5 suggestions pour aménager la chambre de bébé tout en stimulant son développement

Avant l’arrivée d’un poupon, l’aménagement de la chambre de bébé est une étape cruciale pour les parents. Si certains y voient une activité plaisante, d’autres angoissent quelque peu et veulent s’assurer que l’endroit sera parfaitement adapté à leur bout de chou.

La chambre de bébé peut tout à fait être à la fois stimulante, divertissante et apaisante. Voici quelques conseils qui éviteront bien des maux de tête aux futurs parents !

 

Les conseils essentiels pour la chambre de bébé

Meubler et décorer la chambre de bébé représente tout un investissement, alors mieux vaut sélectionner de l’ameublement et un décor qui s’adapteront à la croissance de l’enfant. Plusieurs types de lits pour bébés et tables à langer se transforment au fur et à mesure que le poupon grandit et peuvent être utilisés plusieurs années durant.

De plus, si vous repeignez les murs, pensez à vous procurer de la peinture lavable, de qualité et non-toxique. Il est préférable d’éviter les couleurs criardes et de choisir des tons neutres. Donnez plutôt une touche personnelle ou colorée à la chambre de bébé avec de la décoration unique ou des jouets stimulants.

Quand on aménage une chambre de bébé, il faut même réfléchir à ce qui couvrira le plancher ! Évitez les planchers entièrement recouverts de tapis, puisque ceux-ci peuvent accumuler la poussière, les acariens et encore bien d’autres particules potentiellement nocives.

Finalement, pensez à ajouter une chaise berçante ou un fauteuil sur lequel vous pourrez réconforter votre poupon ou le nourrir.

Et maintenant, laissez-vous inspirer par ces 5 suggestions pour rendre la chambre de bébé stimulante et amusante !

 

Le mobile : un classique réinventé

Quand on pense à une chambre de bébé stimulante, le premier objet qui nous vient en tête est souvent le mobile. Depuis de nombreuses décennies, il s’agit d’un objet traditionnellement utilisé pour apaiser ou stimuler l’enfant. De nos jours, les mobiles pour bébés présentent plusieurs atouts. Il en existe plusieurs types allant du mobile conventionnel orné d’animaux en tissu tout doux aux mobiles qui émettent des berceuses et des effets lumineux.

 mobile Nuit étoilée avec veilleuse calmante de Tiny Love Si vous penchez pour un modèle plus moderne, le mobile Nuit étoilée avec veilleuse calmante de Tiny Love est bien plus qu’un simple mobile, puisqu’il est jumelé à une boîte à musique et une veilleuse. Doté de trois 3 jouets suspendus qui peuvent se retirer lorsque le poupon n’a plus besoin de mobile, il est également muni d’un projecteur d’image de lunes et d’étoiles et il joue neuf pièces musicales propices à la relaxation.

 

La stimulation multisensorielle dès le plus jeune âge

Les nourrissons sont sensibles aux diverses stimulations de leur environnement, en particulier dans la chambre de bébé.

Pour stimuler bébé en douceur, l’appareil sonore apaisant à histoires Tommy the Turtle Appareil sonore apaisant à histoires Tommy the Turtle de VTechde VTech a fait ses preuves ! Bien cotée auprès des parents qui en ont fait l’acquisition, cette tortue raconte des histoires, chante des berceuses et émet de doux sons ambiants ainsi qu’une lumière réconfortante et calmante.

En outre, il est possible de télécharger d’autres histoires des chansons et des sons rassurants via l’application gratuite à installer sur votre appareil intelligent.

Jouet aquarium réconfortant pour berceau Sea Dream Soother de Baby EinsteinLe lit de l’enfant, en plus d’être le lieu où il va dormir et se reposer, peut également être un monde de découverte et de divertissement. Il existe des jouets multifonctionnels qui se fixent au lit du bébé et qui remplissent de nombreuses fonctions. Parmi ceux-ci, le jouet aquarium réconfortant pour berceau Sea Dream Soother de Baby Einstein offre la possibilité au bambin de stimuler ses facultés motrices, visuelles et auditives en plus de le familiariser avec les liens de cause à effet lorsqu’il appuie sur différentes parties du jouet.

