Quand j’étais jeune, il était facile de nettoyer un écran de téléviseur, puisqu’il s’agissait d’un écran en verre. Il suffisait d’un peu de « Windex » et on frottait sans se soucier de rien. Mais les téléviseurs à écran plat d’aujourd’hui sont plus fragiles. Un écran ACL, à DEL ou à DELO nécessite une attention particulière. Voici mes conseils pour nettoyer correctement votre téléviseur et lui assurer une durée de vie encore plus longue.

 

De quoi aurez-vous besoin pour nettoyer votre téléviseur?

Avant de commencer, vous aurez besoin des accessoires suivants :

  • Deux chiffons en microfibre antistatique, comme ceux que l’on utilise pour nettoyer les lunettes, lentilles d’objectif pour appareil photo ou écran d’ordinateur. Après tout, les téléviseurs à écran plat sont très souvent fabriqués avec les mêmes dalles que les écrans d’ordinateur. Il est donc logique d’utiliser les mêmes accessoires pour les nettoyer.
  • Eau distillée (ou déminéralisée)
  • Alcool à friction
  • Tasse à mesurer

Vous n’avez pas à vous procurer un ensemble de nettoyage. Ceux-ci constituent généralement une simple solution nettoyante que vous pouvez faire vous-même à la maison, en suivant les instructions ci-dessous.

 

Étapes à suivre pour nettoyer votre téléviseur à écran plat

  1. Éteignez votre téléviseur et débranchez-le. Il est plus facile de voir la poussière sur l’écran lorsque le téléviseur est éteint. Le débrancher vous assure aussi qu’il puisse refroidir un peu, ce qui vous simplifiera la tâche pour le nettoyer.
  2. Une fois le téléviseur refroidi, nettoyez l’écran en faisant des gestes circulaires avec le chiffon en microfibre. Cette étape permet d’enlever la majorité de la poussière. Évitez de faire pression sur la dalle de l’écran. Celle-ci est fragile et vous pourriez endommager des pixels.N’utilisez jamais de papiers mouchoirs, essuie-tout ou du même type de lingette que vous utilisez pour faire le ménage autour de la maison. Ceux-ci contiennent des fibres qui pourraient laisser de microscopiques égratignures sur votre écran. Après quelques nettoyages du même genre, ces égratignures pourraient ne plus être si microscopiques…
  1. Si votre écran est encore couvert de taches, il est temps de passer à la solution nettoyante. Préparez un mélange moitié-moitié d’eau distillée (ou déminéralisée) et d’alcool à friction. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser une tasse à mesurer et pouvez l’estimer dans un verre normal. Assurez-vous toutefois que le mélange ne contienne pas plus de 50% d’alcool dans votre mélange. Mieux vaut mettre moins d’alcool que plus, sinon vous risquez d’endommager la surface de l’écran avec une solution trop puissante.
  2. Mouillez votre chiffon en microfibre avec la solution, puis tordez-le pour retirer le surplus de liquide et éviter que celui-ci ne coule dans le bas de l’écran, risquant de s’infiltrer dans le téléviseur et d’endommager des composantes électroniques. Nettoyez ensuite l’écran avec le chiffon humide jusqu’à ce qu’il soit bien propre.Dans le cas où il resterait des résidus difficiles à faire disparaître, vous pouvez essayer avec une autre solution : quelques gouttes de savon à vaisselle mélangées dans une tasse d’eau.Ne pulvérisez aucun liquide directement sur la surface de l’écran.
  1. Asséchez ensuite l’écran avec le chiffon en microfibre sec, pour éviter que la solution nettoyante ne laisse de traces dans l’écran, ce qui nuirait à votre visionnement.

 

Quelques exemples de recommandations par les fabricants

De leur côté, les fabricants semblent avoir atteint un consensus sur la façon de nettoyer votre écran de téléviseur.

LG recommande de débrancher d’abord le téléviseur, puis d’utiliser un chiffon sec et propre. Ne jamais utiliser de liquide directement sur l’écran, mais plutôt sur un chiffon.

Panasonic informe que l’écran a été traité avec une pellicule spéciale qui requiert un nettoyage très délicat. C’est d’un manuel de téléviseur Panasonic que provient la solution de savon à vaisselle, où il est question d’une part de savon pour 100 parts d’eau (1%).

Samsung recommande d’utiliser un chiffon sec et doux, ou un chiffon humide (eau seulement).

Sony, de son côté, recommande l’utilisation d’un chiffon doux et sec. Les tache récalcitrantes peuvent être nettoyées en imbibant le chiffon d’une solution d’eau et de savon. Le fabricant recommande, lui aussi, d’éviter d’éclabousser ou mouiller directement la surface de l’écran.

Toshiba abonde dans le même sens avec un chiffon sec (coton, flanelle, etc.) et de ne pas utiliser de solution abrasive contenant de l’acide ou autre produit chimique, pour éviter d’endommager la surface.

 

N’oubliez pas la télécommande

N’oubliez pas de nettoyer aussi la télécommande.

Retirez d’abord les piles, pour éviter d’allumer le téléviseur ou de créer un court-circuit si une goutte de liquide s’infiltrait entre les boutons.

Vous pouvez utiliser le chiffon en microfibre mouillé, puis essuyer la télécommande propre avec le chiffon sec ensuite. S’il y a de la poussière ou des poils d’animaux entre les boutons, vous pouvez aussi utiliser une bouteille d’air comprimé (ou dépoussiérant) pour les déloger. C’est assez efficace… gardez l’aspirateur à portée de main!

 

Conseils additionnels

Assurez-vous de toujours utiliser un chiffon propre, pour éviter d’égratigner l’écran avec des particules séchées sur un chiffon ayant été utilisé au préalable.

N’utilisez pas de « Windex » ou autre nettoyant pour les surfaces de verre. Ces solutions contiennent de l’ammoniaque et pourraient endommager la surface de votre écran.

N’utilisez pas non plus d’essuie-tout, car ils pourraient laisser des résidus de fibre de papier.

Si vous avez de la difficulté à nettoyer certains coins (comme le contour du cadre de l’écran), vous pouvez utiliser une tige de coton (les fameux « Q-Tips ») imbibée de la solution nettoyante. Tout comme pour le chiffon en microfibre, assurez-vous de retirer le surplus pour éviter que la solution ne coule et s’infiltre dans le téléviseur.

 

Conclusion

L’écran de votre téléviseur à écran plat est fragile et devrait être traité comme tel. Les conseils donnés ci-dessus vous permettront de profiter longtemps de la meilleure image possible sur votre téléviseur.

Si vous préférez utiliser une solution toute prête, plutôt que de préparer la vôtre, sachez qu’il existe des trousses de nettoyage comme celle-ci ou, encore, des trousses deux-en-un avec lingettes et dépoussiérant, qui fonctionnent aussi bien pour un écran d’ordinateur (portable ou de bureau) qu’un téléviseur à écran plat.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here