Remettre à zéro

Vous avez envie de changer d’appareils, mais la dernière chose que vous voulez c’est de donner vos informations personnelles à un inconnu ou tout simplement vos photos? Suivez ce guide pour vous assurer que votre appareil est bel et bien remis à neuf, et ce de façon sécuritaire!

 

Nous aborderons trois plateformes dans cet article. La première sera iOS vu sa simplicité et la seconde sera Android qui sans devenir complexe nécessite quelques étapes de plus. Et en bonus, nous survollerons Windows.

 

Apple iOS

Que vous soyez propriétaire d’un iPhone ou d’un iPad, la méthode a suivre est toujours la même et selon des chercheurs en sécurité qui ont testé les différentes fonctions de remise à zéro, celle qui de prime abord est la plus efficace. Mais rassurez-vous, nous pouvons avoir le même niveau de sécurité avec la méthode ci-dessous pour les appareils Android.

 

Apple a intégré une encryption dite matérielle à ses appareils, c’est-à-dire que toutes les données qui sont gardées sur l’appareil sont donc encryptées et lorsqu’elles sont lues ou écrite, une puce fait la décryption/ré-encryption en temps réel. Donc une fois remis à neuf, c’est à dire votre identité effacée, les données peuvent rester dans les puces mémoire, mais aucun moyen de les décrypter. C’est pour cela que nous n’avons qu’à activer la fonction remise à neuf avec un appareil iOS.

 

Les étapes à suivre

Si vous avez un iPhone ou un iPad LTE (ou 3G), la première étape consiste à retirer votre carte SIM. Cette action n’a aucun effet sur l’appareil, c’est tout simplement une précaution pour éviter de l’oublier dans l’appareil!

 

Ensuite, assurez-vous de faire une sauvegarde locale sur iTunes ou sur iCloud pour rapidement restaurer vers un nouvel appareil iOS. Sachez que certaines applications ont des données qui ne vont pas vers iCloud. C’est le cas d’Infuse qui permet de lire des fichiers vidéos. Vous devez donc parcourir les applications une à une dans iTunes sous l’onglet Apps pour vous assurer de ne pas avoir de fichiers oubliés.

 

Nous sommes donc prêts à remettre l’appareil à zéro. Allez donc dans Réglages > Général > Réinitialiser > Effacer contenu et réglages. L’appareil vous demandera d’entrer le code de sécurité de l’appareil et ensuite votre mot de passe iCloud pour retirer ledit appareil de la liste de vos appareils (et ainsi ne plus le voir dans la section Find my iPhone).

 

 Réinitialiser les réglaglages

 

L’écran passe au noir avec la pomme et une fois les quelques minutes d’écoulées, l’appareil est comme neuf! Vous êtes donc prêt à le faire passer à une autre paire de main.

 

Android

Du côté du petit robot vert, les étapes sont sensiblement les mêmes, sauf que pour avoir réellement effacé toute trace de votre appareil je vous recommande de l’encrypter avant de le remettre à zéro. Pourquoi? Ce ne sont pas tous les fabricants qui prennent la peine de bien intégrer la fonction de remise à neuf. Certains fabricants ne feront que déréférencer les fichiers au lieu de réellement les effacer pour augmenter la vitesse du processus. De plus, le système d’exploitation Android n’est pas doté d’une encryption matérielle. L’option existe sur tous les appareils, mais cette dernière est logicielle. Ce qui veut dire que pour réellement remettre à zéro toutes les données nous devons encrypter l’appareil, et une fois que le processus est terminé, le remettre à neuf.

 

Les étapes à suivre

La première chose à faire est de retrier votre carte SIM, car certains appareils Android importent automatiquement ses données dans l’appareil. Une fois retirer, si votre appareil possède une carte SD n’oubliez pas de la retirer. Si vous voulez l’inclure avec votre appareil, insérée la dans un lecteur de carte et formater cette dernière à l’aide de votre ordinateur. Assurez-vous de faire un nettoyage complet 3 ou 7 fois, pour être sûr que le contenu de toute la carte est remplacé par de l’espace vide.

 

Ensuite, nous encryptrons l’appareil. Cette étape peut prendre de 20 à 80 minutes alors n’attendez pas d’être avec l’acheteur pour procéder! Assurez-vous que vous avez un code de sécurité sur écran de verrouillage, car Android ne vous laissera pas encrypter l’appareil sans ce dernier. Sous Réglages > Sécurité > Encrypter le téléphone (ou la tablette).

 

Une fois ce processus complété, vous pouvez accomplir la remise à neuf. Allez dans Réglages > Sauvegarde et réinitialiser > Restaurer valeurs d’usine. Le processus prend un certain temps et vous serez sûr à 100% que vos données ne seront plus accessibles par personne!

 

Remise a zéro Android

 

Assurez-vous tout simplement de ne pas remettre votre carte SIM dans l’appareil, sinon vous devriez refaire le processus au complet (ré-encryption + remise à neuf).

 

Windows 10

Et maintenant pour les propriétaires d’appareils Windows voici les étapes à suivre pour remettre à zéro pour son appareil. N’étant pas un utilisateur d’appareil Windows je vais tenter de vous aider sans réellement avoir exécuté les étapes moi-même. Un peu comme la plate-forme Android vous devez en premier lieu encrypter votre appareil, car il ne le fait pas par défaut comme les appareils iOS. Et finalement nous exécutons la remise à zéro.

 

Après avoir fait quelques recherches, je réalise qu’encrypter son appareil ne semble pas si facile que cela. J’espère qu’avec Windows 10 encrypter l’appareil sera bien plus facile qu’avec Windows 8.1. Selon ce que j’ai vu, vous devez acheter certains services de Microsoft pour avoir accès à la fonction de BitLock. il ne vous reste donc plus qu’à simplement remettre l’appareil à neuf en allant dans la section Réglages > À propos > Réinitialiser votre téléphone.

 

Comme vous pouvez le voir remettre son téléphone 10 n’est pas si difficile que ça et j’espère bien que mon petit tutoriel va bien vous aider. L’important c’est de bien exécuter ces étapes pour être sûr de remettre un appareil en bon état et exempt de vos informations personnelles au prochain propriétaire. Dans un futur proche lorsque j’aurais un appareil Windows 10 je pourrais peut-être faire un petit article spécifique à cette plate-forme vue que les Surfaces de Microsoft vendent très bien.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here