macetudiant.jpgLes ordinateurs Apple sont parmi les plus appréciés des étudiants, mais également du reste de la population.  Ils sont élégants, performants et très polyvalents. Ce n’est pas pour rien qu’ils jouissent, depuis des années, d’une solide réputation dans l’industrie. Si vous avez pris la décision de vous procurer un ordinateur d’Apple, je vous invite à lire d’abord cet article. Comme vous le verrez, on ne magasine pas un Mac de la même manière qu’un PC « ordinaire ». Il y a plusieurs critères que l’on doit prendre en considération.

Les trois plus importants critères à considérer

Le budget

Avant toute chose, vous devez vous questionner sur le budget que vous êtes prêt à mettre sur votre nouvel appareil. 500$? 1000$? 2000$? 5000$? En effet, votre maximal risque d’éliminer quelques modèles et de rendre votre recherche plus facile.

Nomade ou sédentaire?

Un autre critère important à considérer est ce que vous comptez faire de votre produit. Est-ce que vous comptez apporter votre ordinateur en classe tous les jours (comme de plus en plus d’étudiants le font), ou vous pensez plutôt le laisser à la maison? Personnellement, quand j’allais encore à l’école, surtout à l’université, une majorité d’étudiants avait leur ordinateur portable. Je n’ai pas tenu des statistiques rigoureuses, mais l’un des modèles les plus appréciés avait un logo de la pomme sur le couvercle…

L’usage

L’usage que l’on souhaite avoir avec son ordinateur est aussi un autre critère à ne pas négliger.  Si vous comptez uniquement prendre des notes de cours ou surfer sur le Web, vous ne rechercherez pas nécessairement le même modèle qu’un infographiste qui a besoin de puissance. Par contre, il est quand même bon de préciser que la plupart des produits Apple sont assez puissants pour effectuer une grande variété de tâches.

Aussi, si vous êtes du genre à regarder des vidéos sur Internet ou des films, peut-être faudrait-il mieux aller voir du côté d’un ordinateur doté d’un écran plus large. Également, si vous comptez y connecter une foule d’accessoires comme une imprimante, une clé USB ou un disque dur externe, il faudrait vous assurer que votre ordinateur ait assez de ports. Ça peut vite devenir frustrant de devoir constamment brancher et débrancher des câbles…

Les modèles

En ayant ces trois critères en tête, vous pourrez plus aisément magasiner votre nouvel ordinateur Apple. Je vous propose maintenant de regarder chacun des principaux modèles de la firme de Cupertino.

Mac Mini

macmini.jpgLe Mac Mini est sans aucun doute le plus abordable des ordinateurs de l’entreprise à la pomme. Cependant, contrairement aux autres, il n’inclut pas d’écran. Il s’adresse donc surtout à ceux qui ont déjà tous leurs accessoires. C’est peut-être bon aussi de préciser que même s’il est très petit, il est impossible de l’apporter à l’école, sauf si vous voulez trainer votre écran, votre clavier et votre souris en classe! Avouez que ce n’est pas très pratique!

Il est moins puissant que la majorité des autres modèles. Vous pourrez surfer sur Internet, faire vos travaux de session ou faire des présentations, mais pour rouler des logiciels plus gourmands, mieux vaudrait vous tourner vers un modèle supérieur.

iMac

10218584_6.jpgÀ mon sens, le iMac est le plus bel ordinateur d’Apple. Ce n’est pas pour rien que j’en utilise un tous les jours depuis plus d’un an et demi! En plus d’être une véritable oeuvre d’art moderne (mon bureau est élégant depuis que j’en ai un), il est assez puissant pour effectuer une foule de tâches. À mon avis, si vous n’avez jamais eu d’ordinateur de bureau d’Apple, le iMac est un bon choix.

Pour ma part, j’ai le modèle de 27 pouces, qui est tout simplement fabuleux, surtout pour regarder des bandes-annonces de films en haute définition. Si vous trouvez ça trop gros, il y a également les modèles de 21,5 pouces, qui sont aussi, faut-il le préciser, plus abordables.

macpro.jpg

Mac Pro

Personnellement, pendant mes études de droit, je n’ai jamais eu à utiliser des logiciels gourmands. En revanche, je connaissais des gens qui étudiaient en infographie ou en animation 3D et qui avaient réellement besoin d’un ordinateur puissant. Ce n’est pas pour rien que quelques-uns travaillaient sur un Mac Pro.

