Comme la majorité des parents de jeunes enfants, il m’arrive de prendre la température de mes filles. Pour ma plus petite, qui vient d’avoir un an, mon médecin m’a recommandé de prendre une température rectale, car il s’agit de la façon la plus précise de savoir si un poupon fait de la fière ou non. Pour ma plus vieille, qui va bientôt avoir quatre ans, on privilégie sous le bras ou dans la bouche. Il reste que peu importe la façon dont on prend la température, c’est intrusif. On a besoin de la collaboration de l’enfant, sinon, ça peut rendre les choses quelque peu compliquées. Et je ne parle même pas de lui prendre sa température quand il dort. C’est presque impossible de ne pas le réveiller. Cela dit, dans les dernières semaines, j’ai eu la chance d’essayer un thermomètre assez spécial : le Thermo de Nokia.

Un thermomètre non intrusif

Le Thermo est un thermomètre sans contact, c’est-à-dire qu’il n’est pas obligatoire de toucher la personne pour prendre sa température. En effet, il mesure la température au-dessus de l’artère temporale ou, si vous préférez, sur le front, et ce, à l’aide de 16 capteurs infrarouges.

En fait, pour prendre la température, il suffit d’allumer le thermomètre, de le placer au milieu du front et de le déplacer doucement en ligne droite vers les cheveux de la personne. Le tout ne prend que quelques secondes et l’utilisateur ne sent absolument rien!

Une fois la lecture terminée, vous pourrez voir la température sur son joli écran blanc. Un voyant vert, jaune ou rouge s’allumera pour vous signaler si l’utilisateur fait ou non de la fièvre.

Un thermomètre intelligent

Le Thermo de Nokia n’est pas qu’un simple thermomètre. C’est un thermomètre intelligent. À l’instar des autres appareils intelligents, il peut échanger des données avec votre téléphone intelligent.

Pour ce faire, vous devrez d’abord télécharger l’application Thermo pour Android et iOS. Une fois que c’est fait, il faudra lier votre cellulaire au Thermo à l’aide de votre réseau sans fil. Vous pouvez aussi utiliser le Bluetooth si vous n’avez pas de Wi-Fi.

Peu importe la méthode de liaison choisie, le processus de configuration ne prend que quelques secondes. Il ne faut pas se battre avec les paramètres ou redémarrer plusieurs fois l’appareil ou son téléphone (comme j’ai déjà dû le faire avec d’autres produits intelligents) pour que ça marche. À ce niveau-là, on ne pourrait demander mieux.

Une application épurée et pratique

D’apparence simple, l’application Thermo regorge de fonctionnalités pratiques. Par contre, avant de l’utiliser, vous devrez créer les différents profils des membres de votre famille. Vous pouvez y ajouter jusqu’à 8 utilisateurs.

Les profils permettent de sauvegarder les différentes lectures prises par le thermomètre de Nokia. En effet, chaque fois que vous prenez une mesure avec le Thermo, vous pouvez l’associer à un profil spécifique.

Après avoir pris une mesure, le Thermo affichera, sur son écran, les noms des différents profils sauvegardés dans l’application. Pour trouver le bon profil, vous devrez balayer avec votre doigt l’écran du thermomètre à la recherche du bon nom. Une fois le bon nom de profil trouvé, appuyez sur le bouton situé à gauche pour sauvegarder la mesure dans l’application.

Comme je viens de le dire, les lectures sont enregistrées dans l’application. Pour les consulter, vous n’avez qu’à vous rendre dans l’un des profils que vous avez créés. Vous verrez alors l’historique des dernières mesures, classé en heures et en jours. Grâce à cette méthode, vous pouvez savoir, par exemple, si la fièvre de votre enfant tend à diminuer ou à augmenter dans le temps et même les montrer à un professionnel de la santé dans le cas où vous décideriez d’aller à la clinique.

