how do you know if your. TV is bright enough

Avec tous les nouveaux types de téléviseurs, de moniteurs et de projecteurs disponibles comme écrans, il peut être de déterminer les options qui conviennent. Lorsque vous choisissez un écran, des facteurs comme la taille, la qualité de l’image et le type sont souvent considérés en premier, mais la luminosité de l’écran est une autre caractéristique importante qui peut avoir une incidence sur l’apparence de l’écran à la maison ou au bureau. Avant de magasiner, c’est une bonne idée de comprendre comment la luminosité est mesurée et comment certains facteurs peuvent affecter la luminosité de votre nouvel écran dans votre espace.

Pourquoi est-il important de connaître la luminosité de l’écran ?

La luminosité d’un téléviseur, d’un moniteur ou d’un projecteur mesure la quantité de lumière émise par l’écran. C’est une caractéristique importante à prendre en considération, car elle affecte directement la qualité de l’image, surtout si la pièce dans laquelle vous vous trouvez est très lumineuse ou très sombre.

Vous pouvez ajuster les niveaux de luminosité de votre écran pour améliorer ce que vous regardez ou jouez, mais vous ne pouvez pas ajuster ces niveaux au-delà la capacité de votre écran. Connaître la plage de luminosité de l’écran signifie que vous ne serez jamais déçu lorsque vous regardez différents types de contenu. Prenez par exemple du contenu HDR (imagerie à grande gamme dynamique). La technologie HDR est populaire dans les jeux vidéo et les films, et elle nécessite un niveau de luminosité plus élevé pour faire ressortir la meilleure qualité.

Facteurs qui affectent la façon dont vous percevez la luminosité

how bright is your projector?

Au-delà des niveaux de luminosité mesurés, il y a d’autres facteurs qui peuvent influencer la façon dont vous voyez votre nouvel écran.

  • La quantité de lumière naturelle dans la pièce : Certains écrans peuvent sembler ternes ou délavés dans une pièce avec beaucoup de fenêtres et de lumière naturelle, mais le même écran dans une pièce sombre semblera beaucoup plus profond et plus lumineux.
  • L’angle d’affichage : L’angle de visionnement d’un téléviseur ou d’un moniteur peut affecter la façon dont vous percevez la luminosité. Il aura l’air différent et pourrait sembler plus sombre si vous vous déplacez sur le côté que lorsque vous vous tenez devant lui.
  • La distance entre vous et l’écran : Si vous avez une très grande pièce, un petit téléviseur et votre canapé sont à l’autre bout de la pièce, le téléviseur pourrait avoir l’air tamisé et délavé. La distance entre vous et votre téléviseur ou écran de projection peut avoir un effet sur sa luminosité.
  • Votre vue : Si vous avez une mauvaise vue, que vous avez de la difficulté à regarder les lumières lumineuses sans regarder ailleurs, ou que tout semble sombre à vous, peu importe ce que vous regardez, vous aurez peut-être plus de difficulté à évaluer exactement la luminosité de votre écran.

Comment mesure-t-on la luminosité d’un écran ?

Avant d’entrer dans les différents niveaux de luminosité d’un téléviseur, d’un moniteur ou d’un projecteur, vous devez comprendre comment la luminosité de l’écran est officiellement mesurée dans les spécifications de ces produits.

1. NIT ou candela

La luminosité de l’écran est mesurée à l’aide d’une mesure appelée « nit ». Un nit, aussi connu sous le nom de candela par mètre carré (cd/ m²), est essentiellement la même chose : un nit est égal à une candela par mètre carré. Les nits sont mesurés à l’aide d’un outil appelé photomètre ou colorimètre. Cet outil peut mesurer la quantité de lumière que l’écran met en valeur et l’utiliser pour calculer la luminosité en nits. La seule chose à garder à l’esprit est, selon le type de téléviseur, de moniteur ou de projecteur que vous regardez, chacun peut avoir une gamme de luminosité entre les modèles. Par exemple, un téléviseur QLED de milieu de gamme peut avoir une luminosité de 500 nits, tandis qu’un modèle haut de gamme pourrait avoir jusqu’à 1500 nits.

brightness of a projector

2. Lumens

« Lumens » est un autre terme pour décrire la quantité de lumière produite par une source de lumière. Comme les nits, les lumens sont mesurés par un photomètre. Le terme est utilisé le plus souvent en référence à la luminosité d’un projecteur, tandis que la luminosité des téléviseurs et des moniteurs est plus souvent exprimée en nits.

3. Luminance

Dans un téléviseur, un moniteur ou un projecteur, la luminance fait référence à la quantité de lumière produite, réfléchie ou transmise par la surface de l’écran dans une direction spécifique. Par exemple, la luminosité et le contraste de votre émission de télévision préférée peuvent sembler plus lumineux si vous vous tenez devant le téléviseur et plus sombre si vous vous tenez à côté. L’éclairage dans la pièce n’a pas changé, mais la luminosité que vous percevez est différente en fonction de la lumière émise dans cette direction.

