Tout ce dont bébé a besoin

Félicitations! Lorsque votre famille ou celle de quelqu’un de votre entourage est sur le point de s’agrandir, c’est un moment de grande joie, mais qui peut aussi apporter une certaine insécurité matérielle. Quels sont les items essentiels dont vous ou la personne à qui vous faites un cadeau aurez besoin?

Que ce soit pour l’heure du boire, de la sieste, ou toute autre heure de la journée, voici des suggestions de choses dont vous aurez besoin lorsque bébé arrivera.

Articles essentiels pour bébé

  1. Pour le dodo
  2. Pour la nutrition
  3. Ameublement
  4. Sièges d’auto
  5. Poussettes et porte-bébé
bébé dans une bassinette

 

 bébé qui dort

Tout ce dont bébé a besoin pour dormir

Le sommeil est l’une des choses les plus importantes dans la vie d’une jeune bébé. D’ailleurs, un jeune enfant passe plus de temps à dormir qu’en étant éveillé jusqu’à ce qu’il ait l’âge d’aller à la garderie.

Aidez-les à partir du bon pied en vous Assurant que votre maison offre un environnement idéal pour bien dormir. Une bassinette est évidemment un article incontournable pour la chambre, mais il en existe tant de modèles, qu’il devient difficile de choisir: opterez-vous pour un modèle avec un panneau arrière surélevé, ou un modèle pouvant se transformer en lit, lorsqu’il grandira?

accessoires pour bébé couverture à emmailloter
Couverture à emmailloter aden + anais

Durant les premiers jours, lorsque les bébés ne dorment que quelques heures à la fois, certains parents préfèrent les coucher dans la chambre des maîtres, dans un moïse, plutôt que directement dans la bassinette. De cette façon, ils sont plus près de bébé s’il a soif ou besoin de se faire réconforter.

Il n’existe pas tant d’options au niveau des moïses ou berceaux, mais vous pouvez toujours choisir entre un modèle traditionnel ou de type panier.

On doit évidemment penser à ce que portera bébé pour dormir. Les bébés naissants préfèrent souvent être emmaillotés, et il existe plusieurs options, tant du côté des couvertures traditionnelles qu’avec du Velcro.

Il y a aussi les pyjamas, avec boutons sur le côté, boutons dans le bas, ou même avec fermeture-éclair. Si ces options ne vous suffisent pas, sachez qu’il existe aussi des sacs de couchage que l’on peut boutonner (boutons normaux ou à pression) ou, encore, des sacs avec une fermeture-éclair.

Bébé s’est développé en étant constamment entouré de sons et de bruits, dans le ventre de maman et, parfois, un bruit de fond peut l’aider à s’endormir.  Si votre enfant se réveille souvent en soirée ou la nuit à cause de bruits, il pourrait être intéressant de faire l’essai d’une machine qui crée du bruit blanc (en anglais, white noise), qui ressemble à ce à quoi il était habitué dans le ventre de sa mère. Et s’il a besoin de quelque chose de réconfortant, une suce peut aussi très bien faire l’affaire… s’il accepte de la téter.

Saviez-vous que les bassinettes avec un côté abaissable sont devenues illégales au Canada à la fin de l’année 2016?

 

L’heure du boire

Un bébé a besoin d’être nourri régulièrement pour être en santé et bien se développer. Voici quelques informations essentielles à ce sujet.

allaitement / bébé qui boit

La nutrition du bébé Durant les 6 premiers mois

De la naissance jusqu’à l’âge de 4 à 6 mois, les bébés se nourrissent principalement de lait maternel ou de lait maternisé. L’estomac d’un bébé ne peut pas encore digérer les solides.

Ensemble de biberons Essentiel Philips AVENT
Ensemble de biberons Essentiel Philips AVENT

Bien que les besoins de nutrition varient d’un enfant à l’autre à cet âge, il n’y a pas que ça dont on doit tenir compte. D’abord, si votre bébé est uniquement nourri par allaitement maternel, un tire-lait pourrait être un accessoire fort utile, afin de vous aider à garder des réserves de lait maternel au frigo ou au congélateur. Lorsque congelé, le lait maternel peut être conservé durant quelques mois.

