Recevoir des invités pour souper à la maisonPartager un bon repas à la maison et passer une belle soirée entre amis ou avec la famille fait du bien au moral, mais certains peuvent ressentir de la pression pour être l’hôte «parfait». Il faut l’admettre, recevoir à la maison nécessite un bon sens de l’organisation. Cet article vous présente donc 5 conseils pratiques pour bien préparer votre cuisine et votre salle à manger avant de recevoir vos invités.

1- Sélectionnez judicieusement le plat principal

L’élément le plus important à appliquer lorsqu’on s’apprête à recevoir des invités à la maison est sans aucun doute de choisir des recettes simples à préparer, que vous maîtrisez bien et qui vous permettent de passer du temps avec vos invités sans devoir vous inquiéter de la cuisson. Évitez donc les repas complexes qui nécessitent d’être préparés à la dernière minute, comme les viandes poêlées. Dans le meilleur des mondes, tentez d’éviter toute préparation qui nécessite d’être constamment surveillée pendant la cuisson. Si vous faites un sauté de légumes, coupez-les à l’avance pour sauver du temps.

Cuisiner la viande à l'aide d'un cuiseur sous vide intelligentIl faut garder en tête que certains plats sont plus appropriés pour recevoir de nombreuses personnes sans se stresser. Par exemple, optez pour un rôti ou pour des plats mijotés. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un bon autocuiseur ou d’une mijoteuse. Pour obtenir un résultat parfait à tous coups, il est toujours mieux d’investir un peu plus pour s’en procurer un de qualité, qui possède plusieurs options programmées pour y cuisiner différents aliments. De cette manière, vous n’aurez même pas à vous soucier de surveiller la cuisson, et pourrez concentrer votre énergie sur vos invités. Si vous souhaitez obtenir un résultat vraiment savoureux et juteux, songez à faire cuire la viande dans un cuiseur sous vide à connectivité Wifi. Ainsi, vous pourrez contrôler la cuisson à distance, à partir de votre téléphone intelligent, et ce, où que vous soyez à la maison. P.S. La veille, n’oubliez pas de faire mariner votre viande!

2- Préparez les entrées et les desserts à l’avance

Un autre élément à ne pas négliger: préparez les à-côtés à l’avance. Soyons réalistes, la journée même de votre souper, vous n’aurez pas le temps de tout faire: faire le ménage, cuisiner les repas, monter les entrées, gérer les imprévus, etc. D’autant plus que vous voudrez discuter avec ceux que vous n’avez pas vu depuis longtemps et leur dédier votre attention, alors vous devrez avoir déjà préparé quelques plats à l’avance.

Planifiez les entrées

Préparez les entrées à l'aide d'un mélangeur à immersionPour encore plus vous alléger la tâche lors du jour J, préparez vos entrées et vos desserts un à deux jours d’avance. L’avantage est que s’il vous manque un ingrédient, vous aurez le temps d’aller le chercher à l’épicerie. Choisissez des plats qui se conservent bien au réfrigérateur, comme un bon potage de légumes. Aussi, il est toujours bien de préparer sa vinaigrette à l’avance, de l’hummus pour accompagner les crudités, et du pesto pour relever le goût des petites bouchées. Pour préparer efficacement ce type de recettes, munissez-vous d’un robot culinaire et d’un mélangeur à immersion.

Préparez les desserts

Un batteur sur socle pour préparer toutes sortes de dessertsFinalement, de nombreux desserts conservent une excellente texture même s’ils sont préparés plusieurs jours plus tôt. Personnellement, j’ai toujours quelques desserts faits maison au congélateur, et laissez-moi vous dire que le goût et la texture sont à s’y méprendre! Les meilleurs outils pour la préparation de desserts moelleux sont le batteur sur socle et le batteur à main.

3- Songez à l’ambiance que vous souhaitez créer

Une fois que vous aurez déterminé les recettes que vous allez préparer, il est temps de se concentrer sur un deuxième élément important: l’ambiance. Demandez-vous d’abord si vous souhaitez recevoir dans la salle à manger ou dans la cour arrière, si la météo le permet. Ensuite, pour une créer une ambiance enveloppante ou simplement pour en mettre plein la vue, décorez l’espace avec quelques appareils d’éclairage intelligent. Que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur, de multiples types d’éclairage sont à votre disposition: bandes lumineuses, panneaux lumineux, éclairage coloré, etc. Il est même possible de synchroniser l’éclairage à la musique que vous écoutez. Allez-y, laissez libre cours à votre créativité!

