Les téléviseurs QLED font partie des téléviseurs les plus populaires sur le marché. Si vous tentez de faire un choix entre un téléviseur DEL, DELO ou QLED, il est utile de connaître les caractéristiques distinguant un téléviseur QLED des autres types. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette technologie pour faire le choix qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce qu’un téléviseur QLED?

Vous savez probablement qu’un téléviseur à DEL est un téléviseur doté d’un rétroéclairage à DEL. Les téléviseurs à DEL sont composés de trois parties : un rétroéclairage blanc, de minuscules filtres de couleur qui transforment la lumière blanche en lumière rouge, bleue et verte, et une couche ACL (écran à cristaux liquides) qui produit l’image que vous voyez. Les cristaux liquides scintillent ou clignotent selon la couleur requise.

Les téléviseurs à DEL ne produisent pas la lumière blanche pure nécessaire permettant de créer le meilleur contraste entre la lumière et l’obscurité. La plupart des lumières à DEL utilisées dans les téléviseurs émettent une lumière jaune. Cela signifie que les couleurs ne sont pas exactes et que la conception du téléviseur DEL peut diffuser la lumière; les noirs paraissent donc grisâtres et les blancs ne sont pas aussi lumineux qu’ils le devraient.

C’est là que la technologie QLED entre en jeu. QLED n’est pas un type de rétroéclairage; il s’agit plutôt d’un amplificateur de couleur et de contraste pour les téléviseurs à DEL. Dans un téléviseur QLED, une couche de nanoparticules, appelées points quantiques, se situe entre le rétroéclairage du téléviseur et l’écran ACL. Les téléviseurs QLED utilisent donc un rétroéclairage à DEL, mais les voyants sont bleus plutôt que jaunes. Lorsque les ampoules à DEL illuminent la couche de points quantiques, ces derniers s’illuminent et les couleurs se mélangent pour produire une image aux couleurs plus précises. Il en résulte une image de qualité aux couleurs naturelles et réalistes et au meilleur contraste, donc plus lumineuse dans l’ensemble.

Neo QLED vs QLED

Samsung 75" 4K UHD HDR QLED TV

La technologie QLED est une couche de points quantiques se trouvant devant un rétroéclairage à DEL. Il existe aussi une technologie appelée Neo QLED. Elle est similaire au téléviseur QLED, mais son rétroéclairage est composé de miniDEL plutôt que d’ampoules à DEL standard.

Les miniDEL sont des ampoules à DEL plus petites. À titre de comparaison, si la taille d’une ampoule à DEL était similaire à celle d’un phare de voiture, celle d’une ampoule miniDEL serait similaire à celle d’un jeu de lumière d’arbre de Noël.

La technologie Neo QLED est l’avenir du QLED

Les ampoules plus petites qui composent le rétroéclairage à miniDEL font une réelle différence en matière de qualité d’image. Un téléviseur à DEL utilise des centaines d’ampoules, tandis qu’un téléviseur à miniDEL en utilise des milliers. Parce qu’il contient un plus grand nombre d’ampoules, un téléviseur Neo QLED comporte plus de zones de gradation, ce qui signifie qu’il offre un meilleur contrôle des couleurs et du contraste. Les noirs sont plus profonds et plus intenses, les blancs sont plus éclatants et plus clairs, et les couleurs sont riches et éclatantes.

QLED vs DELO vs miniDEL

Maintenant que vous connaissez les technologies QLED et Neo QLED, comparons ces téléviseurs aux autres types.

Téléviseurs à DEL vs ACL

Les termes à DEL et ACL sont souvent utilisés pour désigner un téléviseur à DEL, mais ils sont pourtant légèrement différents. L’écran ACL ou à cristaux liquides d’origine utilisait des lampes fluorescentes à cathode froide en guise de rétroéclairage. Ces téléviseurs étaient carrés, massifs et offerts en très petits formats seulement.

Le rétroéclairage à DEL comporte des diodes électroluminescentes beaucoup plus petites et écoénergétiques. Les téléviseurs sont toujours dotés d’un écran ACL. Cela signifie qu’un téléviseur à DEL est toujours considéré comme un téléviseur ACL, mais il est plus mince, plus léger et plus brillant qu’un téléviseur ACL.

Téléviseurs DELO vs QLED

Les téléviseurs QLED utilisent la technologie de rétroéclairage, contrairement aux téléviseurs DELO. Plutôt que d’être doté d’un rétroéclairage comportant une couche de points quantiques, le téléviseur DELO n’utilise pas de rétroéclairage; chaque pixel s’allume et s’éteint de façon indépendante.

Bien qu’un téléviseur Neo QLED puisse contrôler la diffusion potentielle de la lumière afin que les couleurs soient vives, blanches ou très noires, la technologie DELO a un contrôle absolu des couleurs et des contrastes. Puisque chaque pixel peut s’éteindre et s’allumer de façon indépendante, le téléviseur DELO est le seul type pouvant produire des noirs véritables. Toutefois, bien que la technologie DELO puisse produire des noirs véritables, le rétroéclairage utilisé dans un téléviseur QLED offre un résultat beaucoup plus lumineux.

