Quand il s’agit de garder vos enfants en sécurité lors d’une balade ou d’un long trajet en voiture, il est primordial d’avoir un siège d’auto qui leur est adapté. Les sièges d’auto pour enfant ont beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Ils affichent maintenant une date de péremption et Transport Canada offre des lignes directrices précises concernant leur utilisation. Assurez-vous de jeter un œil aux Dispositions réglementaires sur les sièges d’auto pour enfant de votre province, disponibles sur le site du Gouvernement du Canada. Ceci étant dit, voici quelques conseils pour vous aider à choisir le siège d’auto parfait pour votre enfant.

Sièges d’auto convertibles

De nos jours, le siège d’auto convertible est le choix le plus populaire auprès des parents. Il est plus polyvalent qu’un siège destiné à un enfant de taille bien précise, et dans plusieurs cas, ce sera le seul et unique siège dont votre enfant aura besoin.

 

Evenflo Symphony LX Convertible 3-in-1 Car Seat
Siège d’auto convertible 3-en-1 Symphony LX d’Evenflo

Sièges convertibles 3-en-1

Certains fabricants proposent des sièges d’auto qui fonctionnent pour les enfants de toute taille (de 5 à 110 lb)*, ce qui fait que l’enfant n’aura jamais besoin d’autre siège. Ces sièges sont comme des oignons : on pèle successivement les différentes couches d’ajustement pour l’adapter à la croissance de l’enfant. Ils offrent souvent des bases ajustables et de multiples épaisseurs de coussinets absorbants adaptés à la taille de votre enfant. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, vous ajustez la base et vous retirez des couches.

La principale différence entre les sièges d’auto pour enfants plus vieux et ceux conçus spécifiquement pour les nouveau-nés est dans la façon dont l’enfant s’y assoit : les sièges pour nourrissons sont conçus pour que l’enfant regarde vers l’arrière. Les sièges pour auto convertibles 3-en-1 offrent la possibilité de les positionner vers l’arrière si l’enfant est très petit, et vers l’avant si l’enfant est assez grand. Ils peuvent même se transformer en siège d’appoint.

Ils vous permettent également la fixation à 5 points d’ancrage, ce qui doit être utilisé jusqu’à ce que l’enfant atteigne un certain poids (habituellement 18kg/40 lb)*.

 

Evenflo SureRide Convertible 2-in-1 Car Seat
Siège d’auto convertible 2-en-1 SureRide d’Evenflo

Sièges convertibles 2-en-1

Les sièges d’auto convertibles sont aussi disponibles dans les modèles 2-en-1. Certains de ces sièges peuvent durer de la naissance jusqu’à un poids de 18kg/40lb*. Ces sièges peuvent être orientés vers l’arrière quand l’enfant est très jeune, puis vers l’avant lorsqu’il a atteint la taille appropriée. Une fois la taille maximale supportée par ce siège atteinte, il faut acheter un siège d’appoint.

D’autres modèles 2-en-1 sont parfaits pour les parents qui, ayant débuté avec un siège pour nourrisson, désirent un siège qui durera jusqu’au moment où l’enfant n’aura plus besoin de siège d’appoint. Ces 2-en-1 sont orientés vers l’avant et se convertissent facilement en siège d’appoint lorsque l’enfant a atteint la taille appropriée.

 

 

Sièges d’auto pour nourrisson ou orientés vers l’arrière

De la naissance à 10 kg (0-22lb)*

Maxi-Cosi Mico AP 2.0 Infant Car Seat
Siège d’auto Mico AP 2.0 de Maxi-Cosi

Les nouveau-nés doivent être assis dans un siège pouvant être orienté vers l’arrière. Les sièges d’auto pour nourrisson sont conçus de façon à ce que l’enfant regarde vers l’arrière de la voiture. Les parents choisissent souvent de débuter avec ce type de siège puisqu’ils sont plus petits et faciles à transporter avec l’enfant à l’intérieur. Ils possèdent également toutes les qualités nécessaires pour protéger votre nouveau-né :

  1. Les nouveau-nés et jeunes bébés ont besoin de protection supplémentaire au niveau de la tête, du cou et des muscles, et ces sièges sont donc munis de coussinets et de rembourrage conséquents.
  2. Les sièges pour nourrissons sont spécialement conçus pour prévenir les blessures lors d’une collision frontale : ils aident à redistribuer la force du choc au moment de l’accident.
  3. La plupart de ces sièges incluent également un système d’ancrage à 5 points couplé à une attache sur la poitrine et de sangles qui se bouclent entre les jambes pour s’assurer que votre bébé est à la fois confortable et en sécurité.

Tous les sièges d’auto pour nourrisson peuvent accueillir un poids et une taille maximaux qu’il faut prendre en considération, assurez-vous donc de bien lire les instructions du fabricant avant l’achat.

Evenflo Lux24 Travel System Standard Stroller with LiteMax 35 Infant Car Seat
Siège d’auto LiteMax 35 avec poussette standard Lux24 d’Evenflo

Systèmes de voyage pour bébé

Un autre avantage des sièges pour enfant est que certains peuvent être placés directement sur une poussette. En fait, certains sièges d’auto font partie d’un système de voyage qui vient avec une poussette et une base de siège pour l’auto. Avec les systèmes de voyage, le siège d’auto peut être fixé puis retiré de la poussette ou de la base pour l’auto de façon à faciliter le transport de votre bébé, et ce, sans avoir à le déranger.

 

 

 

Sièges orientés vers l’avant

À partir de 10-18kg (22—40 lbs)*

Votre enfant passera sans doute davantage de temps dans ce siège que dans aucun autre, et vous voudrez donc vous assurer de choisir ce qui se fait de mieux. Les sièges orientés vers l’avant conviennent idéalement aux enfants possédant des muscles du dos et du cou plus développés, mais tant et aussi longtemps qu’ils se trouveront en deçà de la limite de poids et de hauteur de leur siège orienté vers l’arrière, vous devriez continuer d’utiliser ce dernier, aussi longtemps que possible.

Bon à savoir :

  • Modèles à orientation arrière ou avant : Plusieurs de ces sièges peuvent être installés vers l’arrière pour les jeunes enfants (de 2 kg à 14 kg)* et ensuite être réorientés vers l’avant jusqu’à ce que votre enfant atteigne le poids de 18 kg (ou plus, tout dépendant des limites propres à votre siège).

 

Sièges d’appoint

À partir de 18-36kg (40—80 lbs)*

Evenflo Booster Seat
Siège d’appoint à harnais SecureKid d’Evenflo

Lorsque votre enfant a atteint l’âge de graduer vers un siège d’appoint, vous devriez débuter par un siège à dossier. Vous devriez également continuer l’utilisation d’un système de harnais jusqu’à ce que le poids de l’enfant soit d’approximativement 18kg/40lb. Les sièges d’appoint munis d’un dossier sont similaires aux sièges pour nourrissons ou pour bambins, et ils possèdent leur propre système de harnais de sécurité de façon à garder votre enfant en sécurité sur la route.

 

 

 

Siège d’appoint sans dossier

graco
Siège d’appoint sans dossier Domino de Graco

La dernière phase du parcours de votre enfant dans l’univers des sièges d’auto est celle du siège d’appoint sans dossier (pour les enfants de plus de 18kg/40lb)*. Vos enfants s’assoient simplement dans le siège d’appoint et bouclent la ceinture comme les grands. À cette étape, ils n’ont plus besoin de système de harnais de sécurité. Ces sièges aident la transition de votre enfant vers une utilisation du siège d’auto normal en s’assurant que la ceinture de sécurité soit toujours adéquatement ajustée à sa grandeur. Ces sièges ne nécessitent en prime à peu près aucune installation.

 

 

 

 

Le saviez-vous?  Les enfants devraient prendre place dans un siège d’appoint jusqu’à ce que leur taille atteigne 145 cm (4’ 9”).

 

Installation du siège d’auto

Il existe en général deux façons d’installer un siège d’auto : par fixation ou au moyen de la ceinture de sécurité. Des crochets d’ancrage universels sont fournis pour fixer fermement votre siège. Ces clips s’attachent aux anneaux situés dans les fentes de votre banquette, ainsi que dans le coffre de la voiture. La plupart des banquettes possèdent un bouton circulaire, cousu à même le tissu, pour vous aider à mieux localiser ces anneaux d’ancrage, cachés entre les plis.

car-seat-anchor

L’autre façon d’installer un siège d’auto est au moyen de la ceinture de sécurité. Cette méthode requiert que vous insériez la ceinture sous-abdominale et la ceinture dans le siège, comme si vous alliez vous y asseoir. Cependant, vous devez activer le verrouillage automatique en tirant la ceinture au maximum jusqu’à ce que le mécanisme de verrouillage embarque. Il ne reste plus ensuite qu’à laisser filer doucement la ceinture tout en gardant le siège stable, jusqu’à ce que le verrouillage ait atteint son point maximal, gardant le siège bien droit et au niveau.