Mettez de l'ambiance dans vos soirées grâce à l'éclairage intelligentParlant de musique, il est important de sélectionner une liste de lecture qui détendra l’atmosphère et qui plaira à la majorité. Faites jouer la musique avant même que les invités arrivent, cela évitera qu’il y ait un long silence (ou un malaise) pour la toute première personne à arriver. Pour faciliter la gestion de la musique tout au long de la soirée, songez à utiliser un haut-parleur intelligent. Vous pourrez choisir la musique à distance, via votre téléphone intelligent ou via la commande vocale. De plus, vous aurez accès à une foule de listes de lecture, ce qui est idéal pour ne pas se casser la tête. Par exemple, demandez à votre haut-parleur de faire jouer une musique décontractée ou jazz avant le souper, puis demandez-lui de la musique pop ou rétro pour rendre la fin de soirée plus festive.

4- Dressez la table avec style

Un autre élément à se rappeler pour une soirée réussie: dressez la table avant l’arrivée des invités. Cela vous évitera de mettre la table pendant que les invités patientent et créera un environnement plus accueillant dans la salle à manger. Aussi, en y plaçant déjà l’eau, le vin et de petites bouchées, vous n’aurez pas à faire la navette et aurez plus de temps pour vous détendre en bonne compagnie.

Dans le but de dresser la table avec style, assurez-vous d’avoir un service de vaisselle et des plats de services assortis. Aussi, assurez-vous d’avoir suffisamment de coutellerie et de couverts pour tous. Finalement, n’oubliez pas les assiettes de présentation et les saladiers pour donner de la personnalité à votre table. La présentation y ait pour beaucoup dans l’appréciation d’un repas, car comme l’expression célèbre le dit: on mange aussi avec les yeux.

5- Planifiez votre temps pour manger chaud

Pendant le souper, vous devrez coordonner les différents services tout en vous assurant que tout le monde puisse manger pendant que c’est chaud. Lorsque l’on a préparé 4 ou 5 services qui doivent être servis l’un à la suite de l’autre, cela peut sembler chose impossible… Rassurez-vous, car il existe plusieurs trucs pour vous faciliter la tâche! Par exemple, quelques minutes avant de servir, vous pourriez réchauffer les assiettes de service au four pour faire en sorte que les aliments que vous y déposerez refroidiront moins vite. Aussi, choisissez une friteuse à air chaud ou un Instant pot qui soit muni de la fonction qui permet de garder vos plats bien au chaud. Idéalement, si vous cuisinez plusieurs plats à la fois, planifiez une minuterie pour vous souvenir de sortir tous les éléments nécessaires dans les temps.

Une cuisinière à double four pour y préparer plusieurs plats simultanémentSi vous recevez souvent des invités à la maison, la meilleure option demeure la cuisinière à double four. Ce type de cuisinière permet d’y faire cuire divers plats simultanément, et ce, à des températures différentes! Vous pourriez donc enfourner votre gâteau et votre rôti en même temps, ou encore y réchauffer vos plats pendant que votre tarte aux fraises y cuit encore. Sinon, il est intéressant de noter que certains fours possèdent un tiroir servant à conserver les plats au chaud en attendant que vos invités soient prêts pour le prochain service.

S’organiser pour une soirée réussie

Que ce soit pour préparer des recettes à l’avance avec de petits électroménagers de cuisine, pour vous procurer tout le nécessaire pour dresser la table, pour créer une ambiance festive avec un haut-parleur intelligent et avec l’éclairage intelligent, ou encore pour sauver du temps avec une cuisinière à double four, vous retrouverez tout le nécessaire pour la cuisine et la salle à manger sur le site web de Best Buy.

Vicky Croisetière
En recherche constante de développement personnel, j’aspire chaque jour à évoluer et à sortir de ma zone de confort. Je me plais à penser que je vois la vie différemment des autres. Je trouve mon unicité dans mon quotidien et c’est ce qui me rend le plus fière. J’aime partager mes convictions hors de l’ordinaire, qui en font réfléchir plus d’un. J’adore écrire, être dans mon univers et planifier de nouveaux voyages. Des idées plein la tête, je ne sais jamais de quoi demain sera fait. Je suis passionnée d’alimentation santé, il est donc très improbable que vous me croisiez dans un fast-food!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here