La luminance est mesurée en nits ou en candela. Les téléviseurs, les moniteurs ou les projecteurs à luminosité élevée permettent de voir facilement l’image sous tous les angles, ce qui en fait un excellent choix pour les pièces avec beaucoup de fenêtres ou de lumière naturelle. Si votre pièce est sombre, vous pourriez vouloir un écran avec une luminance plus faible, car cela a tendance à être un peu plus agréable pour les yeux.

Les différentes luminosités de téléviseurs

Une fois que vous comprenez la luminosité et la façon dont elle est mesurée, il est également utile de connaître la luminosité de base de quelques différents types de téléviseurs, de moniteurs et de projecteurs. Commençons avec les téléviseurs.

Voici quelques références que vous pouvez utiliser pour déterminer quel téléviseur offre le meilleur niveau de luminosité, mesuré en nits, pour vous. Le guide d’achat d’un téléviseur peut vous aider à déterminer le bon type de téléviseur pour vos besoins.

Téléviseurs à tube cathodique : 100 à 300 nits

Il y a des années, un écran de téléviseur était enfermé dans une si grande boîte qu’il prenait presque autant d’espace que la causeuse de votre parent. Ce type de téléviseur était un téléviseur à tube cathodique (tube cathodique) et sa luminosité moyenne était de 100 à 300 nits. La technologie CRT a également été utilisée dans les anciens moniteurs d’ordinateur.

Téléviseur ACL : 200 à 400 nits

Les téléviseurs ACL sont arrivés dans les années 1990s. Ce type de téléviseur utilisait des lampes fluorescentes à cathode froide (CCFL) comme rétroéclairage et des cristaux liquides superposés entre deux feuilles de verre. Le niveau de luminosité de ces téléviseurs était de 200 à 400 nits.

Téléviseur DEL : moyenne de 2000 nits

Les téléviseurs à DEL ont remplacé les anciens téléviseurs qui utilisaient le rétroéclairage CCFL. Le passage à l’utilisation de centaines de DEL comme rétroéclairage pour le téléviseur a augmenté la luminosité, mais sur les anciens téléviseurs DEL, il n’a quand même atteint que 200 à 500 nits. Les téléviseurs DEL modernes sont plus rapides avec la plus récente technologie et la luminosité a augmenté à une moyenne de 2000 nits.

Téléviseur miniDEL de 1000 à 3000 nits

La miniDEL est la plus récente technologie de rétroéclairage sur les téléviseurs. Au lieu d’utiliser des centaines d’ampoules DEL comme source de lumière, les téléviseurs miniDEL utilisent des milliers de minuscules DEL et diverses zones de gradation pour illuminer le téléviseur. La luminosité moyenne d’un téléviseur miniDEL se situe entre 1000 et 3000 nits, mais ces niveaux dépendront du choix d’un téléviseur miniDEL de gamme inférieure ou supérieure.

Téléviseur QLED : 1000 à 3000 nits

Grâce à une couche de boîtes quantiques qui augmentent la couleur, les téléviseurs QLED sont parmi les plus lumineux sur le marché aujourd’hui. Vous trouverez des téléviseurs QLED avec rétroéclairage DEL qui se situent en moyenne entre 1000 et 2000 nits et des téléviseurs miniDEL QLED qui ont une moyenne de 1000 à 3000 nits.

Téléviseur DELO : 600 à 800 nits

Les niveaux de luminosité des téléviseurs les plus récents affichent une tendance vers le haut, ce qui inclut les téléviseurs DELO. Un téléviseur DELO est conçu sans rétroéclairage et utilise des diodes électroluminescentes organiques pour éclairer le téléviseur. Chaque diode peut être éteinte et allumée individuellement, de sorte que ce type de téléviseur est capable de produire des noirs véritables et les couleurs les plus vives possibles.

Les téléviseurs DELO offrent la meilleure qualité d’image sur le marché aujourd’hui, mais traditionnellement, ils n’ont pas été aussi lumineux que certains écrans. Le niveau de luminosité moyen d’un téléviseur DELO est de 600 à 800 nits. Ils sont le choix idéal pour les pièces sombres où vous ne voulez pas être aveuglé par un écran lumineux, et ils offrent une qualité d’image spectaculaire pour les jeux à écran sombre sur les consoles les plus récentes. Les téléviseurs DELO ont un avenir beaucoup plus brillant. On dit que le plus récent téléviseur DELO EVO de LG offre une luminosité de 1500 à 2100 nits.

Téléviseur QD-DELO —2000 nits

Un téléviseur QD-DELO est doté d’une couche de points quantiques sur des diodes électroluminescentes organiques. Ce type de téléviseur offre la meilleure qualité d’image possible, avec des milliards de couleurs et la capacité d’obtenir des blancs éclatants et des noirs véritables. Bien que ce type de téléviseur ne soit pas aussi lumineux qu’un téléviseur QLED avec rétroéclairage miniDEL, les nouveaux téléviseurs QD-DELO de Samsung ont une luminosité de 2000 nits.

Niveaux de luminosité du projecteur

Voici un aperçu des différents niveaux de luminosité des types courants de projecteurs mesurés en lumens. Vous pouvez en apprendre davantage sur les différents types de projecteurs dans ce guide d’achat.

