La compagnie Medela est reconnue comme l’un des principaux manufacturiers de tire-lait et autres accessoires d’allaitement. Entreprise centrée sur la recherche, Medela a financé des études sur l’allaitement et sur le lait maternel, tout en collaborant de près avec des professionnels de la santé et des institutions d’enseignement pour développer la technologie de succion médicale que l’on retrouve dans ses tire-lait. L’un des modèles qui exploitent cette technologie est le tire-lait électrique double Freestyle Flex, que j’ai eu la chance d’examiner et de manipuler (sans toutefois pouvoir m’en servir puisque mon fils a huit ans, ce qui dépasse de loin l’âge de l’allaitement.) Ayant utilisé une pompe manuelle Medela avec mon propre bébé, et constatant jusqu’à quel point il est facile d’installer et d’utiliser ce tire-lait électrique, je regrette de ne pas avoir investi l’argent nécessaire, à l’époque, pour bénéficier des avantages d’un modèle électrique.

Qu’est-ce que la technologie de succion médicale de Medela?

La technologie de succion à deux phases Expression de Medela est conçue pour simuler le comportement de succion naturel du bébé. Lorsque l’appareil s’arrime au sein, il stimule le réflexe d’éjection de lait rapidement mais doucement. Puis, il passe à un rythme lent et profond, tout comme si c’était votre bébé qui allaitait. Ainsi, vous pompez un maximum de lait à entreposer au réfrigérateur ou au congélateur – ou à donner à votre bébé immédiatement.

Une membrane flexible empêche le lait de se répandre dans les autres sections du tire-lait. Cet appareil, comme d’autres modèles de Medela, dispose ainsi d’une protection contre les débordements qui empêche la prolifération des bactéries et autres microorganismes dans les parties du tire-lait les plus difficiles à nettoyer.

medela freestyle flex contents

Qu’est-ce que le tire-lait électrique double Freestyle Flex de Medela?

Ce tire-lait, l’un des modèles les plus simples de Medela (sans la panoplie d’options disponibles dans d’autres modèles), peut s’arrimer à vos deux seins en même temps pour pomper deux fois plus de lait dans un laps de temps donné qu’un tire-lait ordinaire. Il est doté d’une batterie rechargeable d’une autonomie allant jusqu’à trois heures ou huit séances de pompage double, soit bien plus que ce dont vous aurez besoin en une seule journée. La batterie se recharge par l’intermédiaire d’un port USB intégré. Vous pouvez aussi utiliser l’appli MyMedela pour conserver un suivi de vos pompages, des quantités de lait obtenues, des paramètres de réglage de l’appareil, etc.

En raison de sa taille compacte (on peut le tenir dans une seule main), de son design ultra-léger (il pèse moins de 300 grammes), du sac de transport inclus et de l’autonomie de sa batterie, ce tire-lait est idéal à la fois pour la maison et pour les déplacements.

Il est doté d’un écran de contrôle tactile pour démarrer et interrompre la succion, changer le mode de pompage, ajuster l’intensité de la succion et même programmer une activation à retardement.

On peut pomper le lait directement dans l’un des quatre biberons de 150 ml inclus. L’ensemble de base inclut aussi des couvercles rigides pour les biberons, des téterelles PersonalFit Flex de 21 mm et de 24 mm (deux de chaque taille), deux connecteurs, une trousse d’utilisation main libre, des tubes, deux porte-biberons, un sac isotherme avec bloc réfrigérant, une batterie rechargeable lithium-ion, un adaptateur d’alimentation d’électrique, des coussinets d’allaitement jetables et le sac de transport mentionné plus tôt.

Le tire-lait électrique double Freestyle Flex de Medela est-il facile à utiliser?

medela breast pumps double

La première chose à faire après avoir sorti le tire-lait de son emballage est de charger le bloc moteur pendant au moins deux heures. Puis, nettoyez et stérilisez toutes les composantes, soit dans de l’eau bouillante, soit dans un four à micro-ondes à l’aide des sacs Quick Clean, et laissez-les ensuite sécher à l’air libre. (Le bloc moteur peut simplement être essuyé avec une serviette humide.) Le nettoyage et la stérilisation devraient être répétés à tous les jours. Les tubes peuvent quant à eux être nettoyés avec de l’eau potable et un savon à vaisselle doux.

Essayez les téterelles pour vérifier la taille qui vous convient le mieux. Vous pouvez mesurer le diamètre de votre mamelon et vous référer au guide inclus dans le manuel d’instructions pour vous aider à faire le bon choix. L’objectif consiste à éviter la friction avec l’intérieur du tuyau et à assurer un alignement optimal (bien centré) pour faciliter le mouvement et un pompage optimal. Notez que les téterelles sont de forme elliptique et que vous pouvez changer leur orientation pour trouver la position la plus confortable pour vous.

