Windows 10

À quelques semaines du lancement de Windows 10 vous vous demandez peut-être encore ce que ce nouveau système d’exploitation à a offrir, surtout si vous avez déjà une version de Windows 8 qui fait très bien le travail. Voici donc un petit survol de dix améliorations apportées par Windows 10.

 

La première nouveauté est un changement qui a beaucoup d’impact sur l’ensemble de l’écosystème Windows. Le nouveau Windows 10 est le système d’exploitation central à tous les appareils Windows. De l’ordinateur de bureau en passant par les portables, les tablettes et au téléphone cellulaire, un seul Windows 10 pour les gouverner tous.

 

Comme tous ces appareils exécuteront le même système d’exploitation, vous pouvez profiter d’un seul et même magasin d’applications. Fini la distinction entre une version mobile et une version de bureau.

 

Avec ce nouveau Windows, une nouvelle navigatrice verra le jour. Fini Internet Explorer, dites bonjour à Microsoft Edge! Le nouveau navigateur de Microsoft a été réécrit à partir de zéro pour intégrer la grande majorité des standards web qui faisaient malheureusement défaut aux anciennes versions d’Internet Explorer. Avec un code source frais, Microsoft laisse derrière les vestiges des versions passées, cela permet de bien penser à l’ensemble des fonctionnalités et de les intégrer tout de suite de la bonne façon dans Edge.

 

 

Se calquant sur Linux et Mac OS, Microsoft ajoute la gestion de plusieurs bureaux. Il est possible de créer des bureaux virtuels avec leurs propres applications et données. On peut donc facilement imaginer un bureau pour le divertissement et un autre pour le travail avec ses applications bureautiques. On passe facilement d’un à l’autre; presque aussi facilement que le temps qu’une envie nous prend de voir les plus récentes nouvelles sur son fil Twitter.

 

Cortana prend la place qu’il lui revient dans Windows 10 en devant une partie centrale du système d’exploitation et de l’interaction que vous faites avec ce dernier. Cortana use de son intelligence pour proposer et présenter de l’information contextuelle utile en fonction d’un ensemble très exhaustif de facteurs. Elle peut aussi recevoir des commandes naturelles pour interagir avec vos applications, votre calendrier et plus encore.

 

 Cortana sous Windows 10

 

Le fameux menu Démarrer qui a vu le jour avec Windows 95 avait grandement disparu de Windows 8 et Microsoft se l’est fait rappeler un nombre incalculable de fois. Soyez heureux, Microsoft ramène le menu Démarrer avec Windows 10! Ce dernier devient en même temps le centre d’information avec bien plus que les documents récent.

 

Windows 10 - Menu Démarrer

 

Le panneau de configuration rapide vient s’inspirer des succès de la Surface et avec une grande sélection d’options de configuration, il devient non seulement utile, mais surtout presque le seul endroit où vous devez vous rendre pour changer les paramètres les plus importants de votre ordinateur.

 

Avec une expérience bien mieux conçue et très similaire sur l’ensemble de vos appareils Windows, Microsoft se positionne très bien pour avoir un grand succès cette année avec Windows 10. C’est la première fois depuis l’année où Windows 7 est sorti que je vois autant de commentaires positifs sur une nouvelle version de Windows. Ça augure bien!

 

PARTAGER SUR
Rédacteur techno depuis plusieurs années, Alexandre partage sa passion des nouvelles technologies sur le Blogue de Geek qu'il a créé en 2006 et sur Branchez-vous. En plus de la couverture de l'actualité techno, il est surtout connu pour la rédaction de bancs d'essai de gadgets et autres produits informatiques.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here