Le Mac Pro ne s’adresse pas aux petites bourses. C’est le modèle le plus cher d’Apple, mais également le plus puissant. En termes de puissance, le Mac Pro d’Apple avec processeur à 6 coeurs Xeon E5 à 3,5 GHz d’Intel est vraiment dur à battre!

MacBook Air

Le MacBook Air est l’un des ordinateurs portables les plus appréciés des étudiants. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il est compact et très léger! En effet, le modèle de 11,6 pouces ne pèse que 2,4 livres, tandis que celui de 13,3 pouces affiche un poids de 3 livres sur la balance. Ce n’est vraiment pas beaucoup!

10282647_2.jpgConsidérez que l’ordinateur portable ne sera probablement pas la seule chose que vous allez mettre dans votre sac à dos. Vous y mettrez probablement un ou plusieurs livres, des feuilles, des cartables et des crayons. SI vous ne voulez pas vous faire des maux de dos, mieux vaut opter pour un portable léger et peu encombrant. Croyez-moi, je sais de quoi je parle!

Un autre critère apprécié par les étudiants est la grande autonomie du MacBook Air. Pour le modèle de 11,6 pouces, elle peut allez jusqu’à 9 heures, alors qu’elle est de 12 heures pour le modèle de 13,3 pouces. Ça peut bien sûr varier en fonction de ce que l’on fait (si vous écoutez des films sur Internet, ça va descendre plus rapidement que du simple traitement de texte). Mais il faut bien avouer que c’est impressionnant. Vous aurez assez de jus pour toute une journée d’école et même plus! Donc, pas besoin d’apporter le câble d’alimentation.

Le MacBook Air est disponible en plusieurs modèles.  Le modèle le plus abordable est livré avec un processeur Core i5 de 1,4 GHz et avec une capacité de 128 Go. Si vous ne comptez pas emmagasiner une tonne de fichiers volumineux (comme des vidéos ou des photos en haute résolution) et que vous comptez avoir un usage normal (internet, traitement de texte, etc.), ça peut faire largement l’affaire. Pour des logiciels plus gourmands en mémoire, peut-être serait-il judicieux de prendre un modèle un peu plus cher, comme un MacBook Air vendu avec un processeur Core i7 à 1,7 GHz ou même d’aller vers le MacBook Pro.

10218594_9.jpg

MacBook Pro

Si vous n’apportez qu’à l’occasion votre ordinateur à l’école (c’est ce que j’ai longtemps fait) et/ou que vous avez besoin de plus de puissance ou encore que vous comptez utiliser le même ordinateur à la maison et à l’école, vous pouvez regarder du côté des MacBook Pro. Ils sont toutefois un peu plus lourds que les MacBook Air – on parle d’un poids de 3,46 livres pour les modèles de 13,3 pouces avec écran Retina et de 4,46 livres pour les modèles de 15,4 pouces avec écran Retina.

L’écran Retina, disponible sur les derniers modèles, est pour moi un très grand plus. Vous pourrez observer des images avec une résolution incroyablement élevée. À mon sens, l’écran Retina est parfait pour les étudiants en art ou pour ceux qui raffolent de vidéos ou d’infographie.

D’ailleurs, en termes de puissance, la majorité des modèles sont supérieurs aux MacBook Air. On peut trouver des modèles avec un processeur i7 à 2,6 GHz.

iPad

10229780_8.jpgBon. Un iPad n’est pas à proprement parler un ordinateur, mais ça peut quand même vous faciliter grandement la vie. Pour moi, il s’agit plus d’une deuxième machine s’adressant à ceux qui ont déjà un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau. Si vous comptez tout de même vous en servir pour prendre des notes, je vous recommanderais de vous procurer un clavier pour iPad. Car, croyez-moi, écrire avec ses doigts sur l’écran pendant trois heures, ça peut finir par être légèrement inconfortable!

Bonne rentrée!

Magasinez les ordinateurs Apple chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here