Bureau à domicileDepuis des années, je travaille de la maison. Au début, je n’étais pas trop organisé : mon bureau se trouvait dans le salon double de mon appartement. Ce n’était pas idéal, car j’étais toujours dérangé par les enfants. Depuis qu’on a déménagé dans notre condo, mon bureau se trouve dans une chambre fermée. Enfin! Sans prétendre que je suis un expert en design d’intérieur, je vous donnerai, dans cet article, quelques trucs pour bien construire un bureau à domicile organisé.

Choisir la bonne palette de couleur

Un bureau de travail est fait pour travailler. À mon avis, il est préférable de choisir une palette de couleur neutre. Le vert, le bleu ou le jaune pâle sont des couleurs qui favorisent la concentration. Mais attention! Ne choisissez pas des couleurs trop foncées. Elles risquent d’assombrir votre pièce. Et ça, c’est bien la dernière chose que vous voulez. Travailler sept ou huit heures dans une pièce aussi sombre qu’une grotte finira par vous rendre dépressif.

Bureau à domicile

Cependant, ce n’est pas parce que vous choisissez des couleurs neutres que vous ne pouvez pas vous permettre un peu de fantaisie. Vous pouvez par exemple peintre un de vos quatre murs d’une couleur plus vive comme le rouge ou l’orange. Ou, si vous êtes créatif, vous pouvez tracer une bande de couleur vive ou faire des motifs.

Vous donnerez un peu plus de personnalité à votre bureau à domicile sans non plus que ça nuise trop à votre concentration.

Un cadre pour enjoliver les murs

En plus de jouer avec la peinture, vous pouvez inclure quelques décorations. N’en abusez pas, car vous surchargerez la pièce.

Personnellement, les murs de mon bureau à domicile comportent quelques cadres. Par exemple, sur le mur à côté de mon ordinateur, se trouve un cadre de super-héros semble à celui-ci de Marvel. C’est mon petit côté geek qui sort!

Du papier peint pour le bureau à domicile

Je ne sais pas pourquoi, mais il existe encore une aura négative autour des papiers peints. Pour plusieurs, les papiers peints sont vieillots et démodés. Mais il n’en est rien! Les papiers peints ont beaucoup évolué dans les dernières années. Aujourd’hui, la plupart ont des motifs modernes. Ils sont aussi faciles à installer. La majorité d’entre eux ont une bande autocollante à l’arrière. On a souvent juste à mettre le papier peint dans l’eau et à l’appliquer à l’endroit désirer sur un mur.

Bureau à domicilePour un bureau à domicile, je recommanderais de mettre du papier peint sur un seul mur. De préférence, je choisirais le mur le plus petit. Si vous êtes doué en bricolage, vous pourriez, par exemple, choisir le mur de la fenêtre.

Pour un bureau, je trouve ce papier peint très joli. Personnellement, je jouerais avec le turquoise. J’essayerais d’avoir un autre accessoire avec du turquoise, comme un coussin ou un tapis, pour le faire ressortir.

Si vous vous sentez aventureux et que votre bureau dispose d’une superficie assez grande, vous pouvez vous permettre un peu de fantaisie en installant sur un ou deux murs ce papier peint Super Mario rétro de RoomMates ou encore ce papier peint Marvel Comic de RoomMates.

Un tapis pour décorer le plancher

Un tapis est un autre élément décoratif que vous pouvez intégrer à votre bureau. Pour un tapis de bureau, je privilégierais un tapis avec des poils courts, surtout s’il est destiné à être placé sous votre bureau. Pas facile de rouler avec sa chaise d’ordinateur sur un tapis à poil long. Un tapi à poil courts prend aussi moins la poussière et se nettoie plus facilement.

Utiliser une planche de tendance

Bien qu’étant utilisée surtout dans le domaine de la création, une planche de tendance peut vraiment vous aider à concevoir la décoration de votre bureau. Il s’agit d’une sorte de collage regroupant des images, du texte et des objets. Cet outil peut aussi vous aider si vous travaillez dans un domaine créatif (architecture, infographie, design, etc.).

Pour trouver d’autres idées d’aménagement pour votre bureau à domicile, visitez la page des produits pour bureau à domicile de Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here