Dans les dernières semaines, on y a gouté au Québec. C’est le moins que l’on puisse dire! Le froid intense, la neige, les routes glissantes : mère nature ne nous a pas épargnés. Comme père de deux jeunes enfants, et, en particulier d’un bébé, l’hiver est la saison que je déteste le plus. En plus de devoir habiller mes deux filles comme des oignons chaque fois qu’on sort, elles sont plus susceptibles d’attraper des virus et des bactéries que l’été. Parlez-en à ma plus petite, qui a été hospitalisée plusieurs fois depuis sa naissance… D’ailleurs, quand l’hiver arrive, je sors plusieurs choses de ma pharmacie et de ma garde-robe pour justement prendre soin de mes enfants durant la saison froide. Voici, selon moi, les 3 essentiels pour bébés à avoir l’hiver.

Essentiel #1 : Un mouche-bébé

Je ne prétends pas qu’un mouche-bébé peut empêcher votre enfant d’avoir une pneumonie. Par contre, il peut l’aider à être moins congestionné lorsqu’il tombe malade, ce qui peut accélérer sa guérison.

Si vous ne savez pas ce qu’est un mouche bébé, il s’agit d’un appareil qui permet aux parents de moucher leur poupon. Il faut dire que les enfants apprennent assez tard à se moucher eux-mêmes. Avec un mouche bébé, on leur donne un petit coup de pouce.

Durant les quelques fois que ma plus jeune a été hospitalisée pour des bronchioles et d’autres problèmes pulmonaires, les infirmières me recommandaient d’ailleurs d’utiliser un mouche-bébé entre leurs traitements pour aider ma fille à se remettre plus rapidement.

À l’hôpital, ils utilisent surtout des poires comme celle-ci. En revanche, je préfère personnellement un mouche-bébé de type aspirateur nasal comme celui-ci. Je trouve ce genre de produit plus efficace et moins invasif pour le bébé.  

Le principe est simple, vous mettez un bout dans une des narines de bébé et un autre bout dans votre bouche. Vous envoyer de l’eau salive dans une narine et, comme avec une paille, vous aspirez sa morve par l’autre narine. Ça peut paraître dégueulasse, mais il y a un filtre qui vous empêche d’aspirer la morve de votre petit. 

Chez nous, on l’utilise d’une à trois fois par jour sur mon bébé et on n’a jamais aspiré une moindre goutte de morve.  

Si vous n’avez jamais utilisé un mouche-bébé de votre vie, demandez de l’aide à une infirmière ou à un pharmacien. Ils vous aideront sûrement! 

Essentiel #2 : Un humidificateur 

Les médecins pensent que ma fille souffre d’asthme. Ils recommandent de maintenir sa chambre à un pourcentage d’humidité de 40 à 50 %. Évidemment, ce n’est pas aussi humide chez moi. C’est pour cette raison que j’utilise un humidificateur.  

Un humidificateur, comme son nom l’indique, permet d’augmenter le niveau d’humidité d’une chambre en projetant de la vapeur d’eau, aidant par le fait même bébé à mieux respirer.  

Attention! Un humidificateur doit être soigneusement lavé après chaque utilisation, et cela inclut spécifiquement le réceptacle servant à accueillir l’eau. Dans le cas contraire, votre humidificateur peut projeter des centaines de microbes dans l’air. Un humidificateur mal lavé ou pas lavé du tout deviendra un foyer à bactéries, car celles-ci adorent les endroits humides. 

Pour ma part, j’ai un faible pour le modèle de Dyson. Il est intelligent, durable et fonctionne bien. Je sais toutefois qu’il est assez coûteux. Je ne l’ai pas utilisé, mais ce modèle de Crane n’a eu pratiquement que des critiques positives sur Best Buy. Il est également beaucoup plus abordable que le Dyson. 

Si votre enfant n’est pas asthmatique, il peut tout de même bénéficier des avantages d’un humidificateur, surtout si c’est sec chez vous. Parlez-en à votre médecin.

Essentiel #3 : Un thermomètre 

La fièvre est un bon indicateur à savoir si on doit aller voir le médecin ou non. Cependant, il peut être parfois difficile de prendre la température d’un bébé, surtout quand il est à l’âge qu’il a assez de force pour se débattre!

L’année dernière, j’avais eu la chance de tester le Thermo de Nokia, un thermomètre sans contact. Il prend la température en se positionnant à proximité du front et enregistre ces mesures dans une application. 

Comme ça, on ne dérange pas l’enfant, même quand il dort, et on peut avoir une évolution de sa température au fil du temps (et voir s’il réagit ou non aux médicaments). Bref, le thermomètre est un autre article faisant partie de mes essentiels pour bébés! 

Les essentiels pour bébés chez Best Buy 

Évidemment, ici, je ne vous ai présenté que mon top 3 des essentiels pour bébés. En fonction de vos goûts et de vos enfants, vous aurez peut-être besoin d’autres essentiels. Si c’est le cas, allez jeter un coup d’œil sur la page de Best Buy. Vous verrez : le choix est vaste!

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here