Vous aurez aussi besoin de plusieurs bouteilles pour nourrir bébé, surtout si vous prévoyez garder une réserve au frigo ou au congélateur. Les bouteilles doivent toujours être stérilisées avant d’être utilisées, afin d’éliminer les germes potentiellement nuisibles ou dangereux pour le bébé.

Certains parents stérilisent les bouteilles dans de l’eau portée à ébullition dans un chaudron, sur la cuisinière. Ça fonctionne, mais il y a déjà eu des cas où les parents ont oublié le four allumé ou se sont endormis, et les bouteilles ont fondu ou, pire, brûlé et causé des dommages à la maison.

Il existe des stérilisateurs de bouteilles qui prennent environ 10 minutes à faire leur travail, puis s’éteignent automatiquement par la suite. Les parents peuvent donc le faire à tout moment sans stresser et en sortir les bouteilles à mesures qu’ils en ont besoin.

 

Nourrir votre bébé durant les 6 mois suivants

feeding2

Lorsque bébé commence à manger des aliments solides, vous devrez penser à vous procurer d’autres articles essentiels pour la maison. Il ou elle sera en mesure de se tenir la tête droite et de s’asseoir pour manger, ce qui signifie que vous pourrez l’installer dans une chaise haute ou autre chaise adaptée. Une chaise haute est très pratique, mais si vous préférez quelque chose de plus compact (ou portatif), vous pouvez aussi opter pour une chaise de voyage, que l’on peut installer sur le dessus d’une table, ou attacher à une chaise ordinaire.

 

Gobelet antidéversement de 9 oz à isolation thermique Trouvez Nemo de The First Years
Gobelet antidéversement de 9 oz à isolation thermique Trouvez Nemo de The First Years

 

Il vous revient de décider de la façon dont vous souhaitez initier bébé à la nourriture solide. Il est possible d’économiser de l’argent en préparant cette nourriture vous-même. Par contre, une fois vos aliments préparés au mélangeur, il vous faudra divers contenants pour les conserver au frais.

 

 

 

Tasse à paille de 8 oz Cookie Monster de Munchkin
Tasse à paille de 8 oz Cookie Monster de Munchkin

À cet âge, votre enfant n’est pas encore en mesure de se nourrir lui-même et c’est vous qui manipulerez la cuillère pendant encore plusieurs mois. Par contre, la plupart des enfants sont en mesure de tenir un gobelet ou une tasse à poignée pour boire leur lait seuls. Toutefois, ils ne comprennent généralement pas encore que c’est en penchant le contenant que le liquide. Pour éviter les dégâts, une tasse ou un gobelet antidéversement avec poignées et paille deviennent alors utiles.

 

Conseil aux parents: habituez votre enfant à boire seul tôt

Certains experts recommandent de faire passer bébé au gobelet dès l’âge de 6 mois, afin de faciliter l’abandon des biberons dès son premier anniversaire.

 

chambre de bébé

Meubles de chambre pour bébé

La chambre de bébé doit être un endroit réconfortant, rassurant, qui contient tous les jouets et objets favoris de votre bébé. La vue calme et sereine d’une chambre accueillante représente l’un des endroits les plus apaisants au monde (surtout lorsque bébé est endormi!). Nous avons déjà parlé du meuble le plus important de cette pièce, ci-dessus (la bassinette), mais il y a plusieurs autres meubles essentiels qui aident à créer un espace idéal pour un jeune enfant

Ensemble avec armoire à 2 tiroirs et table à langer à 2 tiroirs Fundy Tide
Ensemble avec armoire à 2 tiroirs et table à langer à 2 tiroirs Fundy Tide

Une table à langer est un élément important dans la chambre de bébé. Car dès sa naissance, vous pouvez vous attendre à changer une douzaine de couches par jour! Lorsqu’on sait que l’on passe plus d’une heure par jour penché à changer des couches, avoir une table à langer de la bonne hauteur et qui contient tous les accessoires nécessaires devient important pour ne pas s’éreinter. Et comme vous risquez de changer une douzaine de couches par jour, n’oubliez pas de vous munir d’une poubelle à couches avec dispositif anti-odeur, si vous optez pour les couches jetables, plutôt que les couches lavables.

