smartphone-collection.jpgSi vous êtes actuellement à la recherche d’un téléphone intelligent pour quelqu’un qui vous est chère, ou encore tout simplement pour vous-même, il vous faudra probablement réussir à faire le ménage dans les caractéristiques et les différentes solutions qui s’offrent à vous. Pas toujours évident ! Si vous êtes le genre de geek qui suit tout ce qui se passe du côté des technologies, c’est probablement plus facile. Cependant, si vos connaissances sont une peu moins poussées, je vous offre ici un guide qui devrait un peu vous aider dans vos choix. Voici la liste des téléphones intelligents qui, selon moi, sont les meilleurs de 2014.

 

Choisir un téléphone intelligent n’est pas une mince affaire. C’est quand même un investissement important et, en plus, ça va canaliser votre vie numérique pendant quelques mois. C’est donc important de bien peser les pour et les contres avant de faire un achat précipité. Différents modèles sont sur le marché. En voici quelques-uns qui ont retenu mon attention cette année – évidemment, j’aurais pu faire un texte de dix pages, mais un moment donné, je dois limiter le tout ! 😉 Je vous offre donc quelques chois qui sont divisé en fonction des quatre grands systèmes d’exploitation présents dans les marchés des appareils intelligents, soit BlackBerry, iOS, Windows Phone et Android.

 

Le BlackBerry Passeport

passeport.jpgJe dois dire que c’est définitivement LA surprise de l’année 2014 pour moi. Alors que je n’espérais plus rien de bon de la part de BlackBerry, la compagnie canadienne a réussi à me faire fermer mon grand clapet. En effet, le téléphone est original et, ma foi, superbement pensé. De prime abord, le format peut laisser songeur, mais je vous garantis que vous allez changer d’idée à l’utilisation. La prise en main de l’appareil est confortable, et le clavier physique est plus qu’intéressant. Je dois dire que j’ai particulièrement été surpris par la rapidité du système d’exploitation et, surtout, par le nombre d’applications disponible. Je crois que BlackBerry pourrait reprendre du poil de la bête si la compagnie continue sur cette lancée. Bref, un beau téléphone qui plaira surtout aux guerriers de la route.

 

Le iPhone 6

C’est probablement le téléphone qui aura fait le plus parlé de lui cette année. L’iPhone 6 d’Apple arrive avec une transformation majeure, et qui était demandée par les fans depuis un bail, soit un écran plus grand. Le nouvel iPhone vient avec un écran de 4,7 pouces, ou de 5,5 pouces. Personnellement, je crois que l’écran 4,7 pouces sera l’idéal pour la vaste majorité des gens – il faut avoir de très grandes mains pour utiliser le 5,5 pouces. En même temps, je comprends l’attrait pour l’écran 5,5 pouces ; on est vraiment dans le modèle de phablet, soit un téléphone de taille importante situé entre le téléphone classique et la tablette. Oui, il y a eu le « bendgate » autour de l’appareil d’Apple. Par contre, par expérience, tous les téléphones peuvent plier, ou se briser. Il faut donc aller au-delà de cette vision et voir si le tout peut réellement vous convenir. Pour l’avoir eu entre les mains à plusieurs reprises, je dois dire que j’aime beaucoup ce téléphone. C’est définitivement un incontournable cette année.

 

Nokia Lumia 1520

Nokia-Lumia-1520-full-HD-display.jpgJe ne cesse de le dire : je ne comprends pas pourquoi les téléphones de Windows ne sont pas plus populaires qu’ils ne le sont actuellement. En effet, ces téléphones sont beaux, mais en plus ils sont de qualité et ont un système d’exploitation qui est, à mon avis, exceptionnel. L’écran de cet appareil est vraiment magnifique et rend toutes vos images et vos vidéos de manière exceptionnelle. En plus, le système de tuiles propre à Windows est vraiment l’élément idéal pour fonctionner sur un téléphone intelligent. Cela est sans compter le fait que l’écosystème de Windows vous permet de transiter vos donn.es de votre ordinateur à vos appareils intelligents, sans même avoir à vous questionner. Bref, c’est un appareil que j’achèterais les yeux fermés. Si par contre vous désirez avoir quelque chose de plus petit, et également un peu moins dispendieux, je vous suggère le Lumia 635. Il vient avec le même système d’exploitation, mais il a une taille un peu plus réduite.

 

Le Galaxy Note 4

Du côté d’Android, je dois dire que mon téléphone préféré cette année a été le Galaxy Note 4. C’est du solide ! L’écran super AMOLED de 5,7 pouces est spectaculaire. Il rend vraiment justice à cette ligne de téléphone qui se veut être un phablet visant surtout le marché professionnel. En témoigne d’ailleurs le fait que l’on puisse utiliser le stylet S Pen. Ce dernier offre une authentique expérience d’écriture et la fonction Smart Select. En plus, il vous permet de combiner facilement vos contenus préférés. C’est pratique pour prendre des notes dans une réunion par exemple. En plus, ça permet souvent d’être plus précis que les gros doigts. 🙂 Finalement, il est important de mentionner que l’appareil embarque la version Kitkat (4,4) d’Android, ce qui vous donnera accès aux toutes dernières innovations présentes dans le système d’exploitation. C’est vraiment un appareil exceptionnel qui vous en donnera beaucoup pour votre argent.

 

Plusieurs choix, une seule et même tendance : la guerre des écosystèmes

En conclusion, vous voyez que ce ne sont pas les choix qui manquent quand vient le temps de discuter de téléphone intelligent. Et pour cause ! Les fabricants sont dans une véritable course folle pour fournir des produits tous plus innovants les uns que les autres. Notons aussi que la diversité de systèmes d’exploitation a pour effet de rendre le tout on ne peut plus complexe. En fait, on se rend compte que l’on embarque de plus en plus en dans une guerre d’écosystèmes. Donc, quand vous ferez le choix de votre prochain appareil, mesurez bien quels sont les systèmes d’exploitation avec lesquels vous êtes le plus à l’aide, car vous vous lancerez nécessairement dans un écosystème complet. Comme toujours, je vous suggère de tenter d’essayer le tout avant de faire votre achat ; ça vous donnera une meilleure idée de ce qui vous attend.

 

 

 




Benoit Gagnon

Par , Téléphones cellulaires, ordinateurs et jeux vidéo

 

Benoit « Ben the Man » Gagnon est né nu et sans défense jusqu’au moment où il a découvert les jeux vidéo et la technologie. À ce moment, il s’est mis à découvrir un monde rempli de promesses et de découvertes. Depuis, il s’est intéressé aux jeux vidéo, aux technologies émergentes, à l’industrie technologique et à la sécurité. 

Partagez cet article:     

 



PARTAGER SUR
Benoit "Ben the Man" Gagnon est né nu et sans défense jusqu'au moment où il a découvert les jeux vidéo et la technologie. À ce moment, il s'est mis à découvrir un monde rempli de promesses et de découvertes. Depuis, il s'est intéressé aux jeux vidéo, aux technologies émergentes, à l'industrie technologique et à la sécurité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here