Posséder un cinéma maison peut être un projet financier très important. Voilà pourquoi qu’il est important de penser à sécuriser l’environnement du cinéma maison. Il s’agit non seulement de protéger cet investissement, mais surtout de sécuriser les personnes étant dans le même foyer. Imaginez qu’un animal, un enfant, ou n’importe quel adulte renverse par inadvertance le nouveau téléviseur 4K UHD de la maison sur le plancher! Afin de vous aider à comprendre l’enjeu, voici quelques astuces à considérer pour sécuriser l’environnement de votre cinéma maison.

Bien sécuriser le téléviseur

Le téléviseur est souvent l’atout principal de n’importe quel cinéma maison. La variété des téléviseurs est maintenant si grande, que le poids, la grandeur, et la finition des écrans (parfois en vitre) est à prendre en considération lors de l’achat de ce dernier. De ce fait, il faut penser à bien fixer son téléviseur afin d’éviter les chutes qui peuvent blesser quelqu’un ou tout simplement gravement abîmer le téléviseur.

Un support mural pour téléviseur s’avère à être un excellent choix pour sécuriser votre famille, et l’environnement de votre cinéma maison. Mais avant de passer à l’action, vérifier si votre mur peut supporter un tel poids. Des travaux de rénovation peuvent être à considérer si ce n’est pas le cas! Une fois que le tout est vérifié, trouver une personne pour aider à installer le téléviseur après le support mural est indispensable. Je vous invite à lire un article très intéressant de François Dominic Laramée qui vous explique plus en profondeur les raisons de passer à un support mural tout en vous indiquant les types actuellement sur le marché.

Malgré tout, il se pourrait fort bien qu’il soit impossible d’installer un support mural sur un mur pour différentes raisons aussi banales que le propriétaire de votre logement ne vous le permet pas. Il existe une solution qui est aussi pratique, soit d’attacher directement le téléviseur au meuble de télé avec une courroie anti basculement à cet effet tel que celle proposée par Kidco.

Si vous êtes plus ou moins à l’aise avec ces étapes, n’hésitez pas à demander des astuces chez Best Buy. Le Geek Squad offre plusieurs services tel que l’installation de cinéma maison.

Cacher les câbles

Malgré que de plus en plus de haut-parleur de cinéma maison sont maintenant sans fil, les câbles reliant le téléviseur au récepteur du cinéma maison, au boîtier du câblodistributeur, et aux consoles de jeux sont toujours bien présents et encore tout aussi dérangeants. Pour éviter des problèmes de débranchement inattendus, qui pourrait mener à de graves problèmes électriques, il est préférable de sécuriser ces derniers le plus possible.

Il existe plusieurs méthodes pour cacher les fils afin d’éviter des accidents. Si le téléviseur est installé après un support mural, on peut dissimuler les câbles à l’aide de trappes qui s’installent entre le téléviseur et le récepteur du cinéma maison.

Si vous pouvez engendrer des travaux de plus grandes envergures, faire passer les câbles directement dans le mur avec des trappes installées au niveau du téléviseur et de la prise de courant donne un résultat de niveau professionnel et beaucoup plus sécuritaire. Myriam Larouche-Tremblay a écrit un article concernant le choix de câble pour ce type de travaux. Il vous sera très utile!

Sécuriser le réseau électrique du cinéma maison

Un cinéma maison demande d’utiliser un minimum de deux prises électriques si l’on ne possède que le récepteur et le téléviseur. Par contre, le tout peut facilement augmenter si l’on ajoute un récepteur de câblodistributeur, une console de jeu, un lecteur multimédia en continu, etc. Le tout demande une énorme quantité d’énergie qui peut engendrer des surcharges et endommager les appareils. Les parasurtenseurs sont des boîtiers électriques à plusieurs branchements qui protègent les appareils contre les surtensions. Il s’agit d’un moyen sûr afin d’éviter de mauvaises surprises!

La domotique, un élément plus sécuritaire que l’on croit!

Il y a quelques jours, j’ai publié un article sur l’éclairage pour un cinéma maison. La majorité des options discutées suggèrent des choix avec des appareils intelligents. Les ampoules intelligentes, qui peuvent être annexées à un système de surveillance de la maison, diffusent des couleurs en signe d’alarme. Il est aussi possible de créer diverses atmosphères, tout en laissant une petite lumière d’ambiance. Le tout peut s’avérer fort utile surtout lorsqu’il commence à faire sombre. Avec une lumière intelligente qui change d’intensité selon l’heure, il est alors possible d’éviter le meuble du téléviseur et ainsi empêcher de faire tomber des objets s’y trouvant, et de se blesser les orteils!

Sécuriser l’environnement du cinéma maison, plus facile que l’on le croit!

Comme vous pouvez voir, sécurité l’environnement du cinéma maison peut être très facile. Il suffit de connaître le résultat que l’on veut obtenir, et de vérifier ce que l’on peut trouver chez Best Buy, et le tour est joué! Encore une fois, je suggère fortement de demander des conseils au Geek Squad. Ils sauront vous donner de précieux conseils plus personnalisés!

Pour voir tous les choix de supports muraux disponibles chez Best Buy

Pour voir tous les choix de parasurtenseurs disponibles chez Best Buy

Pour voir tous les choix de lumières intelligentes disponibles chez Best Buy