portable1.jpgSi vous deviez absolument choisir un (et un seul) appareil parmi l’ordinateur portable, la tablette et le téléphone cellulaire, lequel devriez-vous privilégier? Voici quelques arguments en faveur du bon vieil ordinateur portable!

 

Je n’ai pas d’ordinateur portable. Je n’en ai pas possédé un « juste à moi » depuis au moins 4 ou 5 ans. C’est d’ailleurs à peu près le seul appareil électronique que je n’ai pas, puisque mon bureau croule sous l’ordinateur de bureau, les tablettes, le téléphone intelligent, les consoles de jeu vidéo, l’enregistreur numérique, et toute une ribambelle de gadgets ésotériques. Et pourtant, je vais maintenant tenter de vous convaincre que c’est le seul joujou techno qu’il vous faut.

 

C’est qu’au cours des derniers mois, je me suis surpris à emprunter le portable de ma conjointe de plus en plus fréquemment — et à réaliser que j’utilisais ma tablette comme un ordinateur portable plus souvent qu’autrement.

 

Voici donc mon témoignage, à peine un tout petit peu hypocrite, dans lequel je vous livrerai les raisons de choisir un ordinateur portable et de jeter tablettes et téléphones cellulaires aux orties.

 

 

 

 

portable2.jpgRaison #1: Pour avoir accès à un vrai clavier

 

J’aime bien le petit clavier-coquille de ma tablette, mais si je devais travailler exclusivement avec lui je deviendrais fou. Mes doigts, qui n’ont pourtant rien en commun avec ceux de LeBron James, s’emmêlent et s’entrechoquent tellement les touches sont petites. Et je frémis d’horreur à l’idée d’écrire mes 10 000 ou 12 000 mots par semaine sur un clavier en caoutchouc plat. (Répétez après moi: « Un clavier en caoutchouc, ÇA NE COMPTE PAS!!! »)

 

Un vrai clavier, ça veut aussi dire un clavier intégré, avec une connexion physique. C’est bien beau, le Bluetooth, mais de temps en temps la connexion entre ma tablette et son clavier-coquille se perd pendant quelques secondes et le clavier virtuel vient temporairement bouffer la moitié de mon écran. Je soupçonne une susceptibilité aux interférences, parce que ce genre de problèmes ne se produit à peu près jamais chez moi mais qu’il arrive aux 15 minutes à la bibliothèque de l’Université. Or, le principe d’un appareil de mobilité, c’est de s’en servir ailleurs que chez soi, n’est-ce pas?

 

 

 

 

Raison #2: Pour sauver de l’argent

 

Si votre seul appareil est une tablette ou un téléphone intelligent, il vous faudra presque certainement un ordinateur de bureau. On ne peut pas tout faire sur des gadgets de mobilité, ne serait-ce que parce que partager un écran de 5 pouces entre 3 fenêtres, ça ne serait pas drôle même si c’était possible.

 

Avec un bon portable, par contre, pas besoin d’investir dans un ordinateur de bureau: vous avez accès à tous les logiciels et à toutes les fonctionnalités de votre système d’exploitation favori, partout, tout le temps.

 

De plus, la miniaturisation coûtant cher, vous obtiendrez plus de puissance pour moins d’argent avec un portable qu’avec une tablette ou un téléphone. Vous pourrez donc effectuer plus de tâches en moins de temps, et sans hurler autant d’imprécations contre les damnés sites Web commençant par « m. » qui ne contiennent pas 10% des informations que vous cherchez!

 

 

 

 

portable3.jpgRaison #3: Pour la sécurité de vos données

 

La sécurité informatique, c’est important, et on n’insistera jamais assez sur la nécessité de faire des copies de sauvegarde le plus souvent possible. Si vous avez un ordinateur portable, votre système d’exploitation est presque certainement livré avec tous les utilitaires requis pour garder une copie de vos données sur un disque dur externe peu coûteux — et surtout, pour les récupérer facilement en cas de pépin.

