Une tablette de 8,4 ou 10,5 pouces avec un écran Super AMOLED de très haute définition, ça vous intéresse? Voici la Galaxy Tab S de Samsung, un appareil qui est aussi ultra-mince, ultra-léger, et ultra-pratique. 

 

 

 

 

samsung3.jpgToutes les couleurs… ou presque!

 

Dans le milieu du graphisme et de la vidéo, les écrans sont souvent cotés en fonction de la gamme de couleurs qu’ils sont capables de reproduire, que l’on appelle parfois le «gamut». La plupart des écrans ACL traditionnels sont limités à plus ou moins 75% de la palette idéale définie par les standards de l’industrie, qui correspond grosso modo à la totalité des couleurs perceptibles par l’oeil humain. Ce 75% est assez satisfaisant dans la plupart des situations, mais pas aussi précis ni aussi étendu qu’on le voudrait; l’écran Super AMOLED de la Galaxy Tab S, lui, reproduirait entre 94% et 97% de la palette idéale selon le manufacturier, ce qui permettrait d’afficher des couleurs d’une richesse pratiquement inégalable.

 

De plus, cet écran dispose d’une définition de 2 560 x 1 600 pixels, soit environ le double du nombre de pixels que l’on retrouve sur un téléviseur 1080p. Vraiment pratique lorsque l’on veut utiliser deux applications en même temps sur un écran partagé, ce que permettent également les tablettes de la série Galaxy.

 

Enfin, l’écran de la Galaxy Tab S s’ajuste automatiquement au type de contenu que l’on regarde. Certaines applications, dont le lecteur de livres électroniques, le lecteur vidéo et le navigateur Internet, modifient automatiquement la gamme de couleurs présentée, le contraste et la brillance pour procurer une expérience optimale; on peut aussi choisir entre trois réglages préprogrammés (Photo, Cinéma et Standard) pour n’importe quel autre contenu.

 

 

 

 

samsung-1.jpgUn design optimisé

 

La Galaxy Tab S ne fait que 6,6 mm d’épaisseur et le modèle de 10,4 pouces ne pèse que 465 grammes en version wi-fi… et 467 grammes, soit 2 petits grammes de plus, en version LTE. (Le modèle 8,4 pouces ne pèse que 294 et 298 grammes en versions wi-fi et LTE.)

 

Malgré tout, Samsung a réussi à y intégrer une batterie de 7 900 mAh, suffisante pour offrir une autonomie de 11 heures, que l’on peut optimiser en passant à un mode écoénergétique qui ferme les applications non essentielles et réduit la consommation de l’écran.

 

En matière de stockage, la Galaxy Tab S sera dotée de 16 à 32 Go d’espace interne ainsi que d’une fente d’expansion pour cartes MicroSD pour une capacité totale maximale de 128 Go. Difficile de demander mieux.

 

Enfin, pour la création de contenu visuel, la Galaxy Tab S offre une caméra de 8 mégapixels avec flash à diode électroluminescente en mode photo. En mode vidéo, elle permet la capture en haute définition 1080p.

 

 

 

 

 

 

samsung-2.jpgDes fonctions pour toute la famille

 

Avec le système SideSync 3.0 de la Galaxy Tab S, vous pourrez voir l’écran de votre téléphone intelligent sur votre tablette, échanger facilement des documents entre les deux appareils, copier-coller du texte de l’un à l’autre, et même effectuer des appels sur votre tablette si votre téléphone le permet.

 

Vous pourrez aussi créer des comptes d’utilisateurs pour chaque membre de la famille, contrôler le contenu auquel vos enfants auront accès (finies les factures-cauchemars causées par les achats intégrés aux applications!) et sécuriser l’accès à votre tablette avec un lecteur d’empreintes digitales. 

 

 

Enfin, une série d’applications de productivité font de la Galaxy Tab S un véritable outil de travail: vidéoconférence Cisco WebEx pour 8 personnes avec partage de documents, accès à son ordinateur personnel à distance, outils de sécurité KNOX de Samsung pour la protection des données.

 

 

 

 

 

Réservez une tablette Galaxy Tab S chez Best Buy d’ici le 3 juillet pour obtenir un étui gratuit.

 

Consultez la liste de toutes les tablettes Samsung disponibles chez Best Buy.

 

 

 

 

 

 

François Dominic Laramée
Tour à tour concepteur de jeux vidéo, chroniqueur et scénariste à la télévision, journaliste, blogueur, auteur de 4 livres publiés aux États-Unis et scripteur pour la scène, FDL travaille dans le domaine des médias depuis 1992. Il est bien fier de détenir un doctorat en histoire et deux maîtrises, mais n’a cependant jamais accroché aucun de ses diplômes au mur de son bureau.