En plus d’enregistrer la température prise par le Thermo, l’application vous permet de recevoir des conseils personnalisés en fonction des autres symptômes qu’aurait l’utilisateur (crampes abdominales, diarrhée, faiblesse, etc.). La liste est très large.

Enfin, l’application donne des informations pratiques sur les traitements de la fière et sur ce qu’on doit faire si nous ou notre enfant fait de la fière. L’application ne remplace pas l’avis d’un médecin, mais peut orienter un parent qui se demande justement s’il doit prendre rendez-vous à la clinique pour son petit coco.

L’autonomie

Doté de 2 piles AAA (incluses) le Thermo offre une excellente autonomie. Pendant mon évaluation, je l’ai essayé des dizaines de fois et je n’ai pas eu à remplacer les piles.

Un thermomètre précis?

J’ai fait différents tests avec mes deux enfants et moi-même pour évaluer la précision du Thermo. Si on respecte avec attention les règles de prise de la température, il ne devrait pas y avoir de fausses données.

Mais quelles sont ces fameuses règles? Tout d’abord, l’appareil doit être maintenu à une distance de maximum un centimètre de la peau de l’utilisateur. En fait, plus le Thermo est proche de la peau et plus il est précis.

Ensuite, quand on part du front et qu’on se dirige vers les cheveux, il est important de faire une ligne droite. Si vous descendez, par exemple, vers la clavicule, vous fausserez les données.

Vous devez, troisièmement, attendre d’être dans la même pièce depuis au moins 10 minutes avant de prendre votre température ou celle de vos enfants. Par exemple, si vos enfants viennent de rentrer de dehors et que c’est l’hiver, ou qu’ils viennent de prendre un bain chaud, il faudra attendre un peu pour ne pas fausser les données.

Finalement, vous devez enlever du visage de l’utilisateur ses cheveux ou ses lunettes. Dans le cas contraire, vous obtiendrez des lectures incorrectes.

Personnellement, au début de mon essai, je respectais plus ou moins bien ces consignes et je me suis surpris à avoir des mesures différentes d’une fois à l’autre, et ce, sans trop comprendre pourquoi.

C’est seulement après avoir respecté scrupuleusement ces règles que j’ai constaté une uniformité dans les différentes lectures. Il y avait parfois des différences de plus ou moins 0.1 degré Celsius entre deux mesures simultanées, mais rien de très gênant. J’ai souvent des écarts semblables lorsque je prends une température buccale deux fois de suite.

Est-ce que ça marche avec les enfants?

Pendant mon essai, j’ai demandé à mes deux filles d’être cobayes. J’avoue que j’ai eu quand même du fil à retordre avec la plus jeune. Pour elle, il s’agissait d’un jeu. Il a même fallu que je la couche pour parvenir à prendre sa température. Assise, elle n’arrêtait pas d’enlever le Thermo de son front! Je vous en montre un extrait dans la vidéo accompagnant cet article.

En revanche, lorsqu’elle dormait, ça a été un vrai jeu d’enfant de prendre sa température. Étant donné qu’il s’agit d’un thermomètre sans contact, elle ne s’est jamais réveillée!

Ma grande, elle, était un peu sceptique au début. Elle pensait que ça allait lui faire mal. Mais après l’avoir rassurée et avoir pris ma propre température devant elle, elle a finalement accepté. Elle a même aimé ça! Tellement même qu’elle s’est amusée pendant une partie de la soirée à prendre sa température (et celle de ses poupées).

Mon verdict du Thermo de Nokia

Le Thermo de Nokia est l’un des thermomètres les plus avancés et complets que j’ai vus dans les dernières années. Assez facile à utiliser, il facilitera sans aucun doute le travail de bien des parents. Il faut juste s’assurer que l’enfant reste immobile pendant l’utilisation. Si c’est plutôt facile de respecter cette consigne avec des enfants de 2 1/2 ans et plus, c’est un peu plus compliqué avec les plus jeunes…

Découvrez d’autres thermomètres géniaux chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here