AltecLansing_family-w-Logo_white.jpg

Si vous ne connaissez pas la marque Altec Lansing, vous manquez quelque chose. EN effet, la vénérable marque est depuis longtemps très impliquée dans le monde de l’informatique et tente constamment de repousser les limites de la qualité sonore plus loin. J’ai eu l’honneur de tester plusieurs haut-parleurs de cette compagnie. Voici le résultat de ces tests.

Aujourd’hui, pas de flafla, j’ai pu tester cinq haut-parleurs portables de la part de la compagnie Altec Lansing. Ils sont tous « portables », mais certains sont « moins portables que d’autres ». Tous ces appareils ont pour caractéristiques de pouvoir aisément se connecter à votre téléphone intelligent Apple ou Android, votre lecteur MP3, votre ordinateur ou votre tablette, soit en exploitant le protocole Blutooth, ou en utilisant un câble fourni. Une fois connecté par Bluetooth, tous ces haut-parleurs, sauf le XL Soundblade, peuvent servir comme interphone pour effectuer des conversations téléphoniques. Un bouton spécialement dédié vous permet d’accepter ou de rejeter un appel. Belle option si vous voulez mon avis.

Le haut-parleur mobile Orbit

Orbit.jpgCe tout petit haut-parleur a environ le diamètre d’une tasse à café de bon format. Aspect intéressant, l’appareil dispose d’un crochet. Il serait donc possible de le fixer sur un sac par exemple, en utilisant un mousqueton. D’ailleurs, la construction me semble assez solide pour être transportée partout sans problème.

Sonorité

Évidemment, on ne peut pas s’attendre à grand chose de ce genre d’haut-parleur. Il s’agit véritablement d’un appareil d’appoint. Cependant, j’ai plutôt été surpris par la puissance dégagée de ce petit bidule. Définitivement un bon portable pour aider à augmenter la qualité sonore d’un téléphone intelligent ou d’une tablette.

Connexion et durabilité de la pile

La connexion a été on ne peut plus simple. Par contre, j’ai semble perdre un peu du signal Bluetooth par quelques occasions. En ce qui concerne la pile, force est d’admettre que le cinq heures promis par la compagnie est respecté. C’est une bonne durée pour une utilisation moyenne. La recharge complète s’effectue en un peu plus d’une heure,

Au final

Je dois dire que, pour moi, ce genre de haut-parleur est on ne peut plus pratique. Je fais en effet souvent des présentations, et avoir un appareil du genre sous la main permet de projeter le son de mon matériel multimédia de manière plus intéressante que les simples haut-parleurs de mon portable. Juste pour cette raison, je m’en achèterais un dès maintenant.

Le haut-parleur sans fil « Jacket »

Jacket.jpgUn peu plus gros que le modèle Orbit, ce haut-parleur est toutefois suffisamment portable pour être transporté avec soi. Pourquoi est-il nommé « Jacket »? Tout simplement parce qu’il vient avec des couvertures en silicone de couleurs différentes. Il est donc possible de passer du rouge au noir, tout dépendant de votre humeur. Mentionnons aussi le design octogonal qui est plutôt joli!

Sonorité

Le Jacket offre définitivement une sonorité plus riche que l’Orbit. Les basses offrent moins de distorsion et le rendu global est plus agréable à l’oreille. Par contre, si vous êtes un mélomane, ce n’est définitivement pas pour vous. La portabilité sacrifie nécessairement la qualité de son.

Connexion et durabilité

Huit heures! C’est environ huit heures de son que j’ai pu obtenir avec le bidule. Pour la taille, c’est très impressionnant! J’ai utilisé le tout avec mon portable, et je n’ai eu aucun problème à connecter le tout à ma machine. Beau produit de ce côté! Il est aussi à mentionner que ce modèle peut être branché directement dans une fiche électrique conventionnelle.

Au final

J’ai trouvé que la couverture en silicone allait au-delà du simple aspect esthétique. Cela aide aussi à avoir une meilleure qualité de son. En effet, cela absorbe les vibrations du haut-parleur à haut volume, faisant en sorte que le tout vibre beaucoup moins sur des surfaces de travail, comme une table par exemple.

Le Jacket XL

JacketXL.jpgComme le nom l’indique, le modèle est grandement similaire au Jacket, mais il est un peu plus gros; environ le double de la taille. Même s’il est plus gros, il n’est pas pour autant trop encombrant. Le tout peut facilement être traîné dans un véhicule par exemple.

Le gros avantage de ce modèle par rapport au Jacket est qu’il dispose d’un port USB vous permettant de recharger un appareil portable, comme un téléphone ou une tablette. Ça peut éventuellement être intéressant, si vous avez besoin d’une source d’énergie d’urgence; vous pouvez éventuellement siphonner la pile du haut-parleur pour rechercher votre téléphone intelligent par exemple. 