Certains des téléviseurs les plus récents ont ajouté une couche de points quantiques dans un téléviseur DELO, ce qui a pour effet d’illuminer davantage un écran déjà lumineux et d’augmenter la définition des couleurs, du contraste et de la luminosité. Ce type de téléviseur est appelé QD-DELO ou DELO à points quantiques. Pour en savoir plus sur les téléviseurs DELO et QD-DELO, lisez cet article sur les téléviseurs DELO.

Les avantages des téléviseurs QLED

Les téléviseurs QLED sont d’excellents choix pour le salon, le cinéma maison, le sous-sol et la chambre à coucher. Ils sont offerts dans une grande variété de tailles, sont légers, très minces et dotés d’une technologie intégrée qui les rend parfaits pour jouer, visionner des films ou simplement regarder la télévision. Selon le modèle que vous choisissez, votre téléviseur QLED vous offrira quelques autres avantages uniques.

La technologie QLED est optimale dans les pièces dotées d’une abondante lumière naturelle

Samsung The Frame QLED TV in living room

Parce qu’un téléviseur QLED utilise un rétroéclairage à DEL ou à miniDEL, il offre des couleurs incroyablement précises et une image plus lumineuse dans l’ensemble. Il est au moins 50 % plus lumineux qu’un téléviseur à DEL 4K standard et peut aussi être plus lumineux qu’un téléviseur DELO.

Si votre salon comporte beaucoup de fenêtres et de puits de lumière, ou si vous n’avez pas de stores ou de rideaux, vous adorerez avoir un téléviseur QLED. C’est le meilleur choix pour les pièces lumineuses, car il offre la luminosité maximale la plus élevée et peut éliminer les reflets provenant des rayons du soleil. Le téléviseur QLED est aussi un excellent choix pour ceux qui regardent beaucoup de sports. Ils sont dotés d’une technologie optimisant les mouvements fluides, et parce qu’ils sont si brillants, tout est si vif et si réaliste que vous aurez l’impression d’être sur le terrain avec l’équipe.

Selon le modèle que vous choisissez, votre téléviseur QLED peut aussi être doté d’une fonction qui détecte le niveau de lumière dans la pièce afin d’ajuster automatiquement la luminosité de l’écran et ainsi contrer les effets de la lumière directe. Vous n’aurez pas à interrompre votre visionnement pour régler la luminosité lorsque vous regardez un film ou un match sportif dans une pièce très lumineuse. Votre téléviseur augmentera ou diminuera simplement la luminosité de l’écran au besoin.

Les téléviseurs QLED ont un meilleur rapport de contraste et une palette de couleurs plus étendue

Un téléviseur QLED a un meilleur rapport de contraste par rapport à un téléviseur à DEL. La couche de points quantiques permet au rétroéclairage à DEL de produire une lumière blanche plus pure, lui permettant de produire des blancs plus éclatants et des noirs plus riches et plus profonds. Bien que la technologie QLED ne puisse pas projeter du noir véritable, la technologie Neo QLED y arrive presque. La couche de points quantiques permet au téléviseur QLED de produire une plus grande palette de couleurs. Avec une palette de couleurs qui comprend des millions de teintes et de nuances, tout ce que vous regardez sera plus réaliste et plus naturel.

Résolution et téléviseurs QLED

Samsung 75" 8K UHD HDR QLED TV

La résolution correspond au nombre de pixels que votre téléviseur utilise pour produire votre image. Plus votre téléviseur comprend de pixels, meilleure sera votre qualité d’image. Les téléviseurs QLED sont offerts en résolution UHD (ultra HD) 4K ou UHD 8K. 4K comporte près de 4000 pixels (3840 x 2160) et 8K comporte près de 8000 pixels (7680 x 4320).

Comme les téléviseurs QLED offrent une résolution de 4K et 8K, ils sont offerts en plus grand format. Vous constaterez que les téléviseurs QLED de 55 po (140 cm) et de 65 po (165 cm) offrent généralement les résolutions 4K et 8K. Il y a même des téléviseurs Neo-QLED de 98 po (250 cm)!

Si vous recherchez un téléviseur 4K, vous vous demandez peut-être comment un téléviseur QLED 4K se distingue d’un téléviseur DELO 4K. Chaque type comporte des avantages. Un téléviseur QLED 4K est plus lumineux, est offert dans des tailles plus grandes et est idéal pour les pièces lumineuses. Un téléviseur DELO 4K peut produire du noir véritable, offre un meilleur contraste et est le choix idéal pour les pièces plus sombres. Les deux sont un excellent choix pour les jeux 4K sur des consoles récentes.

Quelles marques offrent des téléviseurs QLED et QD-DELO?

Les téléviseurs QLED sont offerts par vos marques de téléviseurs préférées, notamment Samsung, LG, TCL et Sony. Si vous voulez mettre votre téléviseur à niveau et que vous cherchez un téléviseur DELO doté de points quantiques, Samsung et Sony offrent aussi de nouveaux téléviseurs QD-DELO.

Prêt à passer à l’étape suivante? Rendez-vous sur BestBuy.ca, où vous pouvez magasiner une vaste sélection de téléviseurs QLED.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here