xps15-dell-beauty.jpgQuand on achète un ordinateur portable, on peut adopter plusieurs stratégies. Si nos besoins sont limités, on peut choisir un appareil bon marché, quitte à le refiler à sa petite soeur après un an. Mais quand on veut qu’il nous dure le plus longtemps possible, aussi bien investir tout de suite dans des composantes de qualité parce que mettre un portable à jour, ce n’est pas de la tarte.

 

Le XPS 15 de Dell vise clairement la deuxième catégorie d’acheteurs, avec une configuration généreuse et un prix que l’on peut justifier à son comptable seulement si l’on prévoit garder l’appareil au moins deux ou trois ans.

 

 

 

 

 

Spécifications techniques

 

  • Écran tactile de 15,6 pouces de résolution QHD+ (3 200 x 1 880 pixels)
  • Processeur quadricoeur Core i7 de 4e génération d’Intel roulant à 2,3 GHz
  • Mémoire vive: 16 Go de SDRAM DDR3 à double canal
  • Disque dur: 1 To tournant à 5 400 tours/minute
  • SSD: 32 Go
  • Système d’exploitation: Windows 8.1
  • Carte graphique: GeForce GT 750M de NVIDIA avec 2 Go de mémoire vidéo GDDR5 dédiée
  • Ports d’entrée-sortie: 3 x USB 3.0, 1 X USB 2.0, 1 x Mini DisplayPort, 1 x HDMI, 1 fente multi-usages pour cartes de mémoire SD, SDIO et SDXC.
  • Autonomie: jusqu’à 11 heures
  • Poids: 2 kg

 

Pour la liste complète des spécifications techniques, consultez la fiche de l’appareil sur BestBuy.ca

 

 

 

 

xps15-dell-back-angle.jpgL’écran

 

Ce qui saute aux yeux en examinant la configuration du XPS 15, c’est son écran.

 

La résolution QHD+ est légèrement en-dessous de la norme 4K (3 200 x 1 880 contre 3 840 x 2 160) mais sur une surface de 15,6 pouces on parle tout de même d’une densité de pixels impressionnante, ce qui permet d’afficher plus de contenu avec un plus haut niveau de détails. Envie de travailler en faisant jouer un concert en haute définition 1080p? Pas de problème: votre vidéo consommera à peine un quart de la superficie de votre écran.

 

De plus, le rétroéclairage à diodes électroluminescentes offre une intensité lumineuse élevée et l’angle de visionnement de 160 degrés en fait une option plus qu’intéressante pour regarder de la vidéo à deux.

 

Et en plus, il s’agit d’un écran tactile, donc toutes les fonctionnalités d’interface de Windows 8.1 sont à votre disposition.

 

 

 

 

xps-dell-angle.jpgLa performance

 

Le XPS 15 a de la puissance à revendre. Lancé par Intel à la toute fin de 2014, le processeur Core i7-4712HQ de 4e génération offre notamment une cache interne de 6 Mo et une bande passante maximale de 25,6 Go par seconde en communication avec la mémoire. La carte graphique GeForce GT 750M de NVIDIA fera le bonheur des joueurs, des cinéphiles et des spécialistes du montage vidéo. Et la présence d’un SSD de 32 Go, sur lequel le système d’exploitation est installé, garantit un démarrage rapide.

 

Pas de problème non plus pour la connectivité. Avec le Wi-FI bibande AC intégré, Bluetooth 4.0 et de multiples ports USB 3.0, le XPS 15 a tout ce qu’il faut pour tirer pleinement partie d’une connexion Internet haute vitesse et des périphériques les plus rapides.

 

 

 

 

xps15-dell-side.jpgLa durabilité

 

Quand on achète un ordinateur pour plusieurs années, on tient à ce qu’il reste en bon état (et beau!) aussi longtemps que possible. Le XPS 15 est doté d’un écran en verre Gorilla NBT ultra-résistant de Corning et d’un boîtier en aluminium usiné avec un support en fibre de carbone; tout ce qu’il faut pour éviter les égratignures et les bosses indésirables.

 

 

Le confort

 

À ne pas négliger quand on utilise un ordinateur plusieurs heures par jour: le XPS 15 est équipé d’un clavier de pleine grandeur à touches caoutchoutées et d’un repose-poignets en silicone.

 

Le clavier est aussi rétroéclairé pour faciliter le travail de soir.

 

Enfin, la base en fibre de carbone constitue un bon isolant thermique; le XPS 15 reste donc relativement frais au toucher même après une utilisation prolongée.

 

 

 

Bref, une solution complète pour ceux qui souhaitent profiter de leur investissement aussi longtemps que possible.

 

 

Magasinez le XPS 15 de Dell sur BestBuy.ca

 

 

 

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here