drapsdoo.jpgIl y a quelques semaines, ma fille a célébré son premier anniversaire. C’est fou comme le temps passe vite! Maintenant qu’elle a (enfin) commencé à faire ses nuits, je me suis donné comme résolution pour la nouvelle année de dormir plus longtemps. Comme beaucoup de nouveaux parents, j’ai peu dormi durant les mois suivant la naissance de mon enfant. Pour m’aider à respecter ma résolution, je compte faire quelques nouvelles acquisitions. 

Un nouvel oreiller 

Comme on l’entend souvent, l’oreiller est la continuation de notre matelas. Je connais des gens qui ont payé une petite fortune pour se procurer un matelas orthopédique, mais qui trainent le même oreiller depuis 25 ans. 

Quand j’étais plus jeune, je dormais avec un oreiller en plume. Je trouvais ça super, car je pouvais m’en servir comme une grosse « pâte à pizza ». Je l’étirais ou le mettais en boule au gré de mes humeurs. Puis, après quelques années, je me suis mis à développer des rougeurs sur les avant-bras, semblables à des piqûres de moustiques, mais en un peu plus gros. 

orei.jpgEn allant voir ma dermatologue, celle-ci m’a expliqué, qu’à la longue, il pouvait y avoir des micro-organismes et autres « bibittes » qui pouvaient apparaitre dans les plumes et causer des rougeurs aux bras et ailleurs sur la peau. J’ai alors appris qu’un oreiller était loin d’être éternel. En fait, chaque type d’oreiller a une durée de vie. Si on la dépasse, il perd de son efficacité et, peut, comme dans mon cas, causer d’autres problèmes.

Dans le cas des oreillers en plume, leur durée de vie est d’environ 10 ans. Mais ce n’est pas le cas de tous les types d’oreillers. Par exemple, les oreillers faits de fibres synthétiques ont une durée de vie d’environ 2 ou 3 ans, alors qu’on peut garder des oreillers faits de mousse mémoire de 5 à 7 ans et ceux en latex de 5 à 6 ans. Par contre, rien ne vous empêche de le changer avant! 

Et ça tombe bien, car vous trouverez une folle de modèles d’oreillers différents chez Best Buy. On peut même mettre la main sur un oreiller en mousse infusée de gel! C’est le genre d’oreiller que j’aimerais bien essayer en 2015! 

De nouveaux draps

Enfant, ma mère changeait les draps de ma chambre toutes les semaines. Étant adulte, j’ai conservé cette habitude. Ce n’est pas juste agréable de dormir dans des draps propres, c’est plus hygiénique. En quelques jours, les draps peuvent « recueillir » des peaux mortes, des petits bouts de nourriture et de la poussière. Selon certains experts, des draps « sales » peuvent causer le rhume des foins, l’eczéma et même l’asthme! 

drapsbl.jpgÉvidemment, ce n’est pas tout le monde qui aime faire son lit. Selon une étude parue en 2013, les hommes célibataires ne changent, par exemple, leurs draps que quatre fois par année. Inutile de dire que ce n’est pas suffisant! 

On n’y pense pas souvent, mais, tout comme les oreillers, il semblerait que la literie ait une durée de vie. Ça dépend de toutes sortes de facteurs. Si, par exemple, vous n’avez qu’un seul ensemble, que vous mettez 365 jours par année, sa durée de vie sera moindre que si vous avez 10 ensembles de draps. Toutefois, dans tous les cas, il est suggéré de ne pas dépasser 10 ans. 

Chez Best Buy, vous pourrez vous procurer des ensembles de draps ou encore des ensembles de literie. Il y en a pour tous les goûts. Pour ma part, j’aime cet ensemble à rayures de Maholi en bleu marine. C’est à la fois très moderne et reposant. C’est comme si j’avais juste envie de me coucher dedans! 

Et vous? Quelles sont vos résolutions du Nouvel An? 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here