SoundTouch.jpg

Ceux qui me lisent depuis longtemps savent que j’aime beaucoup la musique. Je vais voir une dizaine à une quinzaine de spectacles par année et je dois bien acheter deux trois albums par mois. Que ce soit en soupant, lorsque j’écris ou en dessinant, j’écoute toujours de la musique. Par contre, mon système de son à la maison est assez moyen. Depuis longtemps, je contemple l’idée de le changer pour un système plus moderne qui se connecte à son réseau sans-fil ou par Bluetooth. Disons qu’il n’a pas été difficile de me convaincre de tester le système de son Wave SoundTouch IV de Bose.

Le nom de Bose n’a plus besoin de présentation. Certaines mauvaises personnes prétendent que la réputation de l’entreprise est surestimée, mais mon expérience personnelle avec leurs produits a toujours été très positive. Seule chose, leurs produits sont quand même assez dispendieux et le SoundTouch n’est malheureusement pas une exception.

Lorsqu’on sort le produit de la boite, on voit tout de suite qu’on a droit à une excellente qualité d’assemblage et un design moderne. L’écran sur l’avant affiche l’heure alors qu’il est éteint et les noms des chansons lorsqu’elles jouent. Le boitier est élégant et rigide, mais il n’est pas petit pour autant. Il ne prend pas beaucoup d’espace en profondeur ni en largeur, mais il est passablement épais. Ce qui surprend le plus c’est qu’il est divisé en deux parties.

Initialement, je croyais que la partie de bas n’était pas nécessaire, mais c’est en essayant de faire fonctionner le système de son, je me suis rendu compte qu’on devait le connecter pour avoir accès aux fonctions sans-fil. J’aurais préféré une version plus mince sans CD. C’est une question de gout et beaucoup de gens aimeront cette polyvalence. Oui, le lecteur lit les Cds gravés et les Cds MP3. L’ennui c’est que ça doit faire 3 ans que je n’achète plus de disques audio. Comme beaucoup de gens, ma bibliothèque audio est complètement virtuelle pour le meilleur et pour le pire.

C’est d’ailleurs en grande partie pour ces gens que le SoundTouch a été conçu puisque comme je l’ai mentionné plus haut, il supporte les connexions Bluetooth et Wi-Fi. La configuration est très simple et rapide. Vous n’avez qu’à suivre les instructions données dans l’application (disponible sur iOS ou Android). En moins de 5 minutes, je commençais à faire jouer la musique sur le système.

WNB.jpgUn des gros avantages de la connexion Bluetooth est que tout le son de votre téléphone est envoyé au SoundTouch. Vous pouvez écouter des vidéos sur YouTube, Spotify, un jeu ou même Facebook. Il n’y a pas de limites. À l’inverse, ça peut aussi devenir un handicap puisque votre appareil devient donc un peu limité. Vous pouvez toujours continuer à écouter de la musique, mais dès que vous écoutez un vidéo sur Facebook par exemple, la musique s’interrompra et c’est le son du vidéo qui sortira du système de son.

Il existe une autre façon d’écouter votre musique avec le SoundTouch et c’est à ce moment que la connexion Wi-Fi ou Ethernet entre en jeu. Après avoir configuré votre Bose grâce à l’application, vous avez l’option de diffuser de la musique à partir de nombreux services de diffusion en ligne tels que Pandora, Spotify, Deezer et beaucoup d’autres radios internet. Il est même possible d’accéder votre bibliothèque iTunes sur votre ordinateur en activant le partage. On aurait aimé pouvoir se connecter directement sur Apple Music, mais comme le service est encore assez récent, je ne lui en tiendrai pas rigueur.

 Apps.jpg

Pour les moments où vous n’avez pas accès à votre téléphone, vous pouvez aussi utiliser la télécommande qui est incluse avec le système. Vous pouvez faire toutes les actions pour contrôler le lecteur CD, accéder à la radio ou même avancer, reculer ou faire pause sur les chansons que vous faites jouer par Bluetooth ou Wi-Fi. Par contre, vous ne pouvez sélectionner la musique puisque ça doit être fait dans l’application.

La radio AM-FM n’a pas été oubliée ainsi que la connexion auxiliaire pour ceux qui auraient encore des iPod Classic. Il est même possible de programmer des deux alarmes pour vous réveiller le matin. Même s’il est un peu gros, j’avoue que je ne dirais pas non avoir un radioréveil de cette qualité.

D’ailleurs, qu’en est-il du son ? Vous pensiez que je l’avais oublié ? Mais non je gardais le meilleur pour la fin. Ce petit système comporte 2 hautparleurs coniques de 29 pouces qui livrent un son clair et puissant. Même dans un endroit un peu plus grand, je n’ai eu aucun problème à faire en sorte que la musique remplisse bien la salle. Vraiment un bon travail de Bose. Que ce soit du rock, du métal, du classique, du jazz ou du folk, le système de bon offre un son de qualité avec des graves et des aiguës riches. Les basses sont très bonnes pour un appareil de cette taille.

Mettons que vous êtes assez exigeant et que le son ne vous satisfait pas pleinement, vous pouvez toujours vous procurer des hautparleurs Wave de Bose qui se connecteront sur le même système. Vous aurez donc plus de puissance ou alors simplement la possibilité d’avoir la même musique partout dans votre maison.

Je pense que mon opinion de ce système de son est assez évidente à la lecture de l’article. Ce fut une très agréable expérience d’avoir ce système chez nous. Sa configuration et son utilisation furent de très belles expériences et il ne demeure qu’un seul bémol : son prix.

 BOSE.jpg

Le système de son Wave SoundTouch IV est plus dispendieux que la concurrence, mais la différence n’est énorme. Cela dit, il en offre beaucoup plus que d’autres systèmes que vous pouvez acheter sur le marché. Selon moi, il en vaut amplement la peine. Ce n’est pas un simple hautparleur, c’est un vrai système de son comme on en avait quand j’étais plus jeune. Maintenant, il reste à savoir si le prix est un handicap pour vous ou simplement un investissement à faire pour un produit très complet.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here