 

Fauteuil berçant rembourré de Stork Craft
Fauteuil berçant rembourré de Stork Craft

Une chaise berçante est incontournable dans une chamber pour bébé. C’est non seulement une façon douce et relaxante de passer du temps de qualité avec votre bébé, le nourrir ou l’endormir, mais ça vous permet aussi de lui donner de l’attention s’il est enrhumé ou fiévreux. Beaucoup de parents passent de longues nuits blanches auprès de leur bébé, malade ou non. Il est important de s’offrir un peu de confort. Il existe une grande variété de chaises et fauteuils berçants, avec un repose-pied ou pouvant s’incliner.

Et à mesure que votre enfant grandira, vous pourrez ensuite penser à d’autres meubles, comme une petite bibliothèque ou étagère, un coffre pour y ranger ses jouets, et ce genre de choses qui aideront votre enfant à gagner en indépendance et à découvrir le monde qui l’entoure.

Assurez-vous toutefois d’avoir un environnement le plus sécuritaire possible. La plupart des meubles offrent une ou plusieurs attaches murales pour éviter qu’ils ne tombent sur votre enfant, si celui-ci décide de grimper dessus.

 

Sièges d’auto

Le transport d’un bébé à bord d’une voiture se fait à l’aide d’un siège pour bébé. D’ailleurs, le personnel de l’hôpital ne vous laissera pas quitter si vous n’avez pas le vôtre. Il est donc primordial d’être équipé avant la naissance. Voici quelques informations utiles, au sujet de la première année du transport motorisé de bébé, durant la première année de sa viesiège d'auto.

Siège d’auto orienté vers l’arrière

Tous les sièges d’auto pour bébé doivent être orientés vers l’arrière du véhicule afin de mieux soutenir la tête du bébé lors d’un arrêt soudain ou d’un impact. Assurez-vous que le siège d’auto que vous achetez peut être installé pour faire face à l’arrière du véhicule, que ce soit parce que sa base pivote ou grâce à une base séparée (mais vendue avec le siège).

 

Limites de poids pour les sièges d’auto

Le fait que votre siege d’auto soit capable d’être orienté vers l’arrière ne signifie pas nécessairement que c’est le siège qu’il vous faut. Avant d’acheter un siège, vous devez absolument vérifier la limite de poids minimum pour ce modèle. Le bébé moyen pèse entre 7 et 8 livres (entre 3 et 3,5 kilos, environ), et ils perdent un peu de poids durant les jours qui suivent la sortie de l’hôpital. Certains sièges d’auto ont une limite minimale de poids de 10 lb (ou 4,5 kg), mais plusieurs sont conçus pour les bébés de 5 lb (2,3 kg) et plus. Ces sièges offrent le soutien approprié selon le poids et la taille du bébé et assurent ainsi un transport sécuritaire de l’hôpital jusqu’à la maison.

Combien de temps voulez-vous utiliser le même siège?

À mesure que votre enfant grandira, ses besoins en matière de confort et sécurité changeront eux aussi. La plupart des sièges d’auto indiquent aussi une limite de poids afin de savoir quand changer de type de siège. Certains pourront durer jusqu’à l’âge de 2 ou 3 ans, mais il existe aussi des sièges d’auto multifonctions (ou «convertibles») qui pourront être ajustés et adaptés selon la taille de votre enfant. D’ailleurs, certains sièges 3-en-1 peuvent accueillir un enfant entre 5 et 120 lb (2,3-54,4 kg!).

Il est d’ailleurs recommandé que les enfants de moins de 9 ans (ou mesurant moins de 1,50m ou 4’9’’) soient assis dans un siège d’appoint. Il existe divers modèles selon le budget que vous êtes en mesure d’y mettre.

