jeuabordable0 (1).jpgVous êtes un parent de jeunes enfants? Vous êtes à la recherche d’une machine abordable et suffisamment puissante pour jouer à des jeux comme Minecraft? J’ai pour vous quelques suggestions de produits disponibles chez Best Buy.

Ce qu’il faut savoir 

Quand on parle de jeux vidéo, ça ne se passe pas de la même façon dans le monde de l’informatique et dans le monde des consoles de jeux. Les titres pour les consoles de jeux n’ont pas vraiment de prérequis. Tout ce qu’il faut, c’est choisir le bon jeu pour la bonne console. Dans le merveilleux monde de l’informatique, ça ne marche pas du tout de la même façon. Un jeu pourra très bien fonctionner sur un ordinateur et ne pas du tout fonctionner sur un autre. 

En fait, les composantes jouent un rôle primordial sur la compatibilité ou non des jeux. Habituellement, plus les pièces que l’on retrouve dans une machine sont puissantes et plus celle-ci sera coûteuse. 

Ainsi, quand on parle d’une machine abordable pouvant jouer à des jeux vidéo, il ne faut pas se leurrer. Votre enfant (ou vous) pourra peut-être jouer sans problème à un jeu comme Minecraft, mais ne pourra probablement jamais jouer à un jeu comme Grand Theft Auto V. De toute façon, ce titre s’adresse surtout à un public adulte. 

Heureusement, beaucoup de jeux vidéo pour enfants ont des graphismes assez moyens qui ne requièrent pas des bêtes de course pour pouvoir les afficher. Ainsi, si vous mettez la main sur une machine qui peut rouler Minecraft, c’est fort probable, qu’elle pourra faire jouer la plupart des autres jeux favoris de votre enfant.

jeuabordable4.jpg

La configuration

Pour vous donner une petite idée, voici ce que demande un jeu comme Minecraft pour rouler.

Configuration minimale requise

  • Processeur : Intel Pentium D ou AMD Athlon 64 (K8) 2.6 GHz
  • Mémoire vive : 2 Go
  • Carte graphique (intégrée): Intel HD Graphics ou AMD (anciennement ATI) Radeon HD Graphics avec OpenGL 2.1
  • Carte graphique (dédiée): Nvidia GeForce 9600 GT ou AMD Radeon HD 2400 avec OpenGL 3.1
  • Disque dure : Ai moins 200 Mo pour le jeu et les autres fichiers 

Configuration recommandée 

  • Processeur : Intel Core i3 ou AMD Athlon II (K10) 2.8 GHz
  • Mémoire vive : 4 Go
  • Carte graphique : GeForce 2xx Series ou AMD Radeon HD 5xxx Series avec OpenGL 3.3
  • Disque dur : 1 Go

Du temps où j’étais un gros gamer sur ordinateur (j’ai maintenant migré sur consoles), j’ai eu parfois l’occasion de jouer à des jeux avec tout juste le minimum requis et, croyez-moi, c’est loin d’être l’idéal. Le jeu connaissait régulièrement des ralentissements ou il pouvait même devenir injouable à l’occasion. Pour offrir la meilleure expérience requise à votre enfant, je vous dirais donc de tout faire pour vous rapprocher de la configuration recommandée.

jeuabordable5 (1).jpg

De nos jours, la plupart des ordinateurs ont au moins 4 Go de mémoire vive et assez d’espace pour accueillir 1 Go de données. En fait, vous devriez plutôt regarder du côté du processeur et de la carte vidéo. En revanche, si vous cherchez un ordinateur portable abordable, vous devrez probablement faire une concession sur la carte vidéo qui sera probablement intégrée.

Et, avant d’acheter le jeu, vous devriez peut-être télécharger la démo (disponible ici). À mon sens, c’est le meilleur moyen du monde de savoir si un ordinateur peut supporter ou non un jeu! 

Les modèles 

jeuabordable1.jpgCe modèle de Lenovo offre l’un des meilleurs rapports qualité-prix. Son processeur Intel Core i3-4030U et ses 4 Go de mémoire vive correspondent à la configuration recommandée. Il n’y a que la carte graphique intégrée Intel HD Graphics 4400 qui se situe plutôt du côté du minimum requis. 

Cependant, vous risquez de retrouver la même carte graphique dans pas mal d’ordinateurs de cette gamme de prix, comme dans cet autre modèle de Lenovo qui offre une configuration similaire. 

Même quand on change de processeur ou qu’on augmente la mémoire vive, on a toujours une carte graphique intégrée. Par exemple, ce modèle de Dell est livré avec un processeur Intel Core i5-5200U et 8 Go de mémoire vive.

De son côté, ce ThinkPad E550 propose un processeur Intel Cote i5-5200U, seulement 4 Go de mémoire vive, mais une carte graphique intégrée Intel HD graphics 5500. Selon ce que j’ai lu à gauche et à droite, ceux qui ont fait des comparaisons entre cette carte graphique et sa petite soeur, la 4400, ont noté une légère augmentation des performances (un blogueur parlait de 18 %). De plus, étant donné que la 5500 est plus récente que la 4400 et qu’elle devrait avoir de meilleurs pilotes, elle devrait être mieux optimisée pour exécuter les jeux les plus récents (qui ne demande pas trop de puissance), selon ce comparatif (en anglais). 

Bref, tout cela pour dire que si vous avez le choix entre deux ordinateurs qui ont ces cartes graphiques, je vous suggère d’aller vers la 5500. Il y a le modèle évoqué dans l’autre paragraphe qui en est équipé, mais il y a également celui-ci de HP.

jeuabordable2.jpgLes solutions de rechange 

Comme vous avez peut-être pu le constater, un ordinateur portable assez puissant pour rouler des jeux simples coûte quand même cher. Heureusement, il existe des solutions moins onéreuses pour les enfants.

Par exemple, vous pourriez mettre la main sur un iPad mini 2. En effet, Minecraft propose une version portable qui est compatible avec les iPad. Bien sûr, vous pourriez aller vers un iPad mini 4, mais, honnêtement, votre enfant ne verra pas vraiment la différence. 

Et, ce qui est bien avec les iPad, c’est qu’ils ont une bien meilleure autonomie que la plupart des ordinateurs portables (l’iPad mini 2 et l’iPad mini 4 offre jusqu’à 10 heures d’autonomie). De plus, ils se transportent bien plus facilement dans la voiture. Ça deviendra vite le meilleur ami de votre enfant lors des longs voyages sur l’autoroute. 

Si votre enfant aime vraiment les jeux, il existe aussi une version pour la PS Vita disponible chez Best Buy. Votre enfant pourra accéder, en plus, à plein d’autres jeux pour tous, comme LEGO Batman 3 : Beyond Gotham

jeuabordable3.jpgConclusion 

Voilà! J’espère que mon article vous aura aidé à y voir un peu plus clair. Grosso modo, quand on parle de jeux vidéo pour les enfants, il y a plusieurs possibilités, si on ne veut pas se ruiner. On peut mettre la main sur un ordinateur portable, qui lui permettra aussi de faire ses devoirs et des recherches sur Internet. On peut aussi lui procurer une tablette qui propose une foule d’autres jeux gratuits et peu coûteux. Sinon, on peut aller vers une console portable comme la PS Vita, mais qui n’offre pas vraiment d’options du côté de la productivité. C’est assez difficile de faire ses devoirs là-dessus… 

Il est donc important, avant de passer à la caisse, que vous identifiiez bien les besoins de votre enfant. S’il veut juste jouer à Minecraft, il n’est peut-être pas nécessaire de lui procurer un odianteur portable dernier cri. 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here