Mais ce n’est pas tout ! Ce jouet est également doublé d’un mode apaisant pour aider les tout-petits à s’endormir paisiblement. Il est muni d’une fonction qui adoucit graduellement la luminosité, les sons de l’océan et les mélodies afin de permettre au bébé de rejoindre Morphée en douceur.

 

Les jouets d’éveil : simples et pratiques

La chambre de bébé n’a pas besoin d’être équipée de bidules high-tech pour être stimulante. De petits jouets spécialement conçus pour l’éveil du poupon lui procureront de multiples occasions de se familiariser avec les textures et les couleurs.

En plus des textures intéressantes à manipuler, Timothée, le lion d’activités de VTech ou le jouet d’éveil Jacques le paon de Lamaze proposent au nourrisson une série de sons qu’il apprendra graduellement à reconnaître. Ces jouets, créés pour les premières années de l’enfant, ont la particularité de pouvoir être fixés au lit ou au berceau du bébé ou encore à sa poussette.

Timothée, le lion d'activités de VTech

Certains sont aussi munis d’un miroir, permettant au bébé de développer sa conscience de soi et de s’exercer à diverses simagrées.

Et lorsque bébé sera un peu plus actif, un tapis d’éveil posé au centre de sa chambre lui permettra d’explorer une multitude de formes, de textures et d’effets lumineux.

Du rangement amusant

En quoi un meuble de rangement peut être stimulant dans une chambre pour bébé ? Pour avoir œuvré de nombreuses années dans le milieu de la petite enfance, je peux vous assurer qu’avec du mobilier invitant comme le meuble de rangement de jouets à 12 contenants Primary de Tot Tutors, les jeunes enfants peuvent effectivement s’amuser de diverses Meuble de rangement de jouets à 12 contenants Primary de Tot Tutors - Couleurs primairesmanières !

Dès que l’enfant est capable de se traîner par terre ou de faire ses premiers pas, il pourra accéder au contenu des bacs colorés. D’une part, les couleurs font de son environnement un lieu stimulant et d’autre part, l’enfant pourra également s’entraîner à trier les objets par grosseur, couleur, forme… Et apprendre à participer au ménage de la maisonnée !

D’autres bacs de rangement fournissent un univers imaginaire qui enthousiasmera les poupons, comme ceux inspirés par le monde d’Eric Carle à l’effigie de jolis animaux colorés.

 

Les décalcomanies, pour raconter une histoire à même les murs

Parfois, de simples et subtils détails peuvent faire toute la différence dans la chambre de bébé, dont les décorations et les bordures murales. C’est entre autres le cas des décalcomanies, utilisées pour orner les murs (et même les plafonds !) de manière facile et amusante.

Avec des décalcomanies colorées ou animalières, le poupon apprendra graduellement à reconnaître certains animaux, des formes ou des couleurs. Il s’agit également d’une formidable façon de tisser des liens avec l’enfant en lui racontant des histoires au sujet des

Décalcomanies murales géantes de chien de l'espace de RoomMates

personnages qui ornent ses murs. Car la chambre de bébé a beau être stimulante grâce à son contenu, l’enfant a besoin d’être guidé par papa ou maman dans son apprentissage.

Optez pour les décalcomanies murales géantes de chien de l’espace de RoomMates et amusez votre enfant en lui inventant des aventures extraordinaires vécues par ce chien qui explore l’espace. Ces 29 décalcomanies se retirent et se repositionnent aisément et vous aideront à stimuler l’imaginaire de votre enfant.

Alors, pour une chambre de bébé évolutive et stimulante, choisissez des objets qui vont évoluer avec l’enfant, des jouets multifonctionnels et des articles qui rempliront plusieurs fonctions. Magasinez dans la section bébés et maternité de BestBuy.ca et trouvez tout ce qu’il vous faut pour aménager la chambre de bébé en beauté.

 

PARTAGER SUR
Émilie Plante
Geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à-tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie ainsi qu’un doctorat honorifique en flattage de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou à thématique spécifique (univers geek, monde de la communication, féminisme, musique électronique), elle oeuvre comme "ghostwriter" et est journaliste culturelle depuis plus 8 ans.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here