drapcover.jpgL’autre jour, je me suis amusé à demander à mes proches et à ma famille à quelle fréquence ils pouvant changer leurs draps. J’ai eu une tonne de réponses différentes! Pour ma mère, c’est toutes les semaines l’été, alors que l’hiver, c’est aux deux semaines. Pour mon oncle fou de la propreté, c’est toutes les semaines ou moins. Et pour mon ami qui est célibataire depuis des mois, c’est quand les draps sentent trop mauvais… Bref, chacun à sa petite routine! Mais, selon la science, à quelle fréquence doit-on changer ses draps? 

Selon une étude de 2013, qui révélait d’ailleurs que les hommes célibataires n’étaient pas du genre à changer leurs draps souvent (désolé messieurs!), il faudrait mettre de nouveaux draps dans son lit toutes les semaines. Pourquoi? Car le lit peut accueillir toutes sortes de microbes, mais aussi de la peau morte, de la sueur et des restes de nourritures. Tout ce mélange peut ultimement causer l’asthme ou l’eczéma et provoquer l’irritation des yeux. Inutile de dire également que ça peut joueur sur la qualité de votre sommeil. Si vous vous grattez toute la nuit, pas sûr que vous aurez un sommeil réparateur…

Il faut donc changer ses draps toutes les semaines. Et que fait-on des draps sales? On les met dans la laveuse à une température de 60 °C, pour être sûr qu’ils sentent bien propres. On ne voudrait pas remettre des draps qui ont été mal lavés. 

Combien devrait-on avoir d’ensembles de draps? 

10253350.jpgÉvidemment, vous aurez besoin d’au moins deux ensembles de draps : l’un plus chaud pour l’hiver et l’autre plus frais pour l’été. Vous pouvez aussi opter pour des draps « 4 saisons ». Par contre, si je peux y aller d’un conseil : essayez d’avoir deux ensembles de draps du même type de tissus. Vous pensez que c’est un achat injustifié? Laissez-moi vous raconter une petite histoire.

Lorsque j’ai pris mon premier appartement avec ma conjointe, on n’avait que deux ensembles de draps : l’un en coton pour l’été et un autre en flanelle. Un soir, lors d’une chaude journée d’été, nous étions couchés depuis 5 minutes dans notre lit. Je m’en allais m’endormir lorsque j’ai senti un liquide chaud couler sur mon pied. C’était mon chat qui était en train de faire pipi! Je ne comprenais pas pourquoi il faisait ça! 

Après avoir grondé le chat, on a dû changer les draps. Il était, en effet, impensable que l’on dorme dans des draps mouillés d’urine de chat (si vous avez un chat, vous savez comme leur pipi peut sentir fort). Mais comme je viens de vous le dire, on avait juste un autre ensemble de draps qui n’était pas vraiment adapté à la saison. On n’a quand même pas eu le choix de les mettre. Résultat : j’ai eu chaud toute la nuit! Heureusement, l’anniversaire de ma conjointe avait lieu dans quelques jours. Et devinez ce qu’elle a demandé? Des draps!!!

Choisir les bons draps pour les bonnes saisons

jete.jpgSi vous venez de vous prendre un appartement et que vous n’avez pas beaucoup de sous, mieux vaut privilégier des draps « 4 saisons » comme le lin ou le coton. Ils peuvent emmagasiner sans problème la chaleur du corps, mais aussi vous tenir au chaud lors de froides journées l’hiver. 

Si vous avez un budget un peu plus élevé, je vous conseille de vous prendre différents types de draps ajustés selon les saisons. Par exemple, l’été, vous pourrez opter pour des draps en fibres naturelles comme : 

Le lin

Le coton 

Le coton égyptien

La percale (ma préférée!)

Pour l’hiver, personnellement, j’utilise toujours la flanelle. C’est doux et ça garde au chaud. J’aime aussi avoir une jeté

Best Buy vend une grande variété de draps et d’ensembles de literie. Jetez un coup d’oeil à leur sélection!

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here