Pas facile de se démarquer sur le marché des téléviseurs. Les standards de qualité sont infiniment plus élevés aujourd’hui qu’il y a 10 ou 15 ans. Alors lorsqu’un leader mondial comme Samsung dévoile sa stratégie, il vaut mieux écouter attentivement!
Lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas, la multinationale coréenne a présenté sa gamme de produits pour 2019 et les technologies qui pourraient venir perturber le marché à moyen terme. En voici les grandes lignes.
Le pari de la 8K
On commence à peine à s’approvisionner en contenu 4K sur une base régulière que Samsung passe déjà à l’étape suivante avec la série Q900, une gamme de très gros téléviseurs QLED de résolution 8K qui devraient faire leur entrée sur le marché au cours du premier trimestre de 2019.
Un écran 8K compte 33 millions de pixels, soit quatre fois plus qu’un téléviseur 4K et seize fois plus qu’en HD 1080p. Une précision extraordinaire… et complètement inutile sur une petite surface que l’on regarde de loin. C’est pourquoi le premier téléviseur Q900 annoncé par Samsung mesure pas moins de 85 pouces de diagonale. (D’autres modèles allant jusqu’à 98 pouces ont aussi été mentionnés au CES.)
Évidemment, le contenu de pleine résolution 8K risque d’être difficile à trouver à court terme. Et même si le « processeur quantique 8K » de Samsung promet d’effectuer une conversion supérieure des contenus 1080p ou 4K, le résultat n’est jamais tout à fait aussi convaincant qu’une source qui n’a pas eu besoin d’être modifiée.
C’est pourquoi les téléviseurs Q900 offrent aussi d’autres fonctions avancées pour nous faire patienter. Un volume colorimétrique à 100% et la technologie HDR, par exemple, permettent de reproduire des images fidèles, des noirs parfaits et des contrastes exceptionnels. Le processeur quantique est aussi capable de moduler la bande sonore d’une source en temps réel pour optimiser l’expérience, par exemple pour s’assurer que les dialogues soient audibles même s’il y a une explosion en arrière-plan. Le téléviseur peut même ajuster son fond d’écran aux couleurs du mur sur lequel il est posé.
L’intégration d’iTunes et d’Air Play 2
Vous possédez une grande bibliothèque de contenu acheté sur iTunes? Vous n’en pouvez plus d’attendre le service en flux continu qu’Apple finira bien par lancer un jour pour rivaliser avec Netflix? Bonne nouvelle: pour la première fois en 2019, les téléviseurs intelligents Samsung intégreront l’application iTunes dans leurs menus. Vous pourrez donc accéder directement à votre bibliothèque.
Grâce à l’intégration d’Air Play 2, vous pourrez aussi facilement transmettre à vos nouveaux téléviseurs Samsung tout le contenu qui se trouve sur votre iPhone, votre iPad, votre Mac, etc.
La technologie Micro LED… pour 2020 ou 2021
Samsung présentait aussi un prototype de téléviseur appelé The Window (« la fenêtre ») utilisant la technologie Micro LED, sur laquelle l’entreprise compte pour supplanter éventuellement les diodes organiques OLED. Encore trop coûteuse pour être mise sur le marché pour le moment, la technologie Micro LED offre tous les avantages de l’OLED en termes de qualité d’image sans souffrir des mêmes inconvénients en matière de durabilité.
L’écran The Window compte quelque 25 millions de diodes Micro LED indépendantes, sans aucun rétroéclairage ni bordure, et le Micro LED promet des téléviseurs d’une minceur imbattable. Reste à voir si l’évolution de la technologie permettra de la rendre commercialement viable bientôt.
Les produits de niche
Dans la catégorie « si vous avez besoin de demander le prix, vous ne pouvez pas vous le payer », Samsung a épaté la galerie avec la nouvelle génération du téléviseur The Wall (« le mur »). Il s’agit d’un tout petit écran de… 219 pouces de diagonale, soit un peu plus de 5,5 mètres. Destiné à une clientèle institutionnelle, il dépasse largement son petit frère de 146 pouces lancé l’année dernière. Son prix devrait dépasser les 100 000$.
Samsung exposait aussi deux gammes de téléviseurs spécialisés. La série The Frame (« le cadre ») ressemble à un encadrement d’oeuvre d’art. Lorsqu’il est éteint, un téléviseur The Frame affiche soit vos photos, soit une oeuvre d’art provenant d’une collection spécialement élaborée par des professionnels. Quant à la série Sérif, elle se distingue par des bordures en relief conçues pour transformer l’écran en un objet à mettre en valeur plutôt qu’à faire disparaître. Dans les deux cas, il s’agit de produits destinés à des clientèles très spécialisées.
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