Ce qui fait la grande différence d’un café confectionné à la maison versus celui-ci qui vient du coin de la rue est généralement les grains de café utilisés. Les torréfacteurs utilisent le grain de café afin de le moudre lorsque celui-ci est nécessaire pour préparer un café de qualité. Le moulin à café est essentiel afin d’optimiser la richesse des saveurs.

Dans cet article, je vous explique en détail les différenciations entre les moulins à café et leurs utilités afin de vous offrir tous les arômes que vous recherchez.

Un moulin à café avec lames ou meules coniques?

Les grains franchement moulus contre les sachets de café déjà moulu qui sont généralement entreposés trop longtemps offrent plus de richesse, de saveur et de somptuosité. La raison est fort simple, le café frais moulu est plus puissant, car le grain vient tout juste d’être oxygéné après avoir été moulu. Votre café acheté déjà moulu est entreposé longtemps ce qui enlève l’humidité du grain, l’oxygénation et crée un dessèchement de votre café. Les saveurs naturelles sont ensuite progressivement diminuées.

Avant de vous procurer un moulin à café, il est essentiel de faire la différence entre un moulin à lames et à meule.

Le moulin à café le plus répandu dans les demeures est celui à lame. Il s’agit d’une sorte de pale qui ressemble à une lame de couteau qui est placée au centre du moulin tel que le Moulin à café aplatisseur de KitchenAid.

Il offre 15 réglages de mouture afin de vous offrir un café comme vous le désirez. Une mouture fine pour une machine à espresso jusqu’à une mouture grossière pour une cafetière à piston. La mouture contrôlée à faible vitesse minimise la chaleur afin de conserver le plus d’humidité du grain de café.

Pour ce qui est du moulin à café à meule conique, il ne possède pas de lames, mais plutôt deux surfaces abrasives qui viennent se toucher l’une avec l’autre afin de moudre le café. Puisqu’il s’agit de plaques qui créent la mouture, celle-ci est plus uniforme et peut offrir une qualité plus fine que les lames.

 

 

Prenez par exemple le Moulin à café à meules coniques programmable de Cuisinart qui offre une fraise conique pour optimiser les saveurs. Vous pourrez choisir parmi 18 positions des surfaces d’abrasion afin d’obtenir une mouture ultra fine pour l’espresso à très corsé pour une cafetière à piston.

 

 

 

Quelques caractéristiques et excellents moulins à café :

Lorsque vous aurez déterminé si vous avez besoin d’un moulin à café à lames ou à meules, vous devrez aussi prendre en considération quelques informations supplémentaires.

Par exemple, est-ce que le moulin est programmable tel que Moulin à café électrique Bistro de Bodum. Le minuteur programmable à bouton poussoir permet de moudre la quantité exacte que vous désirez. Vous pourrez avoir votre café moulu fraichement tous les matins.

Ils possèdent des meules coniques en acier inoxydable, vous n’aurez jamais besoin de faire aiguiser les lames. Le mécanisme de broyage réglable est facile à utiliser. Il vous suffit de tourner le récipient à grains.

 

 

 

Il est aussi important de prendre en considération les options de mouture possible, plus il y en a, mieux c’est. Par exemple, le Moulin à café à contrôle de dose de Breville offre 60 réglages de mouture avec précision afin de vous offrir un contrôle élevé.

Vous pourrez donc économiser des grains de café, car, vous n’aurez plus besoin de faire des essais-erreurs lorsque vous confectionnerez votre café du matin. Les meules coniques vous offriront le goût et les arômes dignes d’un vrai barista.

 

 

Attendez-vous de la visite? Si oui, moudre du café une tasse à la fois peut s’avérer être assez long. Alors, pensez à regarder si le moulin offre la possibilité de moudre une grande quantité de grains de café tel que Moulin à café à meule conique d’OXO On.

Il vous permet de moudre un maximum de 12 tasses infusées. C’est pratique et rapide. En plus, le moulin à meule conique est doté d’une balance intégrée afin de mesurer avec précision les grains en utilisant les proportions préréglées de grammes par tasse. Tous vos invités pourront donc profiter d’un café de haute qualité avec toutes les saveurs et les aromes.

Un mode de sécurité est aussi offert. Le moteur c.c. empêche la surchauffe pour éviter de brûler ou d’assécher les grains. De plus, un filtre UV teinté protège les grains des rayons UV. Les grains ne perdront pas leurs intensités et leurs humidités.

 

J’aime particulièrement le café. J’ai travaillé lorsque j’étais étudiante dans un café. J’ai appris les rudiments du métier. J’ai appris les subtilités et le respect que nous devons avoir envers cet élixir. Si vous voulez en savoir plus, j’ai écrit quelques articles à ce sujet :

Comment créer un bar à café à la maison

Célébrez la journée internationale du café !

Essais de 3 produits OXO café

Afin de magasiner la large gamme de moulins offerts chez Best Buy, vous pouvez cliquer juste ici : Moulins à café

 

Je ne pourrais commencer ma journée sans mon café. Et vous?

 

PARTAGER SUR
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here