streaming-music-services.pngLa musique diffusée en flux continu est de plus en plus populaire depuis les dernières années. Et pour cause ! C’est un service vraiment pratique, permettant de découvrir beaucoup de chansons. En fait, c’est tellement populaire que les services se multiplient rapidement. Tellement que ça devient difficile de s’y retrouver. Je me suis donc dit que ça méritait de faire un peu le survol de quelques services disponibles actuellement, question de vous préparer à diffuser de la musique du jour de l’an. Alors, si ça vous tente de giguer un peu pour le jour de l’an au son de la musique en flux continu, suivez-moi dans cet article !

 

Oui, il y en a beaucoup des services de diffusion en ligne de musique. J’en ai choisi quelques-uns, histoire d’essayer de se faire une tête sur le sujet. Je vous vois venir ; vous allez me dire que je ne les ai pas tous mis. Je sais, j’en manque. Mais j’aurais pu faire un article de 10 pages sur le sujet. Or, mon boss ne voulait pas payer pour 10 pages. 😉

 

Rdio

rdio.pngLa force de Rdio est assurément sa capacité à distribuer du contenu de manière élégante. Si vous n’avez pas vu l’interface de Rdio, ça vaut vraiment la peine. Ce n’est pas moins que magnifique. En plus, Rdio offre un abonnement familial ; vraiment pratique pour partager les frais dans le foyer.

 

Spotify

Le petit dernier vient tout juste d’arriver au Canada. Par rapport à Rdio, le choix est le même. On a un droit à un catalogue de 20 millions de chansons. La différence majeure entre les deux services se trouve dans la qualité du contenu diffusé. On a une qualité sonore vraiment meilleure du côté de Spotify. Cependant, cela signifie également que le tout consomme plus de bande passante. La structure de prix est différente également avec un seul prix fixe, soit 10$ US par mois.

 

Songza

songza.jpgJe dois dire que j’ai un faible pour Songza. Il faut dire que c’est pas mal à cause de ce service que j’ai connu les joies de la musique diffusée en flux continu. Récemment racheté par Google, on peut se demander ce qu’il adviendra du service. Pour l’heure, c’est la simplicité qui prime. Ça fonctionne bien, et comme la qualité de la musique est moyenne, cela n’est pas lourd sur la bande passante. Le tout est gratuit avec de la publicité, mais vous pouvez payer environ 4$ US par mois pour avoir l’accès premium.

 

 

 

Deezer

Deezer est un service plus niche qui tente d’aller chercher les gens qui veulent un produit plus haut de gamme. Cela se voit d’ailleurs avec la volonté de la compagnie de s’insérer dans des appareils audiovisuels populaires, comme la barre de son Sonos Playbar. C’est un des catalogues les plus impressionnants sur le marché, avec plus de 25 millions de chansons.

 

Google Play Music

itunes_radio.jpgJe ne suis pas particulièrement fan de Google Play Music. Par contre, je conçois très bien que ceux qui sont vendus aux produits de Google aient la volonté d’aller avec ce service. D’autant plus que le tout vous permet de conserver 20 000 chansons dans votre bibliothèque, tant et aussi longtemps que vous êtes abonné au service. La catalogue est excellent avec 20 millions de chansons, et vous avez une excellente qualité musicale. C’est tout de même à voir !

 

iTunes Radio

Je ne comprends pas encore la stratégie d’Apple dans ce segment de marché, notamment parce que le service n’est toujours pas disponible au Canada (officiellement en tout cas). Cependant, ce que la compagnie de Cupertino offre est tout de même intéressant. Vous avez accès à 26 millions de chansons en qualité plus qu’acceptable, et ce, gratuitement avec de la publicité, ou en formule d’abonnement de 25$ US par année. Vraiment pas cher ! J’ai hâte de voir le tout arriver ici

 

Beats Music

beats.jpgLe cas de Beats Music demeure encore incertain, et ce, pour la simple et bonne raison que le tout appartient désormais à Apple. Il n’en demeure pas moins que le service est assez intéressant. Il fonctionne avec une formule d’abonnement (environ 10$ US par mois), mais il vous donne le droit à un catalogue assez complet merci. Ce qui distingue surtout Beats Music, c’est la façon dont il analyse vos goûts musicaux. Ce n’est pas parce que vous avez en bas de 30 ans que vous aimez nécessairement Justin Timberlake. Ainsi, il prend vraiment en considération plusieurs éléments de vos goûts, afin de vous faire de recommandations intéressantes. Pour ce point, bravo !

