Au premier coup d’œil, le casque d’écoute pour téléviseur RS 120-W de Sennheiser semble plutôt unidimensionnel, en raison de sa conception destinée principalement aux utilisateurs ayant des configurations plus anciennes qui prennent en charge la sortie analogique et qui n’ont aucune technologie Bluetooth intégrée. Toutefois, cette perception pourrait vous faire manquer certains des avantages réels de ce modèle, de sa charge longue durée au confort de ses oreillettes, en passant par son mode permettant de jumeler des dizaines de casques d’écoute simultanément. Il y a beaucoup d’autres choses à découvrir, alors poursuivez votre lecture pour en savoir plus!

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Caractéristiques du casque d’écoute pour téléviseur RS 120-W de Sennheiser

  • Trois modes sonores (Parole, Musique et Neutre)
  • Bluetooth à basse consommation
  • Autonomie de batterie pouvant atteindre 20 heures
  • Temps de chargement de 5 heures
  • Réponse en fréquence de 22 à 19 500 Hz
  • Portée de 60 m
  • Comprend un adaptateur stéréo RCA vers 3,5 mm

Compatibilité du casque d’écoute pour téléviseur RS 120-W de Sennheiser

Même s’il est qualifié de « casque d’écoute pour téléviseur », aucun de mes téléviseurs n’était compatible avec le RS 120-W de Sennheiser. Sans entrée numérique (optique, coaxiale ou HDMI), il s’agit d’un appareil analogique seulement, qui nécessite une sortie RCA ou une mini-prise de 3,5 mm pour fonctionner.

Pour un bon nombre d’utilisateurs, cette situation ne devrait poser aucun problème, puisque ce casque d’écoute est principalement conçu pour ceux et celles dont les appareils n’offrent aucune compatibilité Bluetooth intégrée (comme c’est le cas avec mes deux systèmes). De plus, si je devais l’utiliser dans une installation de cinéma maison, c’est un moyen rapide et facile d’ajouter une fonctionnalité sans fil, plutôt que d’avoir un autre câble traînant sur le sol lorsqu’un environnement sonore plus intime est nécessaire.

Pour les utilisateurs qui souhaitent tout de même utiliser ce modèle, vous aurez besoin d’un adaptateur numérique à analogique qui convertit la sortie du téléviseur en prise RCA ou en miniprise de 3,5 mm. Comme de nombreuses télés modernes sont compatibles avec la technologie Bluetooth, il s’agit peut-être d’une solution superflue, mais vous pourriez quand même envisager ce modèle pour un usage dédié au téléviseur. Comme les casques d’écoute Bluetooth peuvent parfois être difficiles à connecter à plusieurs appareils, il peut être pratique d’avoir un système isolé qui fonctionne quand vous le voulez. Ainsi, même si vous avez besoin d’une certaine conversion audio, il pourrait bien s’agir du modèle qu’il vous faut.

La configuration de ce casque d’écoute est assez simple : l’intérieur de l’une des oreillettes cache un compartiment pouvant accueillir deux piles rechargeables AAA. Lorsque vous ne l’utilisez pas, le casque repose parfaitement sur sa station de chargement/d’entrée. L’adaptateur d’alimentation comprend des prises du monde entier. Si vous déménagez sur un autre continent, l’appareil devrait donc continuer à fonctionner comme prévu.

Confort du casque d’écoute pour téléviseur RS 120-W de Sennheiser

Plutôt que d’envelopper vos oreilles comme certains autres modèles de casques, les coussinets larges et confortables du RS 120-W de Sennheiser épousent parfaitement vos oreilles. La suppression du bruit est pratiquement nulle, mais l’avantage en matière de confort est spectaculaire. Vous pourriez facilement passer des heures entières avec ce casque d’écoute sans vous plaindre, oubliant même probablement après un certain temps que vous le portez. Une fois encore, nous assistons à une combinaison parfaite de conception et d’exécution de la part des ingénieurs de Sennheiser.

Connectivité sans fil du casque d’écoute pour téléviseur RS 120-W de Sennheiser

L’un des avantages évidents d’un tel modèle de casque d’écoute est qu’il est essentiellement sans effort à configurer. Une fois le signal branché sur votre appareil compatible, tout fonctionne comme vous le souhaitez. Par le passé, de tels modèles sans fil exigeaient un signal de diffusion exclusif, se traduisant souvent par des performances assez médiocres en termes de portée et de qualité audio. Grâce à la technologie Bluetooth à base consommation, le signal est essentiellement numérique, ce qui signifie qu’il fonctionne au niveau le plus élevé possible ou qu’il n’est tout simplement pas reçu. Une solution binaire préférable au signal parfois statique et intermittent des modèles d’il y a plusieurs années.

