home theatre.jpgLes Canadiens commencent, avec raison, à rester davantage à l’intérieur à l’automne. La température baisse, les journées s’écourtent et il devient soudainement moins amusant de s’adonner à des activités extérieures.

Voilà pourquoi l’automne est la période idéale pour commencer à penser à votre cinéma maison, car c’est un endroit chaud et amusant que vous apprécierez toujours lorsqu’il fait mauvais à l’extérieur.

Événement Écran géant, Son géant!

Depuis déjà quelques années, Best Buy a officieusement fait de septembre le « mois du cinéma maison », notamment en raison de la période de l’année. Mais il y a une panoplie de raisons pour lesquelles le mois du cinéma a pris de l’ampleur.

Entre autres, bien que les nouveaux téléviseurs soient généralement annoncés en janvier, les produits ne sont habituellement pas livrés en magasin avant l’automne, donc septembre est un bon mois pour informer les lecteurs à propos de ces nouveautés ou des produits améliorés et de célébrer tout ce qui se rapporte au cinéma maison.

La télévision à l’automne : le meilleur du sport et le retour de vos émissions préférées!

Un des signes annonciateurs de l’automne, et une autre raison de célébrer, est la sortie des nouvelles saisons de séries télévisées. La saison automnale est normalement la période de l’année où toutes les grandes chaînes et les réalisateurs renommés commencent à diffuser de nouveaux épisodes des séries télévisées populaires. Bien que la série coup de cœur Mad Men ait pris fin l’an dernier, vous trouverez votre compte cette année avec d’autres options. Trône de fer, House of Cards, The Walking Dead, Scandal et The Good Wife ne sont que quelques-unes des téléséries populaires que je suis impatiente de poursuivre. Si vous souhaitez visionner de nouveau les épisodes précédents de certaines de ces séries épiques, procurez-vous les DVD!

walking.jpgÊtes-vous plutôt un fan de sport? L’automne est aussi le moment de l’année de prédilection pour vous : les séries de baseball commencent, les parties de la LCF commencent tout juste à être intéressantes et le décompte de la saison de la NFL et de celle de la LNH est lancé. Il y a l’embarras du choix lorsque l’on parle de sport. Il n’y a aucun doute; c’est le moment parfait pour penser à ce cinéma maison qui vous permettra de regarder vos programmes télévisés préférés au moyen de la meilleure technologie qui existe. Cela signifie pouvoir distinguer clairement chaque brin de gazon ou chaque couture de cette balle glissante, entendre le craquement subtil du bâton d’Edwin Encarnation qui se fissure, mais ne se brise pas (Allez les Jays!), ou percevoir les indices chuchotés annonçant un jeu furtif sur le terrain.

C’est le meilleur moment pour actualiser votre cinéma maison

tizen.jpgSi votre dernier téléviseur est plus lourd que votre voiture, il est certainement temps de vous en procurer un nouveau. Les téléviseurs sont plus minces et plus légers que jamais (les téléviseurs intelligents tels que le Tizen de Samsung prennent de l’ampleur), et la qualité de l’image de certains est sans pareil, particulièrement ceux dotés de la technologie 4K.

En fait, la technologie 4K pourrait à elle seule marquer l’année 2015 : l’image est plus nette, plus claire et plus réaliste que sur tous les autres téléviseurs que nous avons connus, et cette technologie est abordable. La prochaine fois que nous anticiperons autant quelque chose est lorsque la réalité virtuelle débarquera dans notre salon.

Pour ce qui est des composants audio pour la maison, vous n’avez plus à condamner le tiers de votre salon ou de votre salle de cinéma maison pour installer d’énormes haut-parleurs encombrants et des câbles dissimulés sous le tapis. Les petits haut-parleurs, les options sans fil et les barres de son vous procurent une expérience audio plus nette et plus claire, sans l’encombrement et le tracas des anciens systèmes, même ceux sortis seulement quelques années auparavant. 

apple tv.jpgIl y a aussi les options de diffusion en continu sur téléviseur : RokuAppleGoogle Chromecast, pour n’en nommer que quelques-uns. Dans une série de billets de blogue plus tard ce mois-ci, nous mettrons l’accent sur ce que ces options peuvent ajouter à votre cinéma maison; mais ils vous offrent tous la télévision sur demande, sur une variété d’écrans, et ce, dans le confort de votre maison, n’importe quand. 