Projecteurs DLP : 1000 à 10 000 lumens

Un projecteur DLP réfléchit la lumière sur l’écran de votre projecteur à l’aide de minuscules miroirs intégrés à un appareil à miroir numérique (DMD). Ce type de projecteur peut être allumé par une lampe de projecteur ou une DEL, et il a des niveaux de luminosité allant de 1000 à 10 000 lumens.

Projecteurs ACL : 1000 à 10 000 lumens

Tout comme un téléviseur ACL, un projecteur ACL utilise une couche de cristaux liquides pour réfléchir la lumière sur l’écran du projecteur. Ils ont la même plage de luminosité qu’un projecteur DLP, et selon ce que vous choisissez, vous pouvez trouver des projecteurs ACL de 1000 à 10 000 lumens.

Projecteurs LCDoS : 1000 à 5000 lumens

 Les projecteurs à cristaux liquides sur silicium sont comme des projecteurs ACL, mais ils utilisent des cristaux liquides placés sur une puce en silicone pour améliorer les couleurs et le contraste. Ce type de projecteur offre une luminosité variant entre 1000 et 5000 lumens.

Projecteurs DEL : 3000 à 5000 lumens

Un projecteur à DEL fait référence à un projecteur utilisant des DEL comme source de lumière. Au lieu d’une ampoule de projecteur traditionnelle de type lampe, vous pouvez maintenant trouver une variété de projecteurs DEL, DLP ou ACL. Bien que les niveaux de luminosité d’un projecteur avec source lumineuse à DEL puissent atteindre 5000 lumens, la luminosité moyenne est généralement d’environ 3000 lumens.

Projecteurs laser : 2000 à 20 000 lumens

Les projecteurs laser peuvent projeter des images claires et lumineuses dans des conditions de luminosité variables. Ce type de projecteur utilise une diode laser qui génère un faisceau lumineux. Parce qu’ils n’utilisent pas de lampe ou de lumière LED, les projecteurs laser ont une plage de luminosité de 2000 lumens à 20 000 lumens.

Niveaux de luminosité du moniteur

Vous pouvez choisir parmi plusieurs types de moniteurs. Tout comme les téléviseurs et les projecteurs, les nits de moniteur varient selon le type et le modèle.

Moniteurs IPS : 250 à 500 nits

Un moniteur IPS, aussi appelé moniteur in-plane Switching, est un moniteur ACL à rétroéclairage DEL. Ces moniteurs populaires offrent une bonne reproduction des couleurs, un grand angle de visionnement et une plage de luminosité de 250 à 500 nits.

Moniteurs VA : 250 à 600 nits

Un moniteur à alignement vertical est aussi un moniteur ACL à rétroéclairage DEL, mais ce type offre un meilleur contraste que l’IPS. Si vous aimez jouer dans une pièce sombre et que vous voulez voir des noirs profonds et riches, un moniteur VA est un bon choix. Ils ont une portée de luminosité de 250 à 600 pi.

Moniteurs TN : 250 à 400 nits

Un moniteur à nématique torsadée est un moniteur ACL à rétroéclairage DEL avec temps de réponse et taux de rafraîchissement rapides. Ils ne sont pas aussi lumineux que les autres types de moniteurs, avec une plage de luminosité de 250 à 400 nits.

Moniteurs DELO : 400 à 1000 nits

Avec un moniteur DELO, vous pouvez profiter de couleurs éclatantes et réalistes et de noirs véritables. Ce type de moniteur est préféré des joueurs pour les couleurs et le contraste, et il offre une plage de luminosité de 400 jusqu’à 1000 nits. Les moniteurs DELO pourraient bientôt être encore plus lumineux maintenant que Samsung a dévoilé un moniteur DELO avec une luminosité maximale de 2000 nits.

Moniteur PLS : 250 à 400 nits

Un moniteur PLS est un moniteur ACL à rétroéclairage DEL qui ressemble beaucoup à un moniteur IPS. Il offre un angle de visionnement plus large, une meilleure représentation des couleurs et consomme moins d’énergie que les autres types d’écrans ACL. Ils ont également une plage de luminosité similaire aux moniteurs IPS ou TN, de 250 à 400 nits.

Moniteurs d’Apple : 600 nits

Apple a produit différents moniteurs au cours des dernières années. Le plus récent Studio Display d’Apple fonctionne avec un Mac ou un iPad. Ces moniteurs peuvent produire 1 milliard de couleurs et ont une luminosité de 600 nits.

Il y a beaucoup de facteurs à prendre en considération lors du choix d’un nouvel écran, y compris le taux de rafraîchissement, le temps de réponse, la reproduction des couleurs et plus encore. La luminosité n’est qu’une partie de l’image dans son ensemble, mais comme vous pouvez le dire après avoir examiné les niveaux de luminosité de différents écrans, il est important de prendre en considération lors du choix d’un nouveau téléviseur, moniteur ou projecteur.

Magasinez toute une gamme d’accessoires et de présentoirs pour votre cinéma maison chez Best Buy Canada dès aujourd’hui.

J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here