chaises berçantes et des fauteuils coulissants

Après l’arrivée de bébé, vous passerez plus de temps que vous pourriez imaginer assis dans une chaise berçante ou un fauteuil coulissant. Ces sièges sont idéals pour faire boire bébé, le bercer pour l’endormir, lui lire des histoires ou simplement pour étendre vos jambes quelques minutes et dormir dès que vous en avez l’occasion.

Lorsqu’il s’agit de faire un choix, il existe un grand nombre de modèles et des différences importantes entre les chaises berçantes et de fauteuils coulissants. C’est pourquoi nous avons voulu vous aider à y voir plus clair.

En quoi consistent les chaises berçantes et les fauteuils coulissants?

Les chaises berçantes ressemblent à la chaise berçante classique que vous aviez sûrement quand vous étiez enfant et qui se trouve fort possiblement quelque part dans la maison de vos grands-parents. Il s’agit de chaises à pieds en forme d’arc qui basculent d’avant en arrière. Elles sont généralement faites en bois, en osier ou possiblement recouvertes de tissu, et parfois dotées d’un coussin. Elles sont habituellement d’apparence assez simple.

fauteuils coulissants - kidiway santa maria bonded leather gliderLes fauteuils coulissants, quant à eux, comportent beaucoup plus de caractéristiques, et sont offerts dans toute une variété de types et de styles, notamment courbé, de style traîneau, transitionnel, arrondi, massif ou à deux montants; et faits en bois ou rembourrés, ou une combinaison des deux. Ils peuvent basculer d’avant en arrière, et certains modèles pivotent à 360 degrés sur un rail fixe. Ils sont parfois inclinables et vendus avec un pouf assorti (ou vous pouvez en acheter un séparément), ou dotés d’un repose-pieds intégré. Il s’agit essentiellement d’une version actualisée de la chaise berçante classique, à mi-chemin entre une chaise berçante et un fauteuil berçant ou inclinable.

Avantages d’une chaise berçante

Une chaise berçante classique coûtera probablement moins cher et sera probablement plus petite qu’un fauteuil, donc elle occupera moins d’espace dans la chambre de bébé, ou à l’endroit où vous l’installerez. C’est ce qui rend ces chaises idéales pour les petites pièces, ou comme deuxième meuble berçant pour le sous-sol ou la maison des grands-parents. En général, elles se nettoient facilement avec un linge.

Avantages d’un fauteuil coulissant

rockers and gliders buying guide

Il existe davantage de types de fauteuils coulissants que de chaises berçantes et, bien qu’ils aient tendance à être plus grands, ils peuvent aussi comprendre plus d’éléments de confort, comme du rembourrage supplémentaire, un système de pivotement, par exemple, pour surveiller de votre deuxième enfant, des poches pour ranger des accessoires et un repose-pieds ou un pouf pour allonger vos jambes.

Pendant une certaine période, j’utilisais mon fauteuil coulissant avec un pouf assorti tous les jours. Après avoir allaité mon fils et l’avoir bercé pour qu’il s’endorme, j’inclinais souvent le dossier pour dormir en même temps que lui ou je prenais la télécommande dans la pochette latérale pour regarder un film pendant qu’il dormait profondément.

De plus, le rail fixe des fauteuils coulissants est conçu de façon à empêcher un enfant de se pincer les doigts ou les orteils lorsque le siège bascule. Cela peut arriver avec une chaise berçante en mouvement, car l’avant et l’arrière du mécanisme bougent au ras du sol quand on se berce. C’est pourquoi un fauteuil coulissant constitue un choix plus avantageux si vous avez un autre enfant qui marche ou qui rampe, ou un animal, et que vous craignez qu’il se glisse sous votre siège pendant que vous vous bercez.

Caractéristiques à surveiller lorsque vous magasinez une chaise berçante ou un fauteuil coulissant

À quel endroit l’installerez-vousrockers and gliders buying guide

Premièrement, décidez où vous l’installerez, car cela influencera sûrement le type de siège que vous choisirez. Il y a de fortes chances que vous le placiez dans la chambre de bébé. Mais ce n’est pas toujours le cas. Par exemple, je vivais dans un condo lorsque mon fils est né, et nous avions décidé de placer le fauteuil coulissant dans le salon, car il y avait plus d’espace et cela me permettait de me détendre pendant que j’allaitais le jour ou le soir tout en regardant le téléviseur, ou en discutant avec mon mari.

