Je me suis toujours intéressé à l’ingénierie et à la programmation. Quand j’étais jeune, j’avais un ordinateur, mais ces domaines me semblaient trop complexes pour que j’apprenne seul. Les enfants de nos jours n’ont plus le même problème que j’avais dans les années 80 et 90. Ils ont à leur disposition une foule de jouets pour les initier à l’ingénierie, aux mathématiques et à la programmation. Voici mes 10 jouets préférés.

10 Jouets: La balle robotique SPRK+

Âge recommandé : 8 ans et plus

jouet1La balle robotique SPRK+ de Sphero n’est pas une vulgaire balle qu’on lance à ses amis. En fait, elle se contrôle via l’application Lightning Lab. Elle permet aux enfants d’apprendre les bases de la programmation. Comment? En utilisant la construction par bloc, l’enfant peut transformer ses idées en code. Et s’il le désire, il peut voir le code grâce à l’afficheur de code texte. Très résistante, la SPRK+ peut même aller dans l’eau. Que demander de plus?

La trousse de jeu d’apprentissage Genius

Âge recommandé : 6 ans et plus

jouet2J’aime la trousse de jeu d’apprentissage Genius d’Osmo. Il s’agit d’un accessoire de jeu pour iPad qui fait le pont entre le monde numérique et le monde réel. Grâce à ses cinq jeux, l’enfant peut découvrir la science et les mathématiques, mais également l’art. Par exemple, dans l’un des jeux, il devra utiliser de vraies lettres pour deviner et épeler le mot caché à l’écran. Dans une autre, avec de vraies formes, il devra tenter de reproduire l’image affichée sur l’iPad.

La trousse de création interactif d’Osmo

Âge recommandé 4 ans et plusjouet3

La trousse de création interactif d’Osmo permet à l’enfant de faire sortir son côté créatif, tout en faisant travailler son cerveau. Grâce à la caméra de l’iPad, l’enfant pourra dessiner de vrais dessins et les importer dans le monde numérique. Il pourra aussi se servir de dessins ou d’image pour orienter des balles vers certains endroits. Je n’ai jamais essayé, mais ça a l’air très amusant! Je parie que ma fille, qui aura 4 ans à la fin de l’année, aimerait!

L’ensemble Dash & Dot Robot Wonder Pack

Âge recommandé : 6 ans et plus

jouet4Ne vous méprenez pas. L’ensemble Dash & Dot Robot Wonder Pack de Wonder Workshop est bien plus qu’un simple jouet qui fait du bruit et de la lumière. L’enfant peut programmer Dash, l’un des deux robot inclus, à l’aide d’un appareil iOS ou Android, pour qu’il fasse toutes sortes d’activités comme bouger, danser, faire des sons et s’allumer. Si le cœur lui en dit, il peut même transformer Dash en musicien et lui faire jouer de la musique grâce au xylophone inclus. Sérieusement, c’est vraiment un très bel ensemble.

La chenille programmable

Âge recommandé : 3 ans et plus

jouet5Il y a quelques mois, j’ai eu la chance d’essayer la chenille programmable de Fisher-Price avec ma fille de 3 ans. Je me rappelle qu’elle l’avait beaucoup aimée. Très facile à utiliser, elle n’utilise pas d’application ou de logiciel. Pourtant, elle arrive à initier l’enfant à la programmation. Comment? Eh bien, cette chenille dispose de plusieurs parties. Chacune de ces parties donne un ordre : aller à l’avant, faire de la lumière, tourner à droite, tourner à gauche, etc. L’enfant peut se créer un parcours et emboiter les différentes pièces pour tenter d’arriver à la fin de son parcours. C’est vraiment amusant de voir comment son enfant se débrouille pour résoudre un problème physique et intellectuel.

L’ensemble d’invention classique de Makey Makey

Âge recommandé : 8 ans et plusjouet6

Avez-vous un futur ingénieur à la maison? En tout cas, vous pourrez savoir si votre enfant est attiré par le génie en lui procurant cet ensemble d’invention classique de Makey Makey. Grâce à celui-ci, il pourra créer des objets uniques. Vous voulez un exemple concret? En voilà un : il pourra transformer la banane de son lunch en… pavé tactile! Alors, si vous lui procurez ce jouet, ne vous étonnez pas si vos fruits et légumes disparaissent…

Le chien robotique CHiP

Âge recommandé : 6 ans et plus

jouet7Dans les derniers mois, je me suis amusé avec le chien robotique CHiP de WowWee. Même si ma fille n’avait pas l’âge requis (elle a trois ans), elle a eu quand même beaucoup de plaisir à jouer avec ce chien. De base, le chien n’a pas besoin de programmation. Par exemple, il suffit de lui lancer la balle pour qu’il aille la chercher. Par contre, l’enfant qui voudra aller plus loin pourra lui apprendre de nouveaux tours avec un système qui ressemble drôlement à de la programmation.

La trousse d’invention Gizmos & Gadgets

jouet8Âge recommandé : 8 ans et plus

Quand j’étais petit, j’adorais construire des choses avec des blocs. Mais je suis persuadé que j’aurais eu énormément de plaisir à utiliser la trousse d’invention Gizmos & Gadgets de littleBits. Dans la boite, on retrouve 64 pièces avec lesquelles on peut créer pas moins de 12 inventions comme une voiture de course téléguidée et un souffleur de bulles automatique.

 

La trousse d’invention Rule Your Room

jouet9Âge recommandé : 8 ans et plus

La trousse d’invention Rule Your Room de littleBits permet à l’enfant de créer toutes sortes d’inventions tactiles grâce aux 26 pièces incluses. On retrouve notamment dans la boite une planche de montage et un bras mécanique. L’enfant n’est pas laissé à lui-même, car un mode d’emploi montrant comment monter étape par étape les circuits est inclus. Je ne sais pas pour vous, mais, moi, ce jouet me rappelle étrangement un cours que j’avais eu au secondaire, mais dont j’ai oublié le nom…

Le robot personnel Meccano Meccanoid XL 2.0

jouet10Âge recommandé : 10 et plus

Enfant, je me rappelle avoir passé beaucoup de temps à jouer avec mes jouets Meccano. Cependant, si on compare mes vieux jouets à ceux d’aujourd’hui, ils ont l’air démodés. Et pas qu’un peu!

Par exemple, le Meccano Meccanoid XL 2.0 est un gigantesque robot de 4 pi comprenant 1014 pièces. Grâce à ses 10 moteurs, il peut bouger toutes les parties de son corps. L’enfant pourra lui donner des ordres avec sa voix ou encore lui demander de reproduire ses mouvements. Dommage que je sois rendu trop âgé, car ce robot ferait certainement partie de ma liste de souhaits!

Pour plus d’idées, je vous invite à visiter la section des jouets éducatifs et intelligents sur le site Internet de Best Buy.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE