sennheiser momentum intra-auriculaire

Sennheiser est bien connu dans le monde de l’audio tant consommateur que professionnel par ses nombreux produits. Cette entreprise n’est pas la seule à offrir de nouveaux produits cette année, mais j’ai bien l’impression que les MOMENTUM intra-auriculaires ne sont pas simplement qu’une bonne paire d’écouteurs, mais une paire issue du désir le plus profond des ingénieurs d’améliorer le produit au maximum. Il n’est pas rare de voir une amélioration ou deux d’une paire d’écouteurs à l’autre, mais avec les Momentum Sennheiser semble avoir mis le paquet!

Momentum, c’est quoi?
La gamme MOMEMTUM, car oui, cela s’écrit en majuscule, est la rencontre du son et de la matière. Ce que Sennheiser veut dire c’est qu’ils ont posé une attention particulière à la conception et au choix des matériaux pour créer des écouteurs, intra-auriculaires, circumaural et supra-aural. Cette gamme se situe dans la fourchette de prix supérieure des produits consommateurs de Sennheiser vu l’attention porter au détail et l’utilisation de nouveaux matériaux et technique pour une reproduction auditive toujours plus fidèle.

Les MOMENTUM In-Ear
Ce sont les écouteurs boutons que l’on connait bien, disponible dans un choix de deux ou trois coloris, soit noir (avec accents de rouge) ou gris (avec accents de noir). J’ai pu tester ce second modèle. Fidèle à ses habitudes, Sennheiser offrira sous peu une version alternative pour les différents modèles d’appareils Android en plus de la version iPhone et version Galaxy actuellement disponible.

Vous ne trouverez aucun plastique dans les composants acoustiques, que de l’acier inoxydable machiné avec précisions pour obtenir un son précis et rechercher. Si vous retirez l’embout, vous verrez une caisse de résonance qui part de l’intérieur de l’écouteur et qui termine à l’extrémité où vous installez l’embout. Le tout est entièrement fait d’acier inoxydable. Vous pouvez voir justement une explosion des composants de l’écouteur, sans bien entendu l’intérieur de la chambre acoustique, sur le vidéo de présentation.

chambre accoustique

Vous remarquerez aussi que l’écouteur est légèrement en angle, un angle de 15˚ qui permet d’être bien positionné dans les oreilles et qui améliore leur confort. Un autre point particulier au niveau du design de l’écouteur, la grille se situe bien plus profond dans le canal qu’à l’habitude. Probablement pour une raison acoustique, mais cela lui confère un autre avantage de moins se salir. De plus, les embouts sont traversés par une barre qui vient partiellement bloquer l’accès au canal, probablement aussi pour une question d’hygiène. Deux éléments fort bien pensés par les ingénieurs.

sennheiser momentum in-ear

L’écouteur  vient faire passer le câble dans un oeillet qui vient absorber une partie de la pression lorsque le câble est tendu et ainsi éviter un bris du câble (une séparation du câble de l’écouteur). Le câble est justement conçu pour ne pas s’enrouler. Mon expérience avec ces derniers vient confirmer une amélioration, mais c’est encore possible de les entremêler… Les boutons de contrôle du volume et de la lecture audio sont de bonne qualité et on ressent bien un clic lorsqu’ils sont activés. Petite particularité, les boutons de volume sont formés en angle et ainsi tiennent mieux en main.

Finalement, la prise d’écouteur 3.5mm est en forme de « L » rigide, et possède une amorce en caoutchouc assez rigide. Ce doit bien être la première fois que je vois ce niveau de solidité. Nous sommes habitués à une amorce très flexible pour amortir les coups et la tension, mais peut-être qu’une version plus résistante saura mieux protéger des bris? Selon ce que je vois, le tout a l’air bien solide et la tension se trouve dans l’amorce et non vis-à-vis le connecteur.

sennheiser momentum in-ear

Sennheiser a même été plus loin que bien des fabricants, en offrant non pas un petit sac de rangement, mais bien un étui rigide dans lequel vient les écouteurs. Une sorte de présentoir qui retient aussi les embouts de plus petite taille, mais sincèrement, ranger les écouteurs en leur faisant faire le tour du bidule et bien visé pour que tout s’emboite comme il faut est trop ardu. J’ai retiré le support et l’étui me sert quand même pour protéger les écouteurs lors du transport. Quelques tours autour de ma main et le tout sont rangés en 2 secondes.

sennheiser momentum in-ear

C’est tout de même rare de voir un étui de rangement rigide pour des écouteurs en dessous de 300$, mais c’est une attention fort bienvenue! Et finalement, la garantie de 2 ans est aussi généreuse et inhabituelle. Nous avons généralement une garantie d’un an, voire moins sur certains produits. Ceci est généralement un gage de qualité qu’un fabricant offre une garantie plus généreuse.

Qualité sonore et confort
J’utilise donc ces écouteurs pour 90 minutes chaque jour ainsi que plusieurs heures durant la journée où je travaille en écoutant de la musique. J’ai des oreilles sensibles et ce n’est pas tous les embouts qui sont confortables à mes oreilles. Dans le passé j’ai eu du succès avec une paire d’écouteurs intra-auriculaire Marley, mais trop d’écouteurs irritant. Les MOMENTUM sont réellement confortables, et ce durant de longues périodes sans pauses. Ils s’adaptent vraiment bien à la forme de votre canal auditif. Et leur forme en angle permet même de les positionner en angle, une position alternative que vous pouvez peut-être trouver plus confortable.

sennheiser momentum in-ear

Et maintenant, le côté sonore des écouteurs MOMENTUM. Sans grande surprise, nous retrouvons un son Sennheiser, soit un son bien balancé sans extrême-grave trop prononcé et un son clair qui permet de bien capter l’ensemble des fréquences. En comparaison aux Marley, il manque le petit coup de basse si c’est quelque chose qui vous plait. Personnellement, je préfère un son plus naturel et sans exagération.

Conclusion
Au final, les MOMENTUM intra-auriculaires sont de très bon écouteur avec un son de grande qualité qui reproduit avec fidélité la musique écoutée. Ils sont particulièrement bien conçus et on voit le travail ardu des ingénieurs dans ce produit, particulièrement dans les petits détails. Je recommande donc fortement ces écouteurs vu leur qualité, leur design et les deux ans de garantie attachée au produit. Utilisez l’étui fourni et ils vous dureront très longtemps.

Note globale
    – Performance: 4.5/5
    – Fonctionnalités: 4/5
    – Design: 5/5
    – Valeur: 5/5

    Moyenne: 4,6/5.0

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here