Si vous manquez d’espace, il est préférable d’opter pour une simple chaise berçante. Si vous envisagez de l’installer au milieu du salon, pour que vos invités et d’autres personnes en profitent, et cela même lorsque votre enfant aura grandi, un fauteuil coulissant rembourré peut s’avérer un choix plus judicieux.

L’endroit où vous l’installerez peut également influer sur le choix de la couleur et du modèle. Bien qu’un fauteuil coulissant recouvert d’un tissu à motifs audacieux ajoute une touche de style à la chambre de bébé, si vous comptez le placer dans une pièce centrale de la maison, aussi bien pendant qu’après la première année de votre enfant, un fauteuil uni de couleur foncée constitue un choix plus logique.

Allure et configuration

rockers and gliders buying guide - stork craft hoop custom glider and ottomanC’est le moment de prendre en considération les nombreux éléments de configuration. Si vous comptez l’installer dans la chambre de bébé, il faut choisir un modèle et une couleur qui conviennent au décor. Par exemple, si les murs sont peints de couleur unie, vous pouvez égayer la pièce avec un fauteuil coulissant recouvert d’un tissu à motifs amusants ou de couleur pastel, comme un rose ou un motif fleuri pour une petite fille, ou un bleu vif pour un petit garçon. À l’inverse, vous préfèrerez peut-être un fauteuil foncé pour contraster avec les murs pâles et s’agencer au décor des autres pièces lorsque vous voudrez l’installer ailleurs que dans la chambre.

En plus de vous décider pour une couleur, vous devrez également choisir parmi les différents matériaux comme le bois, le tissu et le cuir reconstitué. Il est préférable d’opter pour une surface facile à nettoyer, car avec bébé vous salirez inévitablement la chaise berçante ou le fauteuil coulissant. Donc, c’est tant mieux si vous pouvez nettoyer la saleté avec un linge. Et c’est encore mieux si vous pouvez retirer la housse en tissu ou le coussin pour les laver. Sinon, il vous faudra un meuble que vous pourrez nettoyer avec un linge humide et un détergent à lessive ou une solution maison pratique. En plus de se fondre dans n’importe quel décor, le tissu foncé présente également l’avantage de mieux dissimuler les taches.rockers and gliders buying guide - stork craft tuscany glider and ottoman

Si vous arrêtez votre choix sur un fauteuil coulissant, mais que vous manquez d’espace, regardez du côté des modèles dotés d’un repose-pieds intégré au lieu d’un pouf à part, puisqu’ils sont moins volumineux. Lorsque le repose-pieds est replié, il s’encastre dans le fauteuil et se déplie seulement lorsque vous êtes en position inclinée.

Fonctionnalité et confort

Portez attention aux diverses fonctions offertes par le fauteuil coulissant, notamment à son glissement sur les rails, de même qu’à la facilité d’inclinaison, en supposant qu’il s’incline, et à l’angle d’inclinaison. Assurez-vous que les coussins du siège et du dossier offrent un bon soutien lombaire, et pensez au confort offert par les accoudoirs.

Les caractéristiques pratiques comme les pochettes peuvent sembler des suppléments, mais je vous assure que les pochettes latérales de mon fauteuil coulissant m’ont été fort utiles. Elles se sont avérées idéales pour ranger le biberon de mon fils pour lui faire faire son rot et les débarbouillettes pour nettoyer les liquides ou les placer sur mon épaule si le petit régurgitait. Elles sont également parfaites pour ranger une télécommande et un téléphone intelligent, et même une barre de céréales si vous avez faim et que vous ne pouvez pas vous lever, ainsi qu’une bouteille d’eau comme vous devez rester bien hydratée. Vous pouvez aussi y placer d’autres objets comme des livres, des jouets pour bébé, une suce de rechange ou une couverture pour y accéder facilement. Certains fauteuils coulissants incluent également un porte-gobelet pour vous permettre de boire votre café le matin et d’y déposer le biberon de bébé pour éviter les salissures.

Choses à faire avant d’acheter une chaise berçante ou un fauteuil coulissant

rockers and gliders - kidiway condo nursery glider

La chose la plus importante à faire avant d’acheter une chaise berçante ou un fauteuil coulissant est de s’y asseoir et se bercer. Testez la fluidité du mouvement sur les rails et du pivotement de gauche à droite. Portez attention à la largeur du siège pour vous assurer d’avoir un peu d’espace pour changer de position, car vous risquez de devoir vous y asseoir pendant plusieurs heures consécutives. Vous aurez également besoin d’espace pour un coussin d’allaitement si vous prévoyez en utiliser un.