Tous les sièges d’auto orientés vers l’avant doivent être ancrés par-dessus la banquette et dans le coffre au moyen de sangles d’ancrage attachées à tous les sièges. La loi oblige les fabricants automobiles à inclure ces fixations sur tous les modèles depuis 1996. Si vous ne possédez pas de système d’ancrage de ce type dans votre véhicule, vous pouvez vous procurer un kit d’installation. Certains concessionnaires peuvent même installer les ancrages pour vous.

Vous devez également vous assurer que votre siège est au niveau. Tous les sièges viennent avec une étiquette montrant l’angle à respecter lors de l’installation. Certains sièges viennent même avec un niveau à bulle pour aider à bien l’ajuster.

Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise pour installer un siège d’auto par vous-même, ou si vous préférez que quelqu’un l’inspecte après installation, appelez votre poste de police local ou le service des incendies au moyen d’une ligne non urgente (ne faites pas le 911 !) afin de voir si des employés spécialisés en sécurité relative aux enfants passagers sont disponibles pour vous aider.

Le saviez-vous?  Les sièges d’auto et sièges d’appoint devraient toujours être placés sur la banquette du véhicule. Les sièges pour nourrisson et pour bambin ne devraient jamais être installés sur le siège avant.

Date de péremption et enregistrement des sièges d’auto

Tous les sièges d’auto vendus au Canada sont obligés par la loi d’afficher une date de fabrication et de péremption quelque part sur le siège. Certains fabricants gravent ces détails directement sur le siège, d’autres apposent un autocollant contenant ces informations.

expiration-date

Assurez-vous de toujours enregistrer vos sièges d’auto auprès du fabricant. L’enregistrement vous permet de recevoir des informations extrêmement importantes au sujet de votre siège, comme l’éventualité d’un rappel, par exemple. Tous les nouveaux sièges d’auto viennent avec une carte d’enregistrement à envoyer par la poste, ou avec l’option d’enregistrement en ligne. Si vous n’avez pas enregistré votre siège et que vous vous interrogez à savoir s’il a fait l’objet d’un rappel, le Gouvernement du Canada maintient une base de données sur les rappels de sièges d’auto.

Le saviez-vous ? Tous les sièges d’auto vendus au Canada possèdent une date de péremption. Les fabricants de sièges d’auto ne peuvent garantir la qualité des plastiques et des boucles utilisés dans la fabrication du siège que pour une certaine période de temps.

 

Conseil de sécurité : Évitez les vêtements épais et encombrants ou les manteaux lourds lorsque vous installez votre enfant dans son siège d’auto. Trop d’épaisseur de vêtements empêche le harnais de sécurité de faire son travail et la tête et le cou de votre enfant auront trop d’espace pour se déplacer. Retirez le manteau de votre enfant avant de l’asseoir dans son siège d’auto puis enfilez-le à nouveau lorsque vient le temps de le sortir du véhicule.

 

 

Passez à l’étape suivante

baby-carseat

L’heure est venue de magasiner ! Avec toutes les informations nécessaires en tête pour prendre la meilleure décision, vous pouvez parcourir la sélection de sièges d’auto disponible en ligne sur BestBuy.ca et trouver celui qui conviendra parfaitement à votre bout de chou. Vous bénéficierez en prime de la politique de retour de 30 jours sur tous les sièges.

 

Achetez un siège pour nourrisson >   Achetez un siège d’appoint >   Achetez des accessoires pour siège d’auto

* Référez-vous au guide d’instruction du fabricant puisque le poids peut varier selon les marques. Les restrictions liées au poids et à la hauteur varient d’une province à l’autre; assurez-vous de visiter votre site provincial pour confirmer les restrictions qui s’appliquent à vous.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here