autocover.jpgDepuis que j’habite en banlieue, je me suis rendu compte de l’importance de l’automobile. En ville, avec le transport en commun, la voiture devient un peu un luxe. En effet, si on va à l’école ou que l’on travaille en ville, l’autobus ou le métro sont parfaits. C’est vrai que lorsqu’on demeure en banlieue on peut prendre le train de banlieue si on travaille au centre-ville, mais, sinon, une voiture est indispensable et encore plus quand on a des enfants! Un voyage en voiture n’est pas obligé d’être stressant ou ennuyant. Bien sûr, il y a toujours des choses qu’on ne pourra pas changer, comme le « trafic » ou les fameux nids de poule, mais il y a certains gadgets qui peuvent vraiment améliorer votre expérience.

Étant donné qu’on n’utilise pas notre voiture de la même façon, j’ai pensé diviser cet article en trois sections. Chaque section s’adressera à un usage spécifique. 

1. Les amoureux des road trips 

Avec le retour du bon temps, de plus en plus de gens vont prendre la route, soit pour visiter leur région, leur province, le pays ou même le continent. Les road trips sont une façon originale et souvent peu coûteuse de voir du paysage. 

autohautparleurkicker.jpgÉvidemment, si vous voulez spécifiquement allez d’un point A à un point B, vous aurez besoin d’un GPS pour vous guider. Par exemple, c’est ce que j’ai fait la première fois que je suis monté à Québec. 

À mon avis, cependant, quand on veut juste se promener sur la route et qu’on n’a pas d’objectifs ou de destinations spécifiques en tête, un GPS devient moins important. Personnellement, j’investirais davantage dans un bon système de son. 

Les haut-parleurs d’origine peuvent faire l’affaire, mais si vous êtes un amoureux de la musique, vous aurez intérêt à mettre la main sur des bons haut-parleurs comme ce haut-parleur coaxial à 4 voies de 6 x 9 po série A de Pioneer, une marque bien connue des amateurs de cinéma maison.

Il y a toutefois d’autres marques qui proposent plusieurs modèles de qualité. C’est notamment le cas d’Infinity (comme ce modèle coaxial de 5,25 po Reference) et Kicker (j’avoue que ce modèle de 6 pouces CS a de la gueule). 

Avant d’installer ces haut-parleurs, je vous conseillerais néanmoins de vous renseigner auprès du fabricant de votre véhicule pour vous assurer qu’ils sont compatibles. Ça vous évitera bien des mauvaises surprises! 

autorecepteurjvc.jpgLes haut-parleurs, c’est bien, mais il vous faut aussi d’autres choses. Les amplificateurs offrent, par exemple, une qualité audio plus grande. Vous pourrez mettre la musique dans le tapis, comme on dit! Un amplificateur multiracial, comme ce modèle de 1000 watts de JVC de la série DRNV, va être capable d’alimenter toutes vos enceintes. 

Finalement, un récepteur mettra un peu plus de vie dans votre voiture que la radio ordinaire. Ici, ce ne sont pas les modèles qui manquent. Par exemple, ce récepteur Bluetooth 6,2 po de JVC deviendra le meilleur ami de votre téléphone intelligent et de votre tablette. C’est beau la radio, mais si vous êtes comme moi, vous avez sûrement beaucoup de musique dans votre appareil mobile. Grâce à ce récepteur, vous pourrez facilement diffuser votre musique sans fil dans votre auto.

Ce que je vous recommanderais, c’est de vous faire, quelques jours ou semaines avant votre voyage, votre playlist « road trip », c’est-à-dire plein de chansons que vous voudrez écouter en conduisant. Vous allez voir! Vous aurez l’impression d’être dans un film! Ah oui! Pas besoin de se soucier de la pile de votre iPod ou iPhone, car le port USB 2.0. fourni peut le recharger. Et si jamais vous êtes à court de musique, vous avez toujours accès à la radio satellite SiriusXM (en prenant un abonnement). 

2. Pour les parents

Plusieurs parents doivent faire la navette plusieurs fois par semaine pour aller porter leurs enfants dans des activités sportives. Je me rappelle que mon oncle passait sa fin de semaine à trimbaler aux quatre coins du Québec mes deux cousins qui jouaient au hockey. À l’époque, il n’y avait pas de GPS, alors ils se perdaient à l’occasion.

autogpsgarmin.jpgUn GPS peut donc vraiment être utile pour les pères et mères qui se transforment en chauffeurs de taxi les week-ends. 

Avec son écran DEL de 5 pouces, ce GPS de Garmin deviendra votre meilleur ami. Ses fonctions vocales ont été faites de façon à ce que vous puissiez garder les yeux sur la route. Parce que, quand on a des enfants derrière, la dernière chose que l’on veuille, c’est d’avoir un accident.

La plupart des GPS fournissent des « bras » pour l’accrocher après le pare-brise de l’auto. Si ce n’est pas le cas avec votre modèle, ou pour plus de commodité, vous pouvez mettre la main sur ce modèle d’Insignia. Il peut aussi être utilisé avec un téléphone intelligent. 

autodashthnin.jpgComme je viens de le dire, on ne veut pas avoir d’accident quand on conduit. Une caméra de tableau de bord peut diminuer les risques de collision. 

Ce que j’aime de cette caméra au volant H100 HD de Thinkware, c’est qu’elle inclut un mode stationnement. Vous pourrez alors être sûr de retrouver votre voiture en bon état lorsque vous retournerez la récupérer au stationnement de l’aréna après un match. Mon collègue François Dominic Laramée avait fait un article sur cette marque, il y a plusieurs mois de ça. 

3. Pour le voyageur d’affaires

Lorsque j’étais notaire, je devais parcourir de nombreux kilomètres en voiture pour rencontrer des clients. J’avais évidemment à l’époque un bon GPS. Je n’avais pas de système de son particulier, mais j’avoue que c’était mon rêve d’en avoir un! 

autorecepteurkenwood.jpgSi votre voiture est votre deuxième maison, ça peut valoir la peine d’investir dans de la qualité. Si vous êtes un grand amateur de musique, une chaine audio, comme ce modèle Perfect d’Infinity peut représenter un bon investissement. 

Ce récepteur Bluetooth 6,95 pouces de Kenwood est aussi un excellent appareil. Il est compatible avec les appareils iOS et Android et inclut même l’application INRIX Traffic avec abonnement de 2 ans qui vous donne accès en temps réel à la circulation sur les routes d’Amérique du Nord. Ça, c’est pratique pour éviter les embouteillages!

Finalement, en cas d’accident (ce que je ne vous souhaite pas), vous serez content d’avoir cette caméra HD à 2 canaux de BlackVue pour tableau de bord avec carte SD de 16 Go qui permet d’enregistrer ce qui se passe en avant et en arrière du véhicule. Très pratique! 

Bonne route et conduisez prudemment!

(Source image entête : Pixabay)

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here