teaser.jpgUn repas est complet, selon moi, lorsqu’il finit par un petit gout sucré. En plus de rassasier et de terminer le lunch agréablement, il est également très utile pour un petit regain d’énergie. Lorsque les étudiants passent l’avant-midi assis sur les bancs d’école, le retour en classe en après-midi peut occasionner une perte d’énergie. Ce manque de motivation diminue la concentration. Tout comme moi, je suis certaine que vous avez déjà vu des étudiants dormir sur le bureau lors de la 1re heure de cours en après-midi.

Shelly, notre blogueuse pour la version anglophone, nous donne chaque mois, des idées de repas. J’avoue regarder ces billets afin de me donner de nouvelles idées pour préparer mes recettes. Si cela vous intéresse, elle a également réalisé un article sur la préparation des boites à lunch. : Shelly’s Friday Favourites has a few ideas for back to school lunches

De mon côté, j’ai sélectionné ce que j’aime le plus comme dessert, du sucre, des fruits et du chocolat. Une bonne dose santé et énergisante pour aider les étudiants à être plus réceptif après l’heure du diner. En plus, ils ont droit d’être gâtés un peu.Smiley Very Happy

Top 5 Dessert pour la rentrée :

Petits gâteaux aux bleuets et à l’orange / Coup de pouce bleuet.jpg

Le mot gâteau me plait énormément. Ici, il est question de mettre le sucre des fruits en devant scène. Je viens du Saguenay, donc le bleuet est à l’honneur. Cependant, vous pourriez aussi réaliser ce gâteau avec des fraises et un zeste de lime.

Ingrédients

  • 1 boîte de mélange à gâteau blanc
  • 1 1/3 t (330 ml) d’eau
  • 3 oeufs
  • 1/3 t (80 ml) d’huile de canola
  • 1 orange
  • 2 3/4 t (680 ml) de bleuets surgelés

Préparation

  1. Dans un grand bol, préparer la pâte à gâteau en mélangeant le contenu de la boîte avec l’eau, les oeufs et l’huile (suivre les indications sur l’emballage). Râper finement le zeste de l’orange (réserver un peu de zeste pour la garniture, si désiré). Fariner légèrement 3/4 t (180 ml) des bleuets, si désiré, et les incorporer délicatement à la pâte avec le zeste.
  2. Répartir la pâte dans 18 moules à muffins tapissés de moules en papier. Parsemer les gâteaux de 1/2 t (125 ml) du reste des bleuets. Cuire au centre du four préchauffé à 325°F (160°C) pendant 22 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre.
  3. Entre-temps, presser l’orange pour obtenir 1/4 t (60 ml) du jus. Dans une casserole, porter à ébullition le jus et le reste des bleuets. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 5 minutes (sucrer légèrement, si désiré). Laisser refroidir. Servir les petits gâteaux avec le coulis de bleuets et garnir de zeste d’orange, si désiré.

 

Recette de boules croquantes au chocolat / Kashi 

kashi.jpg

Sans aucun doute une de mes recettes fétiche. Une vraie bonne dose d’énergie savoureuse. Pensez également à en faire pour récupérer après les périodes d’entrainement ou d’activité physique. Très simple et facile à réaliser, ce dessert plaira énormément aux tout petits comme aux plus grands.

Ingrédients

Préparation

  1. Mélanger céréales soufflées au miel 7 céréales entières Kashi* et la noix de coco dans un grand bol.
  2. Placer les brisures de chocolat dans un petit bol allant au micro-ondes et faire fondre les brisures de chocolat au micro-ondes, en remuant toutes les 30 secondes. Ajouter le beurre d’arachide pour les 20 dernières secondes et remuer jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.
  3. Verser le mélange fondu sur les céréales et mélanger jusqu’à ce que les céréales soient bien enrobées. Déposer des cuillerées d’une c. à soupe (15 g) sur le papier ciré, laisser refroidir jusqu’à ce les boules soient fermes. 

Pouding au yaourt / à la di Stasiodista.jpg

Pour les dents moins sucrées, ce yaourt aux fruits rafraichira et donnera un petit coup de pouce pour le reste de la journée. Pensez à y incorporer les fruits de saison afin de perpétuellement changer la recette. En octobre, la citrouille sera délicieuse avec un petit coulis de sirop d’érable sur le dessus. Je suggère également d’y ajouter des céréales croquantes afin d’être un déjeuner complet.