Examinez le confort offert par les coussins du siège et du dossier, de même que par les accoudoirs, si le meuble en comporte. Bien que vous ne soyez pas en mesure de déterminer le confort offert par le siège après y avoir été installé pendant une période prolongée lorsque vous magasinez (à moins que vous ne passiez plusieurs heures assis dans le magasin), il est généralement assez facile de savoir si un siège est confortable en s’y assoyant quelques minutes et en portant attention au confort qu’il procure à votre dos, à vos jambes, à vos bras et à votre tête. Tenez compte de la sensation de sa surface sur votre peau : si votre peau est sensible, ne choisissez pas un tissu qui l’irritera.

rockers and gliders buying guideSi c’est possible, inclinez le fauteuil vers l’arrière et testez à quel point il s’incline et se redresse avec facilité. Voyez s’il s’incline vers l’arrière à l’amplitude désirée, et s’il possède un ou plusieurs niveaux d’inclinaison. Est-ce que le fauteuil bouge facilement? Offre-t-il un mouvement fluide qui requiert peu d’efforts de votre part? Vérifiez également si le fauteuil coulissant est doté d’un mécanisme de verrouillage qui l’empêche de bouger lorsque vous le voulez, car cela peut s’avérer utile.

Posez vos pieds sur le repose-pieds intégré ou sur le pouf pour évaluer le confort qu’il vous procure. Certains poufs peuvent aussi basculer d’avant en arrière, ce qui est idéal pour bercer votre bébé et l’endormir tout en relaxant, puis en vous endormant avec lui. Assurez-vous que vos pieds atteignent facilement le sol lorsque vous êtes assis. Assoyez-vous sur une chaise berçante pour voir si vous avez l’impression qu’il vous manque un repose-pieds ou si vous n’en avez pas besoin.

Regardez le tissu et demandez-vous s’il conviendra à votre décor et s’il sera facile à nettoyer. Vous voudrez peut-être opter pour un fauteuil coulissant recouvert en cuir reconstitué, par exemple, car il s’agit d’une surface facile à nettoyer. Et pensez à l’avenir : si vous comptez éventuellement installer le fauteuil coulissant dans le salon, optez pour des couleurs foncées unies et payez un peu plus cher pour vous procurer un meuble doublement robuste qui résistera longtemps à l’usure.

rockers and gliders buying guide - pockets

Mesurez le fauteuil et l’endroit où vous souhaitez l’installer pour vous assurer d’avoir assez d’espace, notamment pour vous bercer sans toucher le mur. De plus, mesurez le fauteuil coulissant lorsque le dossier est incliné et que le repose-pieds est déplié, ou avec son pouf assorti, pour savoir combien d’espace vous aurez besoin.

N’oubliez pas de lire la garantie pour savoir ce qu’elle couvre. Bien qu’on pense rarement aux bris éventuels, il est pratique de bénéficier d’une garantie si le meuble présente un défaut.

Conclusion sur les chaises berçantes et les fauteuils coulissants

Les fauteuils coulissants sont plus modernes et comportent davantage de caractéristiques que les chaises berçantes, ils sont plus confortables, spécialement pour les parents qui risquent souvent de s’y endormir, et sont idéals pour faire la sieste ou lire une histoire. Toutefois, si vous cherchez un siège simple pour la chambre de bébé pour bercer et endormir votre enfant ou le nourrir rapidement pendant la nuit, une chaise berçante peut faire l’affaire. Après tout, les parents s’en servent depuis des générations.

Les aspects les plus importants à considérer sont le nombre d’heures que vous l’utiliserez et l’endroit où vous l’installerez. Comme mon fauteuil était dans le salon, et que je l’utilisais plusieurs fois par jour, généralement plusieurs heures d’affilée, car il m’arrivait souvent de ne pas coucher mon fils dans son berceau lors de ses longues siestes le jour, le fauteuil coulissant a été un de nos achats les plus importants.

Passez à l’étape suivante

 

 

Jetez un coup à notre vaste sélection de chaises berçantes et de fauteuils coulissants de marques réputées sur le site Web de Best Buy.

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here