Ce que j’adore avec ce modèle, c’est que vous pouvez configurer un écosystème complet avec la station de base RS 120 W de Sennheiser, en diffusant par Bluetooth à basse consommation à des dizaines de casques simultanément! Cette fonctionnalité permettrait même à un grand groupe de se réunir et d’écouter avec ses propres préférences de volume, tout en évitant les fuites sonores vers une autre pièce.

Qualité sonore du casque RS 120-W de Sennheiser

Disons simplement que le casque RS 120-W de Sennheiser ne remportera pas de prix de la communauté audiophile. Toutefois, l’intérêt est davantage lié à sa commodité qu’à un son de qualité supérieure. Ceci étant dit, le casque est parfaitement adapté pour offrir un son de bonne qualité à un bon volume. Pour de nombreuses solutions Bluetooth, la puissance de sortie est limitée afin de maximiser la durée de vie de la batterie, de sorte que les personnes légèrement malentendantes (ou qui ont besoin de monter le volume de leur bande sonore) peuvent avoir l’impression que les résultats sont médiocres. Le casque d’écoute pour téléviseur RS 120-W de Sennheiser ne souffre pas du tout sur ce plan, ce qui est tout à son avantage.

Il convient également de noter la possibilité de sélectionner des modes sonores spécifiques par l’entremise d’un égaliseur personnalisé sur l’émetteur, offrant une expérience d’écoute claire et adéquate pour ceux qui font de l’écoute générale. L’interrupteur se trouve du côté de l’émetteur, et non du côté des écouteurs. Étant donné son emplacement dans la partie inférieure, il est très facile pour un utilisateur de le manquer. L’appareil est réglé en mode Musique par défaut, ce dernier mettant l’accent sur les graves et coupant un peu de la fréquence des aigus, tandis que le mode Parole décompose les basses fréquences pour mettre l’accent sur les dialogues. J’ai trouvé le mode Neutre le plus satisfaisant, et je l’ai laissé ainsi pour la plupart de mes écoutes.

Les doutes sur la qualité audio sont bien sûr relatifs, et par rapport aux appareils concurrents conçus pour cette tâche précise, il est peu probable que vous en trouviez qui atteignent ce niveau de performance. Ce casque d’écoute est supérieur à la vaste majorité des haut-parleurs intégrés. Bien qu’il ne peut pas rivaliser avec d’autres modèles de Sennheiser en matière de qualité sonore conçue pour d’autres applications, le RS 120-W de Sennheiser constitue très certainement une meilleure option qu’un bon nombre de modèles de milieu de gamme de la même catégorie sans fil.

Impressions générales concernant le casque d’écoute pour téléviseur RS 120-W de Sennheiser

Il y a quelque chose de très satisfaisant à voir un appareil conçu pour faire une seule chose et la faire bien Le casque d’écoute pour téléviseur RS 120-W de Sennheiser n’a pas toutes les caractéristiques d’un casque Bluetooth autonome, et il ne dispose pas non plus d’entrées numériques qui le rendraient immédiatement plus facile à installer sur les téléviseurs modernes. Néanmoins, pour ceux qui disposent de systèmes plus anciens, ou même ceux qui sont prêts à investir dans un convertisseur numérique-analogique, ce modèle offre un bon son avec une connexion solide. Avec ses heures d’utilisation sans fil, ses oreillettes confortables et son installation sans fil, le casque d’écoute pour téléviseur RS 120-W de Sennheiser est peut-être exactement ce que vous recherchiez pour tirer le meilleur parti de votre installation.

Jason Gorber, M.A., est journaliste spécialisé dans les films, la technologie et les médias, et membre de la Toronto Film Critics Association. Il est éditeur en chef et critique cinématographique en chef au That Shelf, ainsi que collaborateur régulier pour le POV Magazine, SlashFilm et CBC Radio. Jason est depuis plus de 20 ans critique approuvé par Tomatometer, et est un collectionneur passionné de musique, de films, de LEGO et de plusieurs autres gadgets esthétiques et techno.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here