asus-m4a78-htpc-rc-mobo-design-2.jpg 

Il y a dix ans, je suis tombé en amour avec le Mac Mini. Je désirais m’acheter un second ordinateur pour complémenter mon ordinateur de bureau qui était surtout utilisé pour jouer. L’ennui, c’est que je ne voulais pas d’une autre gigantesque tour. Ce petit ordinateur était parfait pour moi. Si j’avais à faire le même choix de nos jours, j’aurais beaucoup plus de produits parmi lesquels choisir. Le marché des ordinateurs de bureau compacts ou de portables ultra portables a explosé depuis les dernières années. Voici un petit guide sur ces nouveaux mini ordinateurs.

 

Ces mini ordinateurs comportent, comme vous devez vous en douter, beaucoup d’avantages mais aussi quelques désavantages.

 

Dans la colonne des bons points, on retrouve bien entendu leur taille et leur poids. Puisqu’ils sont souvent munis de processeurs moins puissants, ils sont beaucoup moins énergivores et plus silencieux. Pourquoi plus silencieux? Eh bien, plus un ordinateur est puissant, plus le processeur a tendance à devenir chaud. Pour faire baisser la température, les manufacturiers ont installé des ventilateurs sur les processeurs mais ceux-ci sont souvent bruyants.

 

Évidemment, si on a un processeur moins puissant, on doit faire son deuil d’utiliser des applications plus demandantes telles que l’édition vidéo ou même les jeux vidéos. Beaucoup de ces mini ordinateurs ne peuvent pas facilement être mis à jour. Normalement, si votre carte vidéo venait à faire défaut, vous pourriez simplement en acheter une nouvelle et l’insérer dans une des fentes PCI. Malheureusement, ces mini ordinateurs n’offrent pas de tels fentes alors vous êtes limités pour le futur.

 

 

10303896.jpgQuand vient le temps de magasiner un ordinateur compact, le Mac Mini demeure toujours un excellent choix. Les choix ont bien changé depuis que j’ai acheté le mien. À 19.7 cm carré, son boitier est compact mais il peut offrir quand même pas mal de puissance. Plusieurs modèles sont disponibles et c’est important de bien cerner vos besoins avant de faire l’achat. Si votre utilisation principale est de naviguer sur internet et répondre à vos courriels, le modèle de base fera amplement l’affaire. Le modèle de mi-gamme est celui que je recommande si vous désirez un ordinateur pour remplacer votre ordinateur de bureau.

 

  • Processeur bicoeur Core i5 à 2,6 GHz
  • 8 Go de mémoire vive
  • Disque dur de 1 To
  • Port Ethernet Gigabit
  • Wi-Fi 802.11ac et connectivité Bluetooth 4.0
  • Ports Thunderbolt

 

 

 

10360532-2.jpgSi c’est un ordinateur portable que vous désirez vous procurer, vous pouvez alors vous tourner vers le MacBook Air 11 pouces. Mince, léger (1.08 kg) et résistant, il sera votre fidèle compagnon peu importe où vous désirez aller. La durée de sa pile est estimée à 10 heures et selon mon expérience personnelle, c’est très près de la réalité. Il faut bien entendu rester réaliste quant aux performances de l’ordinateur puisque tout à été mis en place pour le rendre le plus petit possible. On doit toujours faire des compromis.

 

  • Processeur bicoeur Core i5 à 1,4 GHz
  • 4 Go de mémoire vive
  • Disque dur SSD de 256 Go
  • Wi-Fi 802.11ac et connectivité Bluetooth 4.0
  • Deux ports USB 3.0

 

 

 

 

c03739391_1560x1144.jpg

 

Vous aimez le format du Mac Mini mais vous préférez Windows? HP a une excellente solution pour vous, nommée le ProDesk GI Mini PC. Le boitier est presque de la même grosseur que le Mac Mini. Toutefois, il a un avantage non négligeable: un processeur i7 beaucoup plus puissant. De plus, il est facile d’ouvrir le boitier pour mettre à jour le disque dur ou la mémoire. Autre avantage, avec ses six ports USB, vous ne devriez pas avoir besoin d’un concentrateur USB.

 

 

  • Processeur bicoeur Core i7 à 2 GHz
  • 4 Go de mémoire vive
  • Disque dur de 500 Go
  • Port Ethernet Gigabit
  • Wi-Fi 802.11n
  • Six ports USB 3.0

 

10326611.jpgVous ne saviez pas qu’Intel produisait des ordinateurs? Et bien, honnêtement, moi non plus. Si les autres ordinateurs se nomment mini pc, le NUC d’Intel serait plutôt micro pc. Il ne mesure que 11,6 cm par 11,2 cm! Mon routeur est beaucoup plus gros ça.

 

Depuis plusieurs années, bien des gens aiment connecter un ordinateur sur leur téléviseur pour avoir accès à leur contenu vidéo ou leur photo sur un plus grand écran. Le NUC est parfait pour ce genre de tâche. Il est peu dispendieux et minuscule. Par contre, son seul défaut et qu’il ne contient pas de disque dur ou de mémoire. Au moins, vous pourrez installer le disque dur que vous désirez et jusqu’à 16 Go de mémoire vive.

 

  • Processeur bicoeur Core i3 à 1,3 GHz
  • Port Ethernet Gigabit
  • Deux ports USB 3.0

 

 

 

 

10361723.jpgVous aimez le format des tablettes mais vous désirez avoir vos applications Windows et un clavier? L’ultrabook Yoga 2 11.2 pouces de Lenovo pourrait faire votre affaire. Son écran multigeste à 10 points peut pivoter pour être utilisé en mode portable, chevalet, tente et tablette. De plus, il est disponibles en plusieurs configurations à une grande échelle de prix.

 

  • Processeur bicoeur Core i3 à 1,5 GHz
  • 4 Go de mémoire vive
  • Disque dur hybride de 500 Go + 8 Go
  • Port Ethernet Gigabit
  • Wi-Fi 802.11n et connectivité Bluetooth 4.0
  • Un port USB 3.0 et un port USB 2.0

 

 

 

 

 

 

 

En informatique, à moins d’être très riche, on doit s’attendre à faire des concessions. J’ai toujours l’impression de me répéter mais l’important est que vous sachiez quels sont vos besoins et combien d’argent vous êtes prêts à dépenser. Mes années de support informatique m’amènent à vous suggérer d’opter au minimum pour le milieu de gamme. Vous vous évitez ainsi beaucoup de maux de têtes à long terme et la différence de prix est souvent négligeable.

 

Bien sur, cette suggestion ne s’applique pas toujours. Parfois, seule la taille importe comme lorsque vous désirez un ordinateur compact pour connecter dans votre salon. Soyez juste conscient que ce genre d’ordinateur est plus souvent qu’autrement assez limité. Tant que vous êtes à l’aise avec ces limitations, vous pourrez toujours trouver un produit qui saura vous satisfaire. Ce guide ne donne évidemment que quelques exemples des mini ordinateurs, petits portables ou ultrabooks que vous pourrez trouver sur le site de Best Buy.

 

 

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here