cleaning tv screen.jpgÀ quand remonte le dernier nettoyage de votre écran de téléviseur? Comment vous y êtes-vous pris? Comme vous passez probablement beaucoup de temps à regarder cet objet, vous devriez vraiment le nettoyer à l’occasion; tous les téléviseurs en ont besoin à un moment ou à un autre. L’écran est électrostatique, donc il attire la poussière et la saleté en plus de quelques gouttes de bière ou autres éclaboussures diverses, ce qui fait en sorte que l’image n’est pas toujours des plus claire. Le nettoyage d’un téléviseur peut sembler simple, toutefois vous devez faire très attention, car vous pourriez endommager l’écran.

La surface de la plupart des écrans de téléviseurs présente un revêtement spécial qui peut être altéré si vous utilisez un solvant ou le mauvais produit nettoyant. De plus, l’utilisation d’un linge inadéquat peut causer des rayures difficiles ou impossibles à faire disparaître. Votre projet de nettoyage peut rapidement tourner au cauchemar jusqu’à un point tel que vous auriez mieux fait d’endurer votre écran sale.


À ne PAS faire

no windex.jpgCommençons par ce qu’il ne faut pas faire :

  • N’utilisez pas de Windex ou autres produits nettoyants pour les vitres. Ces produits contiennent de l’ammoniac et de l’alcool, deux composantes qui peuvent endommager grandement le revêtement de votre écran.
  • Si vous choisissez d’acheter un nettoyant pour écran (bien que cela ne soit pas nécessaire), assurez-vous qu’il est bien indiqué que le produit ne contient ni ammoniac ni alcool.
  • N’utilisez pas de vinaigre. Certaines personnes disent que cela fonctionne, mais le problème est que le pH du vinaigre est mauvais pour l’écran et qu’il peut abîmer le revêtement antireflet.
  • N’utilisez pas de serviette en papier, de mouchoir en papier, de serviette de table, de torchon, de chiffon de ménage, etc. Tous ces objets sont trop rugueux et pourraient rayer l’écran.
  • Ne faites pas de mouvements de polissage circulaires lorsque vous nettoyez l’écran. Allez toujours de gauche à droite ou de haut en bas. De cette façon, il n’y aura pas de taches ou de marques circulaires.
  • N’exercez pas de pression sur l’écran. Vous pourriez endommager les pixels et altérer de façon définitive l’écran. Une pression très légère est suffisante.
  • Ne vaporisez aucun liquide sur l’écran, car il pourrait couler et entrer par le bas du téléviseur, ce qui pourrait endommager ce dernier.

La meilleure façon de nettoyer votre écran

Je vous suggère tout d’abord de jeter un coup d’œil au manuel d’utilisation de votre téléviseur. Vous savez, ce livret que vous avez rangé je ne sais où et que vous n’avez à peu près pas lu. La plupart des guides de l’utilisateur comprennent des directives pour le nettoyage; portez-y attention.
rocketfish.jpgNe vous en faites pas si vous avez perdu ce manuel, car vous pouvez également suivre les directives de nettoyage simples qui suivent :

  • Utilisez un linge en « microfibre » sec et essuyez légèrement l’écran afin d’éliminer toute particule de poussière ou de saleté. Passez-le sur l’écran avec un mouvement vertical ou horizontal, mais ne faites pas de mouvement circulaire.
  • Dans le cas des taches récalcitrantes, n’appuyez pas plus fort, car vous risqueriez d’endommager définitivement l’écran. Humectez plutôt le linge en microfibre avec de l’eau tiède. Il est préférable d’utiliser de l’eau distillée, car elle ne comporte aucune impureté et que son pH est adéquat.
  • Si les taches sont toujours là, ajoutez une très petite quantité de savon à vaisselle dans l’eau tiède et réessayez. Une très petite quantité de savon représente moins d’une part de savon par cent parts d’eau.
  • N’oubliez pas d’humecter le linge et non de vaporiser l’eau sur l’écran, car celle-ci pourrait couler sur les composantes électroniques.
  • Si vous avez trop humecté le linge et qu’il y a un peu d’eau sur l’écran, essuyez-la à l’aide d’un linge en microfibre sec.

Il est facile et peu coûteux de toujours avoir un écran de téléviseur propre si vous respectez ces directives simples. Alors, attrapez vos linges à nettoyer et commencez à y voir plus clair!

 

 

PARTAGER SUR
Tom Brauser
J’adore essayer les nouvelles technologies et j’ai adopté une approche pratique des gadgets électroniques : ils doivent être faciles à utiliser et me simplifier la vie. Ma maison est entièrement câblée. La salle familiale est dotée d’une chaîne audio ambiophonique pour la musique et la télévision, et je l’ai configurée afin de pouvoir écouter de la musique dans toute la maison et à l’extérieur. Je peux diffuser du contenu Internet sur tous les appareils à la maison, ce qui permet de choisir parmi un vaste choix de divertissements.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here