Graduation-Students2.jpg

Je sais, je sais, c’est encore tôt pour discuter du retour en classe. Probablement que plusieurs d’entres-vous seront en train de planifier mon enlèvement parce que je discute de cela alors que nous sommes à la fin de juillet. Vous aurez peut-être un peu raison, mais en même temps, ce que je vous propose aujourd’hui pourra vraisemblablement vous être utile tout au long de l’année. Donc, restez avec moi et discutons ensemble d’applications qui rendront votre retour à l’école plus simple et qui, accessoirement, vous seront utiles d’ici là !

Quand la période de la rentrée arrive, on cherche désespérément des méthodes pour se préparer à être le plus efficace possible. En effet, les années scolaires sont longues et exigeantes. Il est conséquemment agréable de pouvoir se simplifier un peu la vie avec des solutions numériques qui peuvent nous donner un coup de pouce. Je vous présente donc une série d’applications qui pourront vous simplifier la vie, notamment votre vie numérique.

Evernote

evernote-logo-design.jpgCe petit logiciel est probablement un de mes logiciels préférés. Le concept d’Evernote est, comme le nom l’indique, d’avoir constamment accès à vos notes. Le slogan du logiciel : « Souvenez-vous de tout ». Ce slogan est très à propos. Evernote vous permet grosso modo de verser de l’information dans le nuage et d’y avoir accès sur presque tous vos appareils. En effet, le logiciel est disponible pour presque toutes les plateformes : iOS, Android, Windows Phone, WebOS, Mac OSX, Windows 8. Bref, pas mal tous les systèmes d’exploitation majeurs, sauf Linux.

Que ce soit des articles en ligne, des photos, des textes en PDF, des tableurs, des captures d’écrans, ou autres trucs, du moment que l’information est numérisée, elle peut être versée dans Evernote. Il suffit ensuite d’effectuer une synchronisation pour voir l’information poussée sur tous les appareils connectés à votre compte. En plus, c’est possible de classer le tout avec des cahiers de notes et des étiquettes. Je vous jure, ça a changé ma vie de chercheur et d’étudiant. Avoir accès à une somme importante d’informations rapidement est toujours utile !

Dropbox

dropbox-logo1.pngLe vénérable logiciel perd un peu de terrain de puis les derniers mois. En effet, il est de moins en moins compétitif en terme d’espace offert en comparaison à d’autres services comme Google Drive ou Microsoft OneDrive. Cependant, la force de Dropbox demeure véritablement sa simplicité d’utilisation. Encore une fois, le logiciel se base sur une technologie dans l’infonuagique et cherche à faire en sorte de rendre votre information disponible facilement, peu importe où vous êtes.

Tout d’abord, le logiciel est disponible sur la majorité des grandes plateformes, notamment Android, iOS, Windows 8. Ensuite, il permet un accès facile à l’information sous les ordinateurs en créant un fichier à accès direct. Finalement, il permet le partage rapide avec des tiers en fournissant, par exemple, un lien accessible à l’externe. Pratique pour partager des photos, ou des travaux scolaires par exemple. Bref, c’est un incontournable.

1Password

Ok, cette application est probablement moins sexy que les autres. Après tout, quand on parle de sécurité, c’est généralement un sujet qui est plus difficile à avaler. Pourtant, c’est extrêmement important pour la gestion quotidienne de vos données. Il est important de vous assurer de l’intégrité et de l’authenticité de vos données, et ce, pour être certain que vous êtes le seul à les manipuler.

1Password1.jpgDisons-le, avec la surmultiplication des données en ligne, des comptes Web et autres trucs du genre, il devient de plus en plus difficile de gérer un aspect important de la sécurité quotidienne, soit les mots de passe. Idéalement, un mot de passe devrait être long, difficile à deviner et être utilisé que pour un seul service. C’est plus facile à dire qu’à faire. Il existe pourtant des solutions pour vous aider à faire cela ; je vous présente donc 1Password.

Le principe de 1Password est simple et élégant. Comme le nom l’indique, vous avez un mot de passe maître qui ouvre une boîte cryptée vous donnant accès à tous vos mots de passe. Cela simplifie donc l’accès à vos services Web, car tout se trouve sous une seule et même coupe. En plus, le logiciel se charge de se souvenirs des données d’authentification que vous entrez dans les sites, de vous proposer des mots de passe sécuritaires, de remplir automatiquement des formulaires – cela vous protège contre la capture de frappe de type « keylogging » – et de retenir d’autres informations sensibles.

Il est possible de placer votre boite cryptée dans l’infonuagique, notamment dans Dropbox – afin qu’elle se synchronise de manière automatique entre tous vos appareils ayant accès au Web. En plus, c’est disponible pour l’ensemble des grands systèmes d’exploitation, notamment iOS, Android et Windows. Bref, vous n’aurez pas à vous inquiéter pour votre sécurité et vos mots de passe. Un souci de moins quoi !

Microsoft Office

Microsoft-Office-Logo.jpgOn n’a pas vraiment besoin de présente cette suite de logiciels. Office est véritablement un standard pour la productivité et on comprend pourquoi. Les logiciels sont puissants, stables, et offrent tout ce dont on a besoin pour besogner de manière efficace. Il est utilisé presque partout. La bonne nouvelle ? La suite logicielle est maintenant disponible sur les appareils portables. Vous pourrez ainsi utiliser ces logiciels dans la version pour iOS, mais elle existe également en version pour Android. Évidemment, c’est un secret de polichinelle que de dire que le tout est également disponible pour les appareils mobiles roulant sous Windows, notamment les Surface.

De tout pour tous les goûts et tous les types de travaux

Au final, on aura tôt fait de trouver plusieurs applications très utiles pour la productivité dans les différents magasins d’applications. Il s’agit bien souvent de fouiner un peu pour trouver ce qui fera notre bonheur. Si les applications que je vous offre aujourd’hui sont, pour la plupart, plutôt standard et grandement utilisées, vous trouverez assurément quelques perles qui sauront augmenter votre productivité. D’ailleurs, si vous avez des titres à me suggérer, il ne faut pas hésiter ; je suis toujours friand de nouvelles façons de me rendre plus efficace.

PARTAGER SUR
Benoit "Ben the Man" Gagnon est né nu et sans défense jusqu'au moment où il a découvert les jeux vidéo et la technologie. À ce moment, il s'est mis à découvrir un monde rempli de promesses et de découvertes. Depuis, il s'est intéressé aux jeux vidéo, aux technologies émergentes, à l'industrie technologique et à la sécurité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here