Sonorité

En mode normal, je dois dire que les performances du Jacket XL m’ont laissé quelque peu froid. Outre un gain de puissance attendu avec le Jacket, j’ai trouvé que le Jacket XL avait un son plus granulaire; j’avais des éléments qui me dérangeaient plus avec le son du Jacket XL qu’avec le Jacket. En fait, là où se démarque vraiment le Jacket XL, c’est lorsque l’on lance l’option du son Surround 3D. C’est à ce moment qu’on sent véritablement la différence entre les deux modèles.

Connexion et durabilité

Encore une fois, je n’ai absolument eu aucun problème de connexion. Il est cependant intéressant de mentionner que ce haut-parleur offre une connexion Near Field Communication (NFC). Je n’ai toutefois pas pu essayer cet aspect, car je n’avais pas d’appareil qui avait cette option. En ce qui concerne la pile, le haut-parleur offre environ 10 heures d’autonomie. Je dois dire que je n’ai pas pu me rendre au bout de la pile, car mon téléphone est mort avant. :-)

Au final

Étonnamment, c’est le modèle qui m’a le plus déçu. Non pas pour ses options, car cela est intéressant. C’est plutôt la qualité sonore qui m’a laissé quelque peu froid. En faisant des comparaisons avec le Jacket, j’ai trouvé que le Jacket XL avait un peu plus de grain dans le son. Par contre, il est évident qu’il a plus de punch.

Le Soundblade XL

Soundblade.jpgCe haut-parleur a un format plus standard. Il est d’ailleurs un peu moins portable. Je ne crois pas que c’est le genre de haut-parleur que le commun des mortels apportera un peu partout. Le format s’y prête moins. 

Sonorité

Alors là, je crois que j’ai eu entre la main le haut-parleur le plus intéressant du lot en ce qui concentre la sonorité. Le son est définitivement riche et clair. Les basses sont présentes, sans pour autant être exagérées. Bref, une belle surprise. Si vous avez une oreille un peu sensible, c’est définitivement le modèle qu’il vous faut.

Connexion et durabilité

Encore une fois, le tout est facile à connecter. Vous avez accès à une connectique par câble, du Bluetooth ou du NFC. Pour ce que j’ai pu essayer, le tout fonctionne comme un charme. En ce qui concerne la pile, je dois dire que j’ai été surpris : elle ne dure que sept heures. En même temps, comme le haut-parleur est moins à même de se faire transporter, c’est probablement moins important.

Au final

C’est définitivement le haut-parleur à choisir pour la personne qui a l’oreille sensible. Le son est assez intéressant pour offrir une écoute agréable. Évidemment, on sacrifie la portabilité, mais pour un haut-parleur de bureau, c’est vraiment l’idéal.

Le haut-parleur sans fil Inmotion

inmotion.jpgLe design de ce haut-parleur est très impressionnant; il s’agit d’un prisme triangulaire avec une courbe au centre. Très beau!. Il est non seulement beau, mais il est possible de placer cet appareil à l’horizontale, ou à la verticale, selon vos besoins. C’est définitivement la force de cet haut-parleur. Notez aussi qu’il est relativement portable. Donc, peu de problème pour le trimbaler.

Sonorité

Je crois que le design du haut-parleur nuit malheureusement un peu à la sonorité du gadget. En effet, j’ai été parfois déçu de l’expérience d’écoute. Il et aussi à noter que la sonorité est légèrement meilleure quand le tout est placé à l’horizontale. J’ai l’impression que le système a surtout été pensé pour jouer de cette façon. On doit toutefois noter que le système est puissant pour sa taille, ce qui peut en intéresser quelques-uns.

Connexion et durabilité

Comme le Jacket XL, vous pouvez avoir environ 10 heures de pile avec ce système, ce qui est très généreux considérant la quantité d’éléments qu’Altec Lansing a réussi à entrer dans un boitier aussi restreint. Je n’ai pas eu de problème de connexion. Cependant, cela a pris un bon moment avant de trouver le Bluetooth du bidule la première fois. Je n’ai pas réussi à répéter le problème, donc j’imagine que ce n’était que moi.

Au final

Ce modèle s’adressera surtout à ceux qui désirent avoir un bel objet. En effet, la qualité sonore n’est pas aussi intéressante qu’avec le Soundblade XL. C’est toutefois un bon compromis entre puissance et portabilité.

Pour finir

Si on récapitule, on constate qu’Alter Lansing offre ici une belle gamme de haut-parleurs ayant différentes utilités, allant du plus portable à celui qui fournira le son le plus agréable. Évidemment, pour faire un choix éclairé, je vous suggère de vous rendre dans le BestBuy le plus près de chez vous, histoire de pouvoir les entendre et les manipuler avant l’achat.

PARTAGER SUR
Benoit "Ben the Man" Gagnon est né nu et sans défense jusqu'au moment où il a découvert les jeux vidéo et la technologie. À ce moment, il s'est mis à découvrir un monde rempli de promesses et de découvertes. Depuis, il s'est intéressé aux jeux vidéo, aux technologies émergentes, à l'industrie technologique et à la sécurité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here