Les soirées vont bientôt se rafraîchir vers la fin de l’été et le début de l’automne. C’est le moment idéal pour profiter d’une soirée bien confortablement installée sur son divan bien emmitouflé. La rentrée offre plein de nouveaux films à regarder avec du maïs soufflé sur le cinéma maison. Avec la technologie Dolby Atmos, augmenter la qualité sonore de votre système audio, afin de vivre une expérience cinématographique augmentée.
Auparavant, cette technologie était seulement utilisée dans les salles de cinéma. On peut désormais installer Dolby Atmos dans notre salon ainsi que dans les salles de cinéma maison. Dans cet article, je vous expliquerai en détail ce que représente cet avancement et surtout comment bénéficier pleinement de ce système.

Si les technologies 4K et les téléviseurs vous intéressent, je vous invite également à aller lire ces deux articles :

Différence 4K, UHD, SUHD, Super UHD et OLED

Les accessoires pour vous aider à tirer le maximum de votre téléviseur 4K

Pourquoi choisir Dolby Atmos

La technologie Dolby Atmos offre un environnement et une qualité sonore immersifs. Une piste audio Dolby Atmos aide le spectateur à bénéficier d’un rendu tridimensionnel beaucoup plus réaliste ainsi qu’une localisation précise des objets statiques ou en mouvements. Plusieurs audios peuvent être gérées indépendamment les uns des autres.

 

En d’autres mots, cela signifie que vous entendrez non seulement les différents véhicules, par exemple un avion ou un autobus, évoluer d’avant en arrière, mais également de droite à gauche. Le vent et les éléments de la nature, telle que la pluie, vous donneront l’impression de venir du plafond.

L’objectif de Dolby Atmos est d’atteindre un niveau réaliste et très élevé procurant une atmosphère augmentée pendant l’écoute d’un film.

Il faut savoir que Dolby Atmos ajoute une dimension verticale et permet au traditionnel mixage sonore 5.1 ou 7.1 canaux, de préciser les effets tels que la hauteur, la largeur et la profondeur du son.

 

Quels haut-parleurs choisir pour un cinéma maison Atmos

Afin de profiter adéquatement du Dolby Atmos, il vous faut vous procurer pour votre cinéma maison, certains produits tels qu’un Récepteur Dolby Atmos.

 

Prenez par exemple le Récepteur AV Ultra HD 4K à 7.2 canaux 165 W avec Wi-Fi AVR-S730H de Denon qui prends en charge le contenue audio avec un réseau de 7.2 canaux. Vous pourrez brancher 2 petites enceintes d’extrême graves aux deux entrées. Cela augmentera les basses et offrira un son plus fluide et encore plus détaillé.

Il prend en charge tout le contenu vidéo de vos films en Ultra HD 4K et également les vidéos en 3D. Vous aurez donc l’empressions que vous êtes réellement pourchassé par une horde de Zombies.

En plus, la connectivité Wi-Fi intégrée permet de connecter ce récepteur à votre réseau internet domestique pour diffuser du contenu directement de Spotify et de Sirius. Pour offrir encore plus de possibilités, la technologie Bluetooth, AirPlay et DLNA permettent eux aussi de diffuser de la musique à partir de vos périphériques.

J’aime particulièrement le fait que 6 entrées HDMI sont disponibles afin d’y brancher des appareils HD telle que vos consoles de jeux comme un PlayStation, un lecteur Blu-ray et divers lecteurs multimédias.

 

 

Dans la même gamme de produits, le Récepteur AV réseau Ultra HD 4K 3D 9.2 canaux 125 W AVR-X4300H de Denon offre 8 ports HDMI et 9 canaux émettant 125W par canal pour percevoir et ressentir un son encore plus clair et enveloppant. Vos films prendront vie.

Il peut se connecter à 2 haut-parleurs d’extrême grâce de grande taille. Le son sera percutant et les vibrations seront ressenties jusque dans votre corps.

 

 

Pour une immersion complète, votre cinéma maison devra également avoir des haut-parleurs à la hauteur Dobly Atmos. Avec Haut-parleur vertical Klipsch R28F préparez-vous à un divertissement inégalité grâce à la technologie exclusive à pavillon Tractrix Horn. La réponse des aigus est tellement réelle et impressionnante que vous aurez l’impression d’être vous-même dans le film.

1 haut-parleur d’aigus de 1 po en aluminium qui réduit significativement les distorsions et 2 haut-parleurs de grave de 8 po.

 

 

Avec Enceintes d’élévation 50 W Reference Premiere de Klipsch vous aurez l’opportunité d’orienter vers l’avant le haut-parleur pour créer une circulation d’air idéal pour maximiser l’écoute de vos chansons préférées.

Il suffit d’installer les enceintes sur le dessus de vos enceintes colonne, comme le modèle précédent, pour remplir votre salon ou une pièce, d’un son riche et enveloppant ayant une précision incomparable.

 

La facilité avec une barre de son

La barre de son est sans aucun doute l’ajout le plus simple à utiliser par tout un chacun tout en procurant un environnement hautement immersif. La transmission directe joue le contenu 4K sans failles et vient enrichir le son.

 

Prenez par exemple la Barre de son 7.1.2 canaux Dolby Atmos 800 W HTST5000 de Sony avec hp d’extrêmes graves sans-fils. En tout, 800 W avec haut-parleur d’extrême grave sans-fil offriront un son incroyable à un film d’action en 4K.

Le son ambiophonique Dolby Atmos 3D procure un divertissement en profondeur avec des basses retentissantes pour un cinéma maison complet. Ayant la technologie Bluetooth intégrée, le partage de contenu est rapide et efficace à partir de votre cellulaire ou votre tablette.

Prise en charge du signal 4K, Ultra HD, des lecteurs Blu-Rray 4K, des téléchargements numériques ainsi que de Google Home.

3 étapes pour configurer votre système Dolby Atmos

1. Positionnez votre équipement :

Il est important de bien connaitre les dimensions de votre salle d’écoute. Les enceintes doivent créer un large spectre afin de faire circuler facilement le son partout.

2. Configurez votre récepteur :

Plusieurs configurations sont possibles. La configuration la plus optimale est l’utilisation d’enceintes d’effets Dolby Atmos par réflexion vers le plafond. Il suffit d’ajouter simplement les enceintes sur les enceintes existantes. Il est aussi possible de le faire de façon encastrée. Il est important de connaitre les suggestions proposées par chaque fabricant afin d’obtenir le bon équilibre du son.

3. Obtenez des sources Atmos :

Pour propager du contenu en 4K et afin d’offrir le rendu espéré par Atmos, choisissez des sources offrant du contenu diversifié. Je pense en autres à Netflix, aux lecteurs Blu-ray ainsi qu’aux consoles de jeux. Plusieurs diffuseurs multimédias peuvent également être reliés au système Atmos.

 

Il est important de bien connaitre ces besoins afin de créer une salle de cinéma maison optimal. Cela peut prendre du temps et vous devez absolument choisir des systèmes compatibles. Je tiens à vous informe que l’équipe Geek Squad peut réellement vous aider à choisir l’équipement nécessaire selon les dimensions et la conception de votre pièce.

Tout comme les téléviseurs 4K offrent le meilleur rendement visuel, le système Dolby Atmos est la technologie offrant le plus haut standard sonore pour un cinéma maison.

Un son aussi réel que si vous y étiez avec Dolby Atmos.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE