J’aime tellement l’odeur de la cannelle, des épices mélangées aux odeurs de dindes et de jambon du temps des fêtes. En général, je n’apprécie pas du tout cela le reste de l’année. Mais aussitôt le calendrier tourné à la page de novembre, je réalise une tonne de liste en prévision du temps des fêtes. En passant des achats cadeaux à la cuisine, je note tout.

Il y a tellement de choses à faire pour que tout soit prêt. Il faut penser aux décorations, aux cartes de Noël, aux présents et bien sûr, à tous les repas qui doivent être cuisinés. Certains plats pourront être faits à l’avance comme les desserts et les pâtés, d’autres la veille ou le jour même. Ce n’est pas pour rien que les gens qui sont les hôtes du repas du temps des fêtes prennent congé par la suite. (Rire)

Si vous êtes parmi les chanceux, et que vous avez des excellents amis ou des enfants pour vous servir de sous-chef, vous pourrez surement être dans les temps. Sinon, je vous imagine très bien courir d’un bord et de l’autre afin que tout soit prêt pour recevoir la visite. C’est d’ailleurs ce qui risque de m’arriver.

Pour cette raison, j’ai choisi 5 petits appareils pour faciliter la cuisine des fêtes. Ce sont mes produits chouchous, car je les utilise moi-même ou, je l’ai est testé pour vous. Personne ne va dire non à gagner un peu de temps.

 

Une bouchés sucrée dans la cuisine pour toute la famille:

 

Mon département préféré, dans la nourriture du temps des fêtes, est celui des desserts. Toute l’année, j’ai été assez sage pour pouvoir manger plus d’un dessert par jour. Des biscuits au déjeuner, un muffin au dîner, et une délicieuse pointe de tarte au souper.

Mais confectionner ces petits plaisirs, ça prend une éternité. En plus, la nouvelle mode est d’offrir des boîtes cadeaux de biscottes ou de biscuits mélangés à nos hôtes. Le tout, fait maison bien sûre!

J’ai fait cela il y 2 deux Noëls déjà, et je vous le jure, j’ai passé 3 jours à faire des biscuits, à saupoudré de sucre en poudre et à mettre du glaçage différent. Et le résultat? Très loin de ‘’Pinterest’’. (rire)

 

Tous les desserts comportent plusieurs étapes et pour pétrir, brasser, mélanger et travailler pour vous, Batteur sur socle Ultra Power de KitchenAid sera fort utile.

Pendant que vous serez en train de préparer le souper, ce batteur pourra préparer n’importe quelle pâte, pour une tarte, pour une tourtière (la vrai, celle du Lac St-Jean, elle est énorme et elle ne ressemble pas à une tarte) et même pour un pain aux bananes. C’est comme si vous aviez une paire de bras en plus.

 

 

 

Une demi-journée ce n’est pas assez:

 

Il est inutile de continuer à croire que vous serez en mesure de cuisiner pour toute la famille en un seul après-midi. C’est de la poudre aux yeux! Il faut donc avoir été à l’épicerie la veille, afin de vous procurer tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce fameux festin. Ensuite, très tôt le matin, vous pourrez commencer par les tâches les plus longues.

 

Une dinde, un rôti de bœuf, une soupe ou encore une sauce onctueuse, ça besoin de temps et d’amour. Donc, ne brusquez pas les choses et laisser le Cuiseur à usage multiple Fast Slow Pro de Breville s’occuper du plat de résistance pour vous.

Vous n’aurez qu’à couper les légumes, la viande ou les liquides dont vous aurez besoin pour un bouillon ou une soupe en avant-midi et tout mettre dans le cuiseur. Pendant le reste de la journée, vous pourrez utiliser votre four pour vos biscuits sans devoir retirer le rôti.

 

 

Mon entourage est déjà au courant que je suis une adepte invétérée de la mijoteuse et du cuiseur. Je peux même me proclamer la CHEF de la mijoteuse. J’ai d’ailleurs testé pour vous deux de ces produits. Venez en savoir plus juste ici :

Essais: Cuiseur à usage multiple Fast Slow Pro de Breville

Essais de la Mijoteuse de 6 litres Fast Slow de Breville

 

Oui, c’est fait maison! :

 

En parlant de pâte, faire une lasagne ou encore un immense spaghetti entre le réveillon et le jour de l’an est assez commun dans ma famille. C’est pratique, car cela fait une grande quantité de nourriture pour accueillir tout le monde chez soi et en plus, ce n’est pas trop compliqué.

Pour rendre cette recette encore plus mémorable, faire soi-même ces pâtes augmente la qualité du plat certes, mais augmente aussi le niveau de difficulté.

 

Si je vous disais qu’avec la Machine à pâtes Viva de Philips vous auriez de somptueuses pâtes fraîches sans même avoir levé le petit doigt. Pendant que vous êtes en train de vous mettre sur votre 36, la machine à pâte va mélanger, pétrir, laisser un temps de repos, et façonner pour vous des linguines à la perfection.

Vous pourrez donc dire avec fierté que ce sont des pâtes fraîches faites maison.

 

 

 

Les petits coups de main qui font la différence:

 

Avoir de la broue dans le toupet c’est monnaie courante dans une cuisine, surtout quand on attend toute la visite et que les fourneaux fonctionnent à plein régime. Quand 15:00 sonne, c’est la pagaille. Généralement, c’est à ce moment qu’on se rend compte que l’heure du souper ne sera finalement pas 18:00 comme prévu, mais peut-être plus 19:00, car vous n’avez toujours pas fini la préparation du souper.

Une des actions qui prends le plus de temps en cuisine c’est la coupe. Couper des légumes parfaitement ne se fait pas en claquant des doigts.

 

Utilisez un Robot culinaire 8 tasses de Cuisinart, permet de hacher rapidement, plus que vous et votre couteau, la majorité des aliments. Vous pourrez aussi mélanger des glaçages ou des sauces pour votre entrée principale.

À vrai dire, selon moi, une cuisine n’est pas complète sans cet indispensable gagne temps.

 

 

 

 

On n’est pas tous riches, nous n’avons pas tous la magnifique cuisine de Louis-François Marcotte, donc on manque tous de place indéniablement pour cuisiner. Préparer une entrée chaude, un plat principal et un dessert nécessite tous la même ressource critique, le four!

J’ai poireauté plus souvent qu’à mon tour devant ma cuisinière afin que le temps de cuisson de certains aliments soit fini de cuire avant d’en mettre d’autres à la presse. Et que dire des potages et des sauces qui prennent tous mes ronds me laissant avec la casserole pour le caramel dans les mains, car j’ai priorisé la béchamel. Maudit que du caramel ça vient vite vraiment dure…

 

 

 

Pas de panique, avec une Surface de cuisson infrarouge portative de Salton vous pourrez rapidement ajouter 2 ronds supplémentaires à votre cuisinière. Idéale en plus pour être utilisé comme chauffe-plat lorsque la cuisson est terminée, mais qu’il faut garder la chaleur avant de servir.

 

 

 

Il va sans dire que préparer un réveillon ou un souper du temps des fêtes, demande une immense préparation. Oui vous allez courir et oui vous allez aussi suer. Il faut si faire ce n’est pas facile de penser à tout quand on n’est pas un Chef de renommé.

Par contre, avec une bonne planification, une bonne préparation et surtout, quelques appareils pour un renfort accru, vous allez exceller. L’important, c’est de finir par tous s’assoir à la même table et partager un délicieux repas avec les gens qu’on aime.

 

Oufff, juste de pensée à toute cette nourriture, je me sens déjà pleine!

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here