Dragon Age est une franchise phare pour BioWare. Ce nouvel opus était donc très attendu. Dragon Age: The Veilguard est un jeu de rôle massif. On y rencontre des personnages du passé qui unissent le scénario global de la saga. Or, l’histoire se tient bien de manière autonome. Voici mes impressions de ce titre imposant se déroulant à Thédas.
Dragon Age: The Veilguard en détails
Plateformes : PlayStation 5/Xbox Series X/PC
Testé sur : PlayStation 5
Développeur : BioWare
Publicateur : Electronic Arts
Style : Jeu de rôle
Mode de jeu disponible : Solo
Cote ESRB : M (Mature, 17 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français
Un monde menacé d’effondrement
Après l’interruption d’un rituel magique suite à une discussion enflammée entre Solace et Varric, deux anciens dieux elfiques corrompus se sont échappés de la prison de Fen’Harel (aka Solace). Elgar’nan et Ghilan’nain menacent maintenant de détruire le monde. Ils occasionnent des failles qui font apparaître des démons et autres abominations partout dans le royaume. Accompagné de la Garde du Voile (The Veilguard), Rook doit les arrêter afin de sauver Thédas de ce chaos annoncé. Imprégné de conflits et de magies secrètes, l’univers nous lance à la découverte de contrées sauvages, de labyrinthes traîtres et de cités étincelantes.
La Garde du Voile
La Garde du Voile est formée d’une équipe de sept compagnons, chacun ayant une histoire à découvrir. De races et de métiers différents, on apprend à les connaître au fil du jeu. Ils auront des quêtes étant consacrées à tisser des liens privilégiés avec eux. L’une des premières est celle avec la naine Harding qui lui permet de maitriser un nouveau pouvoir après avoir été touchée par la lame de Solaris. Ceci nous aidera durant l’exploration. J’ai aussi fait le tour des quais avec Neve, aidé Davrin à apprivoiser son jeune griffon Assan et pris un bon café avec Lucanis. Ces moments sont facultatifs mais pour moi, c’est une partie essentielle de l’aventure pour approfondir l’histoire de nos alliés.
J’aime savoir que j’ai une influence sur la direction scénaristique qui m’est racontée par les choix que je fais tout au long du jeu. Rook prend des décisions d’action et de dialogues, et ça affectera son attitude envers les autres et vice versa.
Des combats dynamiques
Autant lors de l’exploration des régions que durant les quêtes, on demeure sur nos gardes. Les ennemis sont partout et nous attaqueront dès qu’on est à leur portée. Partant avec deux collègues, on s’assurera de former le meilleur trio face à ceux qui se pointent devant nous. Jouant avec les forces et faiblesses des adversaires contre les éléments, on pourra changer de héros si jamais l’affrontement s’avérait désavantageux. Par exemple sélectionner celui qui se spécialise dans les tirs de feu, de glace ou d’électricité pour affecter au maximum nos ennemis.
Pouvoir donner des ordres à nos compagnons lors des combats ajoute une bonne stratégie aux actions effectuées. Après quelque temps, cette mécanique devient instinctive. Aussi, un grand arbre de compétences par personnage est à étudier. Mon astuce est de toujours me garder des points en banque pour les attribuer au besoin si un combat s’avère trop ardu. Pour les colosses par exemple. J’ai créé mon Rook avec des épées et un arc. J’ai commencé par renforcer ses compétences à l’arc, car c’est l’arme que j’utilise le plus. Plus tard, j’ai déverrouillé celles renforçant le combat rapproché, car je me rendais compte que les petites créatures comme des goules étaient plus faciles à attaquer à l’épée. Bref, n’hésitez pas à expérimenter!
Un vaste univers à explorer
Les environnements dont diversifiés et remplis de choses à voir et à collectionner. La carte se dévoile à mesure qu’on explore. Si au début, je passais du temps à vouloir tout découvrir mais sans rien accomplir scénaristiquement, j’ai fini par me concentrer sur les quêtes. On en aura parfois plusieurs dans un même lieu. J’en profite donc pour en faire le plus possible, permettant du même coup d’explorer à mon goût. De plus, je me suis rendu compte que certains éléments comme les modules elfiques apparaissent après un point du scénario. Il n’est donc pas très utile de fouiller partout dès le départ. De toute manière, avec les quêtes qui s’ajoutent régulièrement, on y reviendra presque assurément. Et en activant les balises sur le terrain, le voyage rapide facilite nos déplacements.
Visuellement, le jeu est magnifique. Même chose pour le son. J’y ai joué la majorité du temps avec des écouteurs et en français. La traduction est très bonne et suit bien ce qu’on voit à l’écran. La musique est parfaite. Vraiment, la réalisation générale de Dragon Age: The Veilguard est exemplaire.
Dragon Age: The Veilguard vaut la peine de s’y attarder
Dragon Age: The Veilguard n’est pas seulement un bon jeu de Dragon Age. Il offre une excellente histoire de style fantasy. Je n’avais que peu joué aux titres précédents et j’ai beaucoup aimé mon aventure dans celui-ci. Je n’ai pas été perdue, notamment grâce à la quantité de textes à lire pour nous expliquer le contexte des événements du jeu dans l’ensemble de l’univers iconique de Dragon Age.
J’ai parfois eu l’impression qu’il me manquait des petits bouts d’histoire générale. Par exemple, Varric, Solace et Harding mentionnent avoir vécu des aventures ensemble dans le passé. Même chose pour Morrigan. C’est évident d’après leurs discussions qu’ils portent un bagage historique dans la saga Dragon Age. Par contre, tout ça n’empêche pas de bien suivre le scénario actuel. Et peut-être même que ça me donnera le goût de plonger dans les opus précédents après avoir terminé celui-ci. Qui sait?
Points positifs | Points négatifs |
---|---|
Bonne histoire bien ficelée | Quelques différences de son remarqués dans les dialogues quand on fait face à des choix déterminants |
Énormément de contenu à découvrir en plus de la quête principale | Phrases répétitives lors de la phase d’exploration, même venant de nos personnages |
Personnages attachants et complets | Des objets qui apparaissent « magiquement » dans les environnements qu’après certaines quêtes |
Réalisation impeccable |
Évaluation globale de Dragon Age: The Veilguard
Expérience de jeu : 4,5/5
Graphisme : 4,5/5
Sons : 4,25/5
Durée de vie potentielle/Rejouabilité : 5/5
Note globale : 4,5/5 (92%)
Achetez Dragon Age: The Veilguard pour Xbox Series X|S ou pour PlayStation 5 sur le site de Best Buy.
Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur Bestbuy.ca.
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur BestBuy.ca.