Une fois que tout est propre et sec, assembler le tire-lait est relativement simple. Ouvrez le connecteur et insérez la membrane jaune à l’intérieur pour le sceller. (Les membranes sont pré-insérées mais elles doivent être retirées, nettoyées et réinstallées avant l’utilisation.) Fermez le couvercle jusqu’à ce que vous entendiez un cliquetis. Puis, vissez le connecteur à l’un des biberons, fixez la téterelle de votre choix au connecteur, insérez la partie courte du tube dans le couvercle du connecteur et sa partie longue dans le bloc moteur, et assurez-vous que cette dernière est insérée aussi profondément que possible. Lors d’un pompage simple, le deuxième tube peut être fixé à un réceptacle prévu à cet effet pour éviter qu’il n’interfère. Placez ensuite une téterelle sur le sein et tenez-la en place avec votre pouce et votre index, en soutenant le seins avec la paume de l’autre main. Pour tirer du lait des deux seins en même temps, répétez la procédure. Vous pouvez aussi travailler sans les mains si vous achetez le bustier Easy Expression vendu séparément. (Il s’agit probablement d’un bon investissement pour obtenir l’expérience de tirage double la plus efficace possible.)

medela breast pump motor

Le bloc moteur est doté de quelques boutons simples. Il y a un commutateur de mise en marche et d’arrêt sur le côté, un bouton de pompage, des boutons d’augmentation et de diminution de la succion qui vous permettent d’ajuster le pompage pour un maximum de confort, et un bouton de pause/redémarrage au cas où vous auriez besoin d’interrompre le pompage pour changer de biberon ou pour vaquer à une autre tâche. Allumez l’appareil,  appuyez sur le bouton de pompage pour commencer l’extraction du lait et ajustez les autres contrôles au besoin. Rappelons que la méthode Expression à deux phases commencera par stimuler le sein avec une succion rapide avant de ralentir pour entraîner un pompage plus doux et plus efficace, une fois que le flot de lait sera bien enclenché.

Un indicateur de niveau de batterie sur le bloc moteur vous indique s’il est temps de procéder à une recharge. Deux barres indiquent qu’il vous reste environ 75% de l’autonomie maximale; une seule barre, environ 40%. Lorsque le voyant se met à clignoter et que le bloc moteur émet un signal sonore, la batterie est presque complètement déchargée. Vous pouvez toujours utiliser le tire-lait pendant la recharge de la batterie au besoin mais il est préférable de séparer les deux opérations pour ne pas être confinée dans un espace réduit par la présence d’un câble d’alimentation. Le tire-lait fonctionne aussi plus lentement en pareilles circonstances.

Si vous le désirez, vous pouvez télécharger l’application MyMedela gratuite sur votre appareil mobile Apple ou Android compatible, jumeler celui-ci au tire-lait par Bluetooth et enregistrer des données sur le déroulement de vos séances de pompage.

my medela app screen shotLe verdict final au sujet du tire-lait électrique double Freestyle Flex de Medela

Comme je l’ai déjà mentionné, j’ai utilisé une pompe manuelle Medela pendant que j’allaitais mon fils. Je le faisais dans le but d’embouteiller, réfrigérer et congeler du lait en prévision de moments où je serais à l’extérieur, où je serais incapable d’allaiter ou bien où quelqu’un d’autre devrait se charger de nourrir le bébé. (Mon fils buvait aussi du lait maternisé parce que ma production de lait ne suffisait pas à combler son appétit vorace!) Avec le recul, lorsque je considère le nombre incalculable d’heures que j’ai passées enfermée dans ma chambre à pomper mon lait manuellement un sein à la fois, je regrette de ne pas avoir investi dans un tire-lait électrique.

Bien que je n’aie pas pu essayer le tire-lait Freestyle de Medela (mes jours de production de lait appartiennent à un lointain passé!), je peux comprendre comment la technologie Expression à deux phases peut aider les mères comme moi qui produisent une quantité limitée de lait et qui ont du mal à simuler l’allaitement d’un bébé avec une pompe manuelle. Bien sûr, la pompe fonctionnait correctement et je finissais par obtenir suffisamment de lait à congeler dans des sacs en prévision des dodos chez les grands-parents ou des soirées avec les gardien(ne)s. Mais un tire-lait électrique comme celui-ci aurait gradement accéléré le processus, non seulement à cause du moteur électrique mais aussi grâce à la possibilité de pomper le lait des deux seins en même temps. Un avantage pour les mères occupées.

L’allaitement a été l’un des défis les plus difficiles que j’ai connus après la naissance de mon fils. N’importe quel appareil qui peut faciliter le processus et aider une mère occupée à épargner quelques heures par jour vaut son pesant d’or, selon moi. Et cet ensemble est facile à installer, vient avec un sac de transport pratique, et inclut une technologie (soutenue par la recherche médicale) qui rend l’expression du lait aussi efficace avec le tire-lait qu’avec votre bébé.

Magasinez les tire-lait Medela, dont le modèle électrique double Freestyle Flex, en ligne chez Best Buy Canada.

Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here