 

Avec une tablette ou un téléphone, vous pouvez toujours copier vos données sur un ordinateur de bureau si vous avez investi dans un appareil du genre. (Je vous l’avais dit que ça vous coûterait cher!) Vous pouvez aussi vous fier sur un service infonuagique, mais il se pourrait que la vitesse de votre connexion Internet, les limites de votre forfait de données ou les restrictions imposées par votre nuage ne rendent la chose pénible ou onéreuse.

 

Et avez-vous vérifié s’il existe une bonne manière de récupérer un seul fichier perdu à partir de votre nuage, plutôt que de restaurer l’ensemble des 64 Go de données qui traînent sur votre tablette d’un seul coup? La différence sur votre facture mensuelle d’Internet pourrait être considérable.

 

 

 

 

portable4.jpgRaison #4: Pour le développement

 

Je suis un programmeur. Sur mon ordinateur, j’ai accès à tous les compilateurs, environnements de développement intégrés et outils de profilage dont j’ai besoin: Anaconda pour Python, Xcode pour Swift et Objective-C, etc.

 

Je m’imagine assez mal programmer en tout temps sur un portable étant donnée ma piètre vision, mais rien ne m’empêcherait, si c’était nécessaire, de brancher un moniteur externe ou deux à la carte graphique d’un portable pour faire le gros du travail à la maison et d’apporter le strict minimum sur la route, par exemple pour assister à des séances de formation. D’ailleurs, au cours des derniers mois, j’ai passé pas mal de temps à développer en Python, à la fois sur mon gros ordinateur de bureau et sur le portable de ma conjointe, en synchronisant le code source avec un dépôt en ligne.

 

Tandis que programmer sur une tablette — ou sur un téléphone? Sérieusement???

 

 

 

 

Raison #5: Pour (gulp) Java, Flash et Silverlight

 

Comme tout geek qui se respecte, je n’éprouve que haine et désarroi envers ces technologies mal foutues qui constituent d’horribles pièges pour la sécurité informatique.

 

Mais je dois quand même m’en servir, car sinon je n’aurais plus de travail. Mon outil en ligne d’édition de photos? Flash. Le plugiciel qui permet de télécharger des documents sur les serveurs d’un de mes clients? Java. Pas moyen, pour moi, de faire mon boulot sur ma tablette parce qu’elle ne supporte pas ce genre de choses.

 

Bref, c’est l’ordinateur ou la pauvreté. Je choisis l’ordinateur. Et vous?

 

 

 

 

 

portable5.jpgRaison #6: Parce qu’il n’y a pas de raison de s’en priver

 

Vous avez besoin de vous connecter à Internet de partout? Ajoutez une clé LTE à votre portable et achetez-lui un forfait de données. Il sera aussi mobile que votre téléphone.

 

« Oui, mais, les appels, eux? » Utilisez Skype ou Facetime pour remplacer les appels de vive voix, et faites comme les moins de 30 ans dans votre entourage: communiquez par messagerie texte!

 

« Oui, mais, pour la lecture au lit? » D’abord, tout le monde lit au lit avec son portable, voyons…

 

Et surtout: je vous soupçonne, quand vous parlez de lecture au lit, de VRAIMENT faire référence à la lecture aux toilettes. Pour ça, je ne peux pas vraiment vous contredire: c’est vrai qu’un téléphone et une tablette sont plus pratiques en pareilles circonstances. Mais ils sont aussi plus faciles à échapper dans la cuvette, alors est-ce vraiment un avantage?

 

Magasinez les ordinateurs portables en ligne chez Best Buy.

Je vous invite à lire les autres articles de cette même série :

Téléphone intelligent, tablette ou portable? Faut-il choisir le tablette comme unique dispositif?

Téléphone intelligent, tablette ou portable? Faut-il choisir le téléphone comme unique dispositif?

 

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here