bougie.jpgLa neige qui s’accumule, c’est joli lorsqu’il n’y en a pas trop. Les journées plus douces qui permettent de faire fondre la neige sont toujours les bienvenues. Mais qu’arrive-t-il lorsque mère nature décide soudainement de nous envoyer de la neige mélangée à du verglas? Vous avez deviné, des arrêtés de service et des pannes de courant.

Plusieurs d’entre nous se rappellent la crise du verglas qu’a subit la métropole en 1998. Plusieurs jours, et semaines pour certains, sans courant. Cela amène un amalgame de problème autant pour se nourrir que pour vivre tout simplement.

Une chance que ce sont des évènements isolés. Cependant, nous n’échapperons pas à quelques heures, voir 1 à 2 journées sans électricité pendant la saison à venir. Alors je vous présente un petit guide de produit afin de continuer à vivre même sans électricité.

La techno à la rescousse:

L’objectif est de se mettre en mode camping. Car tout comme les terrains de camping sans électricité, il faut être préparé à tout faire avec le moins de produits possible. Tout ce que vous avez sous la main lorsque vous êtes en escapade durant l’été peut grandement servir pendant une panne de courant. Donc les lampes de poche qui se rechargent en les secouant, les chandelles, les sacs de couchage ainsi que les matelas de sol, afin d’aider à isoler du froid, seront vos alliés. 

lanterne.jpg

La lanterne BAREBONES LIV-283 sera parfaite puisqu’elle à une batterie au lithium-ion qui offre 80 heures d’autonomie avec une luminosité réduite ou environ 4 heures d’autonomie avec un faisceau maximal. Puisque nous sommes des geeks, un port USB est intégré à la lanterne afin de recharger votre cellulaire ou votre tablette.

rechaud.jpg

Une panne de courant réduit significativement la chaleur dans votre demeure. Alors, habillez-vous et sortez dehors. Avec un bon habit de neige, profitez-en pour regarder les étoiles en famille. Ajoutez le Réchaud de camping de BioLite et vous pourrez même vous faire griller des guimauves. Puisqu’il est alimenté au bois, vous pourrez en profiter aussi longtemps que vous le désirer. En plus, si vous voulez vous faire une bonne soupe ou encore un chocolat chaud, vous le pourrez, car ce réchaud vous permet de bouillir 1L d’eau en moins de 5 minutes!

Vous avez besoin d’appeler ou de recharger vos appareils cellulaires ou vos lampes DEL, Biolite a aussi pensé à vous en offrant un chargeur USB intégré. Vous serez donc à jour des dernières nouvelles de votre région et pourrez garder contact avec vos proches.cuisine.jpg

S’il fait trop froid à l’extérieur et qu’à l’intérieur la température est plus modérée, optez pour Réchaud au gaz butane à deux brûleurs de World Famous . Vous aurez accès à deux brûleurs, question de préparer des pâtes et une sauce chaude pour le souper. Vous aurez besoin de 2 bonbonnes de butanes.

Personnellement, j’ai ce type de réchaud en camping et pour une semaine, je peux facilement tout cuisiner avec deux bonbonnes seulement. Donc vous aurez suffisamment de gaz butane pour au moins une semaine de repas à préparer.

batterie.jpg

Il faut absolument mentionner que vous devez avoir également, et ce en tout temps au cas où,  une Batterie de secours 750 VA d’APC. On ne sait jamais quand une panne peut arriver, cela arrive parfois même en été avec les orages. Vous aurez 70 minutes d’alimentation pour vos ordinateurs afin de ne rien perdre de votre travail en cours. Le logiciel PowerChute Personal Edition sauvegardera tous vos fichiers sans crainte.

En cas de froid extrême, vous pourrez y brancher une petite chaufferette afin d’être plus confortable. De plus, chasser l’ennuie, branchez-y votre ordinateur portable afin de visionner un film ou une série TV.

En profiter en famille :couverture.jpg

Puisque tout est en arrêt, vous aussi prenez une pause en famille. Prenez toutes les couvertures telles que la Couverture en rayonne de bambou collection Luxeport, les oreillers ainsi que les matelas que vous avez et installer vous confortablement au salon afin de passer du temps de qualité.

jeux.jpg

Pensez à jouer ensemble aux cartes, tous auront du plaisir avec le Jeu de cartes Bang!: The Walking Dead de USAopoly. Il suffit tout simplement d’une chandelle ou d’une lampe et vous pourrez passer quelques heures à vous divertir.

fondue.jpg

En couple ou en famille, un bon repas aux chandelles ou à la lueur d’une lampe de poche peut créer une soirée extraordinaire. Procurez-vous un Service à fondue en fonte de 10 pièces Noirmont de Swissmar. Pas besoin d’électricité, car il fonctionne au gaz et vous pourrez être 6 personnes à y manger. Une bonne raison pour appeler les voisins pour se joindre à vous.

Soyez imaginatif et prenez tout ce que vous avez sous la main, du fromage, des viandes diverses, tous vos légumes et dégustez un repas de qualité même sans électricité. Les tout petits vont adorer manger le tout au salon bien assis sur des coussins.

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas d’électricité que vous ne pouvez pas être techno. Le temps de qualité que vous pourrez passer en l’absence de courant pourrait bien vous surprendre. Il est certes possible de regarder un film sur votre périphérique préférer et de jouer quelques jeux mobiles grâce aux produits de rechargement proposé dans cet article.

Sachez également revenir à la base. Ressortez les jeux de mémoire, de société et de carte. Vous passerez des moments inoubliables. Votre attitude fera en sorte de prendre un moment désagréable et d’en faire une vraie réussite. Mettez-vous en mode camping et collez-vous, c’est la meilleure façon de rester bien au chaud. Il suffit d’un peu d’imagination pour réaliser une super bonne soupe avec tout ce que vous avez sous la main.

N’oubliez pas d’éviter d’ouvrir les portes et le réfrigérateur trop souvent. De cette façon, vous conserverez de la chaleur plus longtemps dans votre demeure. Changer vos vêtements souvent afin d’enlever l’humidité que votre corps va créer. Le linge humide est toujours plus froid. Mettez des bons bas de laine, un bon chandail chaud et une couverture et profitez-en pour vous reposer.

Même dans le noir, amusez-vous!Smiley Very Happy

PARTAGER SUR
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here