(Au cas où vous ne seriez pas au courant, il existe aussi des décodeurs, comme le Slingbox, qui permettent d’enregistrer tous les programmes diffusés par votre fournisseur de télévision par câble ou par satellite et d’y accéder de partout. Cela signifie que vos enfants peuvent regarder les dessins animés matinaux tout en étant bien installés sur le siège arrière de la voiture, que vous pouvez visionner le dernier épisode de la télésérie The Good Wife à partir de votre chambre d’hôtel au moyen de votre iPad lorsque vous assistez à une conférence à l’extérieur de la ville ou que vous pouvez même regarder les nouvelles de la veille au bureau pendant votre pause-repas. Mais je m’écarte du sujet; nous en parlerons plus en détail en septembre!)

Nouveaux téléviseurs et composants qui vous conviennent

Retournons dans cette pièce où la famille se rassemble. Il est possible d’actualiser votre cinéma maison avec peu d’argent et peu de composants, et d’en avoir eu pour votre argent à la fin de l’hiver.

Par exemple, dans certains cas, vous pouvez doubler la taille actuelle du téléviseur de votre cinéma maison sans toutefois devoir doubler le prix de votre dernier téléviseur. Ajoutez une meilleure qualité d’image et vous obtenez une expérience semblable à celle des cinémas, sans les files d’attente et le maïs soufflé qui craque sous vos pieds. 

Bien des gens pensent que s’ils se procurent un nouveau téléviseur, ils n’auront pas à s’acheter de composants audio. Toutefois, comme je l’ai mentionné plus tôt, les haut-parleurs des meilleurs téléviseurs sont bons, mais pas exceptionnels. C’est pourquoi ajouter une petite barre de son toute simple maximise la valeur de votre système de divertissement. Les barres de son ne sont pas encombrantes et les nuances et les subtilités des programmes télévisés et des films que vous pouvez capter grâce à celles-ci en valent certainement la peine. Je dois avouer qu’il a fallu qu’on me convainque de cela. Avant, je croyais que les haut-parleurs de téléviseur fonctionnaient bien, merci, jusqu’au jour où mon mari a insisté pour acheter notre première barre de son à l’achat d’un nouveau téléviseur. J’étais stupéfaite et je ne pouvais pas croire que je m’étais privée d’un tel son pendant si longtemps.

Restez à l’affût!

Au cours du mois de septembre, nous mettrons l’accent sur différents sujets. Je m’occuperai de ce qui a trait aux téléviseurs et aux cinémas maison pendant quelques semaines à titre de rédactrice par intérim, jusqu’à ce que le talentueux Tom Brauser revienne de ses vacances tant méritées, et je crois bien avoir du contenu informatif intéressant pour vous.

Nous nous pencherons de manière approfondie sur les téléviseurs et les nouvelles technologies connexes, notamment les téléviseurs intelligents. Nous explorerons aussi les options offertes en matière de composants audio qui vous aideront à rehausser votre cinéma maison. Il y a aussi toutes ces autres technologies, soit les dispositifs de diffusion en continu, les périphériques, les jouets et autres gadgets qui améliorent le rendement et qui rehausseront votre expérience de cinéma maison. Consultez régulièrement la présente section au cours du prochain mois tandis que nous célébrons le mois du cinéma maison et soyez prêts à en apprendre beaucoup.  

Évidemment, si vous avez des suggestions de sujets à couvrir ou de technologies qui vous intriguent ou que vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi. Le mois passé, j’ai demandé sur Twitter à ce que vous me transmettiez des idées de sujet et vos réflexions (suivez-moi : @ErinLYYC) et nombreuses sont vos idées qui feront le sujet de billets de blogue en septembre. Continuez de m’envoyer des commentaires!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here