windows100 (2).jpgJe ne sais pas pour vous, mais l’arrivée d’une nouvelle version de Windows sonne toujours une petite cloche dans ma tête. En effet, je me demande toujours si c’est le temps de remplacer mon ordinateur et s’il est devenu trop vieux. Après tout, c’est le meilleur moment pour changer de PC. On peut profiter de tous les avantages d’un nouveau système d’exploitation sans nous demander si notre ordinateur est assez puissant pour le supporter.

 

Mettre à jour son PC actuel

 

Évidemment, si votre ordinateur de bureau ou votre portable n’a qu’un an ou deux, il est fort probable qu’il soit d’or et déjà compatible avec Windows 10. D’ailleurs, vous pouvez consulter le bon article de mon collègue Christian Jarryà ce propos qui vous éclairera sur la compatibilité de votre PC actuel avec cette nouvelle mouture du système d’exploitation de Microsoft.

 

Ce qui est bien, c’est que si votre PC est compatible avec Windows 10, vous pourrez probablement obtenir gratuitement cette nouvelle version quand elle sera lancée le 29 juillet prochain. En effet, Microsoft va offrir gratuitement une mise à niveau vers Windows 10, et ce, pour les appareils équipés de Windows 7, Windows 8.1 et Windows Phone 8.1.

 

Vous pourrez obtenir cette mise à jour dès le 29 juillet 2015 et vous pouvez même la réserver dès aujourd’hui. Comme ça, tous les fichiers seront téléchargés avant la date de lancement, ce qui accélérera l’installation de la nouvelle mouture à la sortie. Il est toutefois peut-être bon de noter qu’elle va être disponible gratuitement jusqu’au 29 juillet 2016. Après ça, vous devrez payer.

 

Certaines personnes pourraient avoir des doutes sur cette version gratuite. Est-ce que c’est la version complète? La firme de Redmond assure qu’il s’agit de la « vraie » version de Windows 10 et non pas une simple version d’introduction pour vous donner le goût d’acheter la version complète ou d’un essai, par exemple, de trente jours. En d’autres mots, quand vous téléchargerez Windows 10, vous aurez accès à toutes ces fonctions.

 

Acheter un nouveau PC

 

Étant donné que la plupart des ordinateurs vendus ne sont pas encore équipés de Windows 10, mais bien de Windows 8.1, on serait en droit de se demander si la mise à niveau gratuite vers Windows 10 est disponible avec ces ordinateurs. Microsoft assure que oui.

 

windoss.jpgEn fait, l’entreprise américaine soutient que les ordinateurs neufs que vous achetez aujourd’hui vont être compatibles avec sa nouvelle version de Windows, à condition qu’ils soient livrés avec Windows 8.1. 

Ainsi, si vous avez un vieil ordinateur, c’est le temps parfait pour le remplacer!

 

Par contre, il est bon de se renseigner auprès de son fabricant avant de se procurer un ordinateur de bureau, un portable ou même une tablette équipés de Windows 8.1, car Microsoft prévient que certaines fonctions risque de ne pas fonctionner sur quelques modèles.

 

Chez Best Buy vous trouverez une foule de modèles d’ordinateur de bureau et d’ordinateurs portatifs équipés de Windows 8.1 et qui pourront être mis à jour gratuitement vers Windows 10. Par exemple, vous pouvez mettre la main sur ce portable 15,6 pouces de Dell ou encore sur cette tour H50 de Lenovo. Avouez que ça donne le goût de recycler son vieil ordi!

 

Bref, ça n’a jamais été un aussi bon moment pour changer d’ordinateur!

 

Pour plus d’informations sur Windows 10, vous pouvez consulter l’article de mon collègue François Dominic Laramée sur les fonctions qui rendent les PC plus sécuritaires pour les usagers et les entreprises et l’article de mon collègue Alexandre Vallières-Lagacé sur quelques améliorations importantes du nouveau système d’exploitation.

 

 

 

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here