J’aime les films. J’adore les jeux vidéo. Je flâne sur le Web et sur Twitter pendant beaucoup trop d’heures par semaine. Mais c’est tout de même la lecture qui occupe l’essentiel de mon temps libre — et une bonne partie de mon temps de travail.

 

C’est pourquoi, lorsque j’achète un appareil électronique portable, ses capacités en tant qu’outil de lecture passent en premier.

 

Votre profil ressemble au mien? Alors, si vous êtes à la recherche d’une tablette Android, les modèles de la gamme Arc de Kobo pourraient bien faire votre bonheur, notamment parce que les applications de lecture Kobo sont compatibles non seulement avec les livres électroniques vendus en librairie (et dans le magasin Kobo) mais aussi avec ceux prêtés par les bibliothèques publiques du Québec.

 

Alors, laquelle des différentes tablettes Kobo Arc comblera le mieux vos besoins? Laissez-moi vous guider…


 

 

Caractéristiques techniques des modèles de tablettes Arc de Kobo

 

Modèle

Arc 7HD

Arc 10HD

Arc 7

Écran

7 pouces

1 920 x 1 200 pixels

10 pouces

2 560 x 1 600 pixels

7 pouces

1 280 x 800 pixels

Stockage interne

16 Go

16 Go

Jusqu’à 64 Go

Poids

341 g

627 g

430 g

Autonomie en utilisation

8 heures

9,5 heures

10 heures

Autonomie en veille

2 semaines

25 jours

2 semaines

Microprocesseur

Tegra 3 de NVIDIA (quadricoeur) cadencé à 1,7 GHz

T40S de NVIDIA (quadricoeur) cadencé à 1,8 GHz 

MTK (bicoeur) cadencé à 1,5 GHz

Version d’Android

4.2.2

4.2.2

4.1

 


Tous les modèles de la gamme Arc sont dotés des fonctions que l’on attend d’une tablette: connectivité wi-fi, appareil-photo intégré, etc. Mais en tant qu’appareils Kobo, l’environnement de lecture et l’accès au marché Kobo pour les livres, les magazine et autres contenus similaires sont au coeur des préoccupations.
 

 

 

 

arc10hd.jpgLa tablette Arc 10HD

 

Le modèle haut de gamme de la série, l’Arc 10HD est dotée d’un écran à très haute résolution (2 560 x 1 600 pixels) qui affiche le texte avec une extrême précision, ce qui est très agréable pour les yeux.

 

Vous voulez éviter d’être dérangé pendant que vous êtes plongé dans votre roman favori? L’Arc 10HD offre un «mode lecture» qui désactive les courriels, les notifications reçues des réseaux sociaux, la messagerie et même les appels Skype. Notez que le «mode lecture», en se déconnectant des réseaux ambiants, augmente aussi l’autonomie de la batterie, ce qui peut être très pratique pendant un long trajet en voiture ou en avion.

 

L’Arc 10HD constitue aussi de l’option la plus polyvalente: par exemple, sa puissance de calcul, la taille de son écran et la grande capacité de sa batterie seront particulièrement appréciées par les amateurs de jeux vidéo. À vous de décider si cela justifie l’investissement additionnel requis.

 

 

 

 

 

arc7hd.jpgLa tablette Arc 7HD

 

Cette petite soeur de l’Arc 10HD offre essentiellement les mêmes fonctions, dont le «mode lecture», mais dans un format réduit beaucoup plus léger et plus confortable à garder en mains pendant de longues périodes. 

 

Avec son écran de 7 pouces d’une résolution de 1 920 x 1 200 pixels, l’Arc 7HD propose une densité de pixels tout aussi satisfaisante que celle de l’Arc 10HD, tant pour la lecture que pour la vidéo. À ne pas négliger: l’Arc 7HD coûte aussi beaucoup moins cher que sa grande soeur.

 

Le prix à payer pour ce confort: une puissance légèrement inférieure et une taille d’écran plus petite, qui peuvent causer certains inconvénients pour les applications les plus gourmandes comme certains jeux vidéo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

arc7.jpgLa tablette Arc 7

 

Le modèle d’entrée de gamme, l’Arc 7, constitue une solution peu coûteuse qui donne accès au marché Kobo et qui permet de stocker une grande quantité de contenus en mémoire interne. 

 

Cependant, son accès Internet sans fil est moins rapide que ceux des autres modèles; la consultation de vidéos en ligne risque donc d’être moins agréable que le visionnement de films copiés à partir d’un ordinateur par connexion USB.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion

 

Alors, quel appareil Arc de Kobo vous faut-il?

 

  • L’Arc 10HD est idéal pour les consommateurs qui recherchent une tablette polyvalente et qui n’utilisent pas d’autres appareils mobiles pour la lecture, le jeu vidéo ou les films.
  • L’Arc 7HD fera le bonheur de ceux qui lisent pendant de longues périodes et qui n’ont pas besoin d’un grand écran et d’une puissance de calcul optimale pour des jeux vidéo en 3D.
  • L’Arc 7 est une solution peu coûteuse, plus polyvalente qu’une liseuse dédiée, appropriée pour ceux qui n’ont pas besoin de toute la puissance des modèles plus avancés.

 

Bonne lecture!

 

Visitez le magasin Kobo sur BestBuy.ca

 

 

 

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here