camera7.jpgAvez-vous déjà entendu parler des caméras de tableau de bord? Si vous avez déjà regardé des émissions policières ou encore des vidéos d’accidents sur YouTube, vous savez peut-être ce dont je parle. Il s’agit, comme son nom l’indique, de caméras qu’on installe dans son véhicule et qui permettent de filmer ce qui se passe en avant, et, en fonction des modèles, en arrière et au tour du véhicule. S’il y a quelques années, ce genre de caméra avait un usage plus « professionnel » et était utilisé notamment par les forces de l’ordre, vous pouvez maintenant vous en procurer une à un prix pas trop élevé. Mais à qui s’adressent vraiment ces caméras? C’est ce que nous tenterons de voir dans cet article! 

Une caméra de tableau de bord a principalement deux fonctions. D’abord, elle peut être très pratique lors d’un accident. Deuxièmement, elle peut devenir votre meilleure amie si vous êtes un amateur de course hors route. 

Pour la sécurité 

À moins qu’il y ait des témoins neutres qui ont vu la scène, souvent, dans un accident entre deux voitures, c’est la parole d’un conducteur contre celle de l’autre. Avec une caméra dans la pare-prise, qui a pu enregistrer toute la scène, vous avez une preuve souvent irréfutable des événements entourant l’accident. 

camera1.jpgEn fonction des lois et des règlements et de la politique des compagnies d’assurance, vous pourrez par la suite utiliser les images captées comme preuve de votre innocence ou comme complément d’information. Comme ça, vous serez assuré que chacune des parties paie sa juste part pour la réparation des dommages. Ça dépend des compagnies d’assurance, mais certaines pourraient peut-être même vous accorder un rabais sur votre prime. Renseignez-vous!

Si vous êtes un chef d’entreprise et que vous avez plusieurs véhicules utilisés par des employés, vous pouvez vous assurer qu’ils vont respecter les règles de conduite fixée par votre compagnie. Qui sait? Vous n’aurez peut-être même plus besoin de mettre à l’arrière du véhicule la mention : « Vous aimez ma conduite? Appelez ce numéro 1 800. »

Ultimement, et c’est bon pour tout le monde, une caméra peut vous aider à améliorer vos habiletés de chauffeur, car vous savez que tout ce que vous faites est soigneusement enregistré. C’est bon pour vous, mais aussi pour votre ado qui emprunte la voiture à l’occasion.

Avec les bons câbles (vendus séparément) reliés à l’alimentation de votre véhicule, c’est-à-dire la batterie, des modèles comme le F550 de Thinkware peuvent même vous assurer une protection lorsque votre voiture est stationnée. Cela veut dire que si quelqu’un fait un délit de fuite après être rentré dans votre auto dans un stationnement ou sur la rue à 3 heures du matin, il y a de fortes chances que vous puissiez identifier le véhicule (grâce à sa plaque d’immatriculation) et faire une plainte à la police. 

Pour le plaisir 

Si vous avez un 4 x 4 ou un VUS et que vous aimez faire des expéditions hors route ou des rallyes, vous aimerez peut-être garder un petit souvenir de ce que vous avez fait. Une caméra de tableau de bord, comme ce modèle de DOD (LS430W) qui peut enregistrer en 1080p et qui inclut un système intégré de journalisation GPS, peut vous aider à immortaliser votre expérience.

camera5.jpg

L’installation

L’installation d’une caméra de tableau de bord n’est pas très difficile. Elle varie d’un modèle à un autre, mais, habituellement, vous avez juste à la coller dans le pare-prise de votre voiture ou de votre VUS. Évidemment, elle n’est pas compatible avec les motos ou les quatre-roues. Vous avez aussi besoin d’une prise 12 volts – vous savez, le fameux « allume-cigarettes ». Vous devez aussi faire attention à ne pas le mettre dans une zone d’action du coussin gonflable. 

Selon le manuel d’utilisation de cette caméra de tableau de bord GoSafe de Papago (GS118), il est suggéré de l’installer dans un endroit du pare-prise qui est bien nettoyé par l’essuie-glace. Sinon, la saleté accumulée risque de nuire à la qualité de vos enregistrements. Au final, vous aurez une caméra qui ne servira pas à grand-chose.

Il est aussi important, avant de coller la caméra sur le pare-brise, de bien nettoyer la zone où vous allez la mettre. Une fois la caméra installée, vous ne devez pas essayer de l’enlever ou de la déplacer pendant 24 heures, pour laisser le temps à la colle d’agir. Parce que la dernière chose que vous voulez, c’est d’avoir une caméra en plein visage lors d’un accident. 

Le câble d’alimentation doit ensuite suivre tout le tout du pare-brise, et ce, vers la droite (côté passager), avant de redescendre à la portière pour ensuite se diriger vers l’allume-cigarettes qui se trouve habituellement près du levier de vitesse. 

camrainstallation.jpg

En tout, donc, l’installation devrait vous prendre quelques minutes, un peu plus si, comme moi, vous avez les mains pleines de pouces. Évidemment, je n’ai pas installé tous les modèles de caméra de tableau de bord qui existent, mais ça ne me semble pas si complexe. De toute façon, si vous avez de la difficulté, vous pouvez toujours demander à la Geek Squad de l’installer pour vous. 

Les solutions de rechange?

Vous pourriez être tenté d’accrocher une GoPro ou encore de le faire avec un téléphone intelligent. C’est vrai que quand on y pense, ça peut sembler logique. Or, les caméras de tableau de bord ont été spécialement conçues pour être fixées dans une automobile.

camera3.jpgEn effet, la plupart des caméras de tableau de bord peuvent résister à la chaleur qu’il peut régner dans la voiture, en été, lorsqu’elle n’est pas en marche. Vous savez sûrement qu’il peut faire très chaud, surtout quand la voiture est laissée en plein soleil!. Elles sont aussi assez petites pour ne pas vous nuire pendant votre conduite. Par exemple, cette caméra de DOD (RX8W) est fixée sur un rétroviseur. 

Mais le plus important de tout, c’est que la plupart des modèles ont été conçus pour enregistrer constamment. Ainsi, quand la carte sur laquelle les vidéos sont stockées est pleine, elle ne va pas arrêter d’enregistrer. Non. Elle va plutôt « écrire » par dessus les vidéos les plus vieilles. 

camera4.jpgDe plus, dans le cas d’un accident, certaines caméras sont équipées de capteurs qui les avisent qu’il a effectivement eu un accident. La vidéo de l’accident est donc enregistrée séparément et ne peut donc pas être supprimée, même quand elle est trop vieille. 

Un autre avantage : puisqu’elle utilise, comme on l’a vu, la prise 12 volts de la voiture, vous serez sûr qu’elle sera toujours alimentée. 

Ah oui! Et si vous aviez peur de la qualité vidéo, sachez que certaines caméras n’ont rien à envier aux autres types de caméras. Par exemple, cette caméra de PAPAGO (GS520-US) peut enregistrer des vidéos en qualité IMAX. Rien de moins! 

Pour en savoir plus sur les caméras de tableau de bord, consultezl’article d’Anthony Gravel.

 

 

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here