Le saviez-vous? Tous les sièges d’auto doivent être achetés au Canada. Même si le modèle de siège d’auto dont vous rêvez est disponible à l’étranger et que vous pouvez l’acheter en ligne. En effet, on doit y retrouver le sceau d’approbation de l’Association canadienne de normalisation (CSA).

poussette

Poussettes et porte-bébés

Une fois bébé à la maison, vous voudrez certainement sortir à l’occasion et le promener dans une poussette ou le porter près de vous dans un porte-bébé, ne serait-ce que pour vous libérer les bras pour faire une activité quelconque, ou simplement magasiner sans vous fatiguer.

C’est pourquoi il existe un vaste éventail d’options pour les bébés qui aiment se faire transporter et les parents qui ont besoin de se reposer les bras.

 

Trouver un bon porte-bébé

Porte-bébé Four Position 360 d’Ergobaby
Porte-bébé Four Position 360 d’Ergobaby

Trouver un bon porte-bébé n’est pas (et ne doit pas être) très compliqué. Tout comme lorsque vous magasinez pour un siège d’auto, il suffit de garder en tête la sécurité du bébé. Certains porte-bébés ont aussi une limite de taille que les nouveaux-nés n’atteignent généralement pas, et vous devrez probablement acheter une doublure afin d’assurer son confort.

Enfin, assurez-vous que vous achetez un porte-bébé qui sera confortable et facile à utiliser pour vous aussi. Il peut être difficile d’attacher un bébé emmailloté dans un porte-bébé, mais certains modèles possèdent des attaches faciles à utiliser et vous simplifieront la vie.

La position dans le porte-bébé

Votre bébé devrait vous faire face, lorsque transporté dans un porte-bébé. Du moins, jusqu’à ce qu’il soit capable de se tenir la tête bien droite. Assurez-vous de prendre un porte-bébé adéquat si vous prévoyez porter votre bébé ainsi en très bas âge.

 

Comment trouver la meilleure poussette pour vous

Le choix d’une poussette devrait être basé sur vos habitudes quotidiennes. Si vous aimez prendre de longues marches ou faites de la course à pied, vous voudrez certainement opter pour une poussette équipée d’amortisseurs.

Poussette de jogging Urban Jungle de Mountain Buggy
Poussette de jogging Urban Jungle de Mountain Buggy

Si vous êtes habitués de voir des poussettes à 4 roues, ces poussettes pour gens actifs sembleront un peu spéciales, avec leurs 3 roues. Elles coûtent aussi un peu plus cher, mais sont mieux adaptées aux besoins des gens qui bougent.

Les poussettes urbaines, quant à elles, sont surtout faites pour les promenades au centre commercial ou pour faire le tour du pâté de maisons. N’essayez pas d’aller en montagne ou en forêt, ou vous risqueriez de les abîmer.

En fait, tout depend de la fréquence à laquelle vous prévoyez faire de l’exercice ou vous déplacer avec votre poussette. Celle-ci doit aussi idéalement être repliable pour se ranger plus facilement dans le coffre de la voiture.

Un conseil aux nouveaux parents: ne négligez jamais l’espace de stockage sous la poussette. Vous aurez toujours avec vous des couches, un sac à biberon et autres accessoires et vous ne voulez pas vous encombrer les bras avec tout ça.

Il est évidemment possible de suspendre un sac à couches ou vos sacs d’emplettes à la poussette, mais vous ne pourrez pas mettre trop de poids, de crainte que la poussette ne bascule si le poids n’est pas bien distribué (ou chaque fois que vous en sortirez bébé).

 

La prochaine étape

clothing-header-banner

Maintenant que vous avez explore la liste des éléments essentiels pour votre futur bébé, il est temps de commencer à prendre des décisions importantes d’ici à ce qu’il arrive.

Profitez pleinement de ce moment incroyable. Encore une fois, félicitations (ou transmettez nos vœux à la personne pour qui vous magasinez)!

Avoir un enfant est un moment très spécial de votre vie. Prenez plaisir à magasiner les items dont vous avez besoin dans le confort de votre foyer, grâce à Internet. Il est tellement plus simple de tout se faire livrer chez soi, plutôt que d’avoir à traverser un grand stationnement les mains pleines ou avec un panier surchargé.

Magasinez tout ce dont bébé a besoin chez Best Buy

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here