Ingrédients

  • 3 tasses de yaourt nature
  • 2/3 tasse de lait condensé
  • Zeste râpé d’agrume : orange, lime ou citron
  • Petits fruits de saison

Préparations

  1. Fruits et garnitures suggérés : fruits frais ou décongelés (exemple : mangue, bleuets, framboises), ou cerises Bing en conserve ou noix ou céréales granola, etc.
  2. Mélanger le yaourt, le lait condensé et le zeste d’agrume. Réserver pendant 1 heure au réfrigérateur. Verser dans une coupe ou dans des bols et garnir à votre goût.
  3. Verser dans une coupe ou dans des bols et garnir de petitsfruits frais de saison.

ricardo.jpg

Pouding aux quatres fruits  /  Ricardo

Ce pouding est un vrai délice. Vous pouvez le réaliser en format individuel, mais également en grand format à partager en utilisant un plat en pyrex. Facile à faire et à mettre dans les boites à lunch, vous donnerez une bonne dose de fruits comme dessert à votre étudiant préféré. Si vous êtes moins FAN de la rhubarbe, vous pourrez la changer contre de la citrouille ou par une banane.

Ingrédients

Fruits:

  • 250 ml (1 tasse) de sucre
  • 5 ml (1 c. à thé) de fécule de maïs
  • 500 ml (2 tasses) de fraises fraîches, coupées en quartiers
  • 500 ml (2 tasses) de framboises fraîches
  • 500 ml (2 tasses) de rhubarbe fraîche, tranchée
  • 2 pommes Cortland, pelées et coupées en cubes

Pâte à pouding:

  • 250 ml (1 tasse) de farine tout usage non blanchie
  • 5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • 60 ml (1/4 tasse) de beurre non salé ramolli
  • 125 ml (1/2 tasse) de sucre
  • 1 oeuf

Préparations

Fruits

  1. Dans une grande casserole, mélanger le sucre et la fécule. Ajouter les fruits et bien mélanger. Porter à ébullition en remuant fréquemment. Répartir le mélange dans 6 ramequins d’une contenance de 375 ml (1 1/2 tasse) ou un plat à soufflé d’une contenance de 2 litres (8 tasses).

Pâte à pouding

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger le beurre et le sucre au batteur électrique environ 3 minutes. Ajouter l’oeuf et mélanger jusqu’à ce que ce soit lisse. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait et la vanille.
  4. Répartir la pâte sur les fruits et déposer les ramequins sur une plaque de cuisson. Celle-ci servira à contenir les fruits s’il y a un débordement. Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. (Le temps de cuisson pour un plat à soufflé d’une contenance de 2 litres (8 tasses) est d’environ 1 heure).

Biscuits aux noix et au chocolat /  Metroblchoco.jpg

C’est prouvé, le chocolat noir est le meilleur chocolat à consommer. Si les études le disent, je n’ai pas besoin de plus pour sauter sur ce dessert. Rapide, savoureux et pleins de noix il plaira à tous. Idéal pour les boites à lunch, le sac d’école et le sac de sport, ces petits biscuits sont mon dessert préféré. Légèrement amer, il diminue rapidement les chutes de glycémie et procure une bonne dose d’antioxydant. Un incontournable!

Ingrédients

  • 100 g barre de chocolat noir 70% cacao ou
  • 100 g barre de chocolat au lait
  • 75 g de noisettes ou d’amandes hachées, légèrement grillées
  • 75 g de noix hachées, légèrement grillées

Préparation

  1. Faire griller les noix dans une casserole à feu moyen. Remuer constamment jusqu’à ce qu’elles deviennent d’un brun doré. Transférer les noix dans un bol.
  2. Faire fondre le chocolat http://www.lindt.com/ca/swf/fra/connaisseurs/recettes/comment-temperer-le-chocolat/ puis le laisser refroidir jusqu’à ce qu’il commence à durcir sur les parois du bol.
  3. Ajouter les noix et bien mélanger.
  4. A l’aide d’une c. à thé, déposer de petites portions du mélange sur une tôle à biscuits tapissée de papier parchemin.
  5. Laisser les biscuits refroidir au frais.

L’important c’est la quantité. Il est important de fournir une portion de dessert raisonnable surtout lorsqu’il est question de sucre. Un bon fruit tel une banane ou une poire feront également un bon dessert santé. Par contre, il faut savoir se gâter et manger de façon raisonnable ces petits bonheurs sucrés.

bal1.jpgVous devrez penser à vous procurer des bols adéquats afin de transporter adéquatement votre dessert. J’aime particulièrement le Contenant pour aliments Fuel Bento Lunch Box de Home Presence qui permet de séparer les aliments et d’ajouter à la dernière minute nos petits fruits.

sac1.jpg

Étant donné que les étudiants n’ont pas la chance d’avoir un réfrigérateur à l’école pour eux, une boite à lunch thermal sera nécessaire. Compact et jolie, ce Sac fourre-tout Fuel Hungry de Home Presence conservera une température optimale, en y ajoutant un bloc de glace, pendant toute la journée. D’ailleurs, tous mes desserts proposés aujourd’hui conviendront à la boite à lunch thermal.

Bon appétit!Smiley Very Happy

PARTAGER SUR
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here