 

Le support global des appareils

La majorité des appareils populaires vous permettront d’exploiter ces services de musique. Ainsi, si vous avez un PC, ou un Mac, un appareil Android, iOS, BlackBerry ou Windows Phone, vous allez finir par trouver quelque chose qui vous aidera. Malheureusement, ce sont surtout les utilisateurs de Linux qui sont mis de côté. En fait, c’est surtout avec Rdio que vous allez vous en sortir si vous utilisez Linux. En effet, le tout fonctionne au travers d’un navigateur

 

 

Nom du service

Prix

Nombre de chansons dans le catalogue

Qualité de l’enregistrement

Plateforme

Rdio

5$ US / mois, 10$ US / mois pour le mobile, 18$ US / mois pour la famille

 

20 millions

192 Kbps

 

Android, BlackBerry, iOS, OS X, Web, Windows

 

Spotify

10$ US / mois

20 millions

320 Kbps

 

Android, BlackBerry, iOS, OS X, Windows

 

Songza

Gratuit avec publicité, 4$ US / mois

20 millions

192Kbps 

 

Android, iOS, Windows

Deezer

Gratuit avec publicité, 10$ US / mois

25 millions

320Kbps 

 

Web, iOS, Android, BlackBerry, Windows Phone, certains appareils A-V.

 

Google Music

Gratuit, 10$ US / mois pour les extras

20 millions

320 Kbps

 

Android, iOS, Web

iTunes Radio

Gratuit avec publicité, 25$ US / an

26 millions

256 Kbps

 

Apple TV, iOS, OS X, Windows

 

Beats Music

10$ US / mois

20 millions

320 Kbps

 

Android, iOS, Web, Windows

 

 

 

La musique du temps des fêtes

Bon, la vraie question que tout le monde se pose (ou pas) est vraiment de savoir si c’est possible de trouver de la musique du temps des fêtes et du jour de l’an sur ces services. La réponse est : absolument ! Ce que j’ai pu globalement constater, c’est que ces services s’adaptent en fonction du moment de l’année. Ainsi, comme on est au beau milieu des fêtes, les choix musicaux proposés vont souvent dans le sens de ce qui est à propos pour cette période de l’année. Bon, c’est vraiment plus difficile d’obtenir des rigodons traditionnels québécois par contre ; le tout est vraiment surtout axé sur la musique anglophone. Néanmoins, on peut y trouver notre compte, surtout si vous êtes comme moi et que la musique traditionnelle vous tape un peu sur le système.

 

 


 


Benoit Gagnon

Par , Téléphones cellulaires, ordinateurs et jeux vidéo

 

Benoit « Ben the Man » Gagnon est né nu et sans défense jusqu’au moment où il a découvert les jeux vidéo et la technologie. À ce moment, il s’est mis à découvrir un monde rempli de promesses et de découvertes. Depuis, il s’est intéressé aux jeux vidéo, aux technologies émergentes, à l’industrie technologique et à la sécurité. 

Partagez cet article:     

 


PARTAGER SUR
Benoit "Ben the Man" Gagnon est né nu et sans défense jusqu'au moment où il a découvert les jeux vidéo et la technologie. À ce moment, il s'est mis à découvrir un monde rempli de promesses et de découvertes. Depuis, il s'est intéressé aux jeux vidéo, aux technologies émergentes, à l'industrie technologique et à la sécurité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here