Piles rechargeables

J’utilise des piles rechargeables exclusivement depuis quelques années, et ce n’est qu’àprès les avoir utilisées que j’ai compris combien de déchets inutiles je produisais auparavant. Beaucoup d’appareils que nous utilisons quotidiennement nécessitent des piles, et je remplaçais des piles de type AA et AAA sur certains appareils presque chaque semaine. Une fois que j’ai acheté des piles rechargeables et un chargeur de piles, j’ai réalisé qu’elles sont aussi faciles à utiliser et qu’elles pourraient être plus écologiques à long terme. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez aussi opter pour des piles rechargeables.

Aubaines pour la rentrée

Piles jetables ou piles rechargeables

Les piles jetables, aussi connues sous le nom de piles à usage unique, sont faites de matériaux comme les piles alcalines, le zinc carbone, le manganèse et l’acier. Certaines peuvent également contenir des substances toxiques comme le plomb et le mercure. La caractéristique la plus distinctive est que les piles jetables sont conçues pour durer un seul cycle et lorsque ces piles sont à court de courant, vous devez les jeter.

Les piles rechargeables sont faites de matériaux similaires, mais au lieu d’avoir un seul cycle de vie, vous pouvez les recharger avec un chargeur de piles et les réalimenter complètement. Il existe différents types de piles rechargeables, notamment celles au lithium-ion, au nickel-cadmium (NiCd) et au nickel métal-hydrure (NiMH), disponibles dans des tailles standard comme AA, AAA, C, D et 9 volts.

Bien qu’elles coûtent un peu plus cher au départ parce que vous aurez besoin d’investir dans un chargeur et quelques piles, elles peuvent offrir des économies à long terme et de la commodité. Vous pouvez trouver des chargeurs de piles qui fonctionnent avec une seule taille de piles ou plusieurs tailles. En termes de facilité d’utilisation, elles fonctionnent de la même manière que les piles jetables. Le principal avantage des piles rechargeables est qu’elles peuvent être plus durables.

Les piles rechargeables peuvent être utilisées des centaines de fois

Les piles jetables et rechargeables génèrent des déchets environnementaux, mais les piles rechargeables peuvent être plus durables, car elles peuvent être utilisées plusieurs fois. Selon GreenMatch (en anglais seulement), la durée de vie moyenne d’une pile rechargeable est de 3 à 5 ans, et elles peuvent être rechargées entre 500 à 1000 fois. Cela signifie que vous devrez acheter moins de piles au fil du temps par rapport aux piles jetables. Une étude de 2016 mise en évidence par Consumer Reports (en anglais seulement) a révélé que les piles rechargeables sont plus écologiques que les piles jetables après 50 charges. De plus, GreenMatch (en anglais seulement) fait remarquer que 90 % des piles rechargeables sont recyclables, ce qui réduit davantage leur impact sur l’environnement lorsqu’elles sont jetées correctement.

Les batteries rechargeables peuvent être plus écoénergétiques

La capacité des piles jetables varie en fonction de leur taille; par exemple, une pile de type AA peut généralement contenir 1,5 volts par cellule et a une capacité allant de 2400 à 3000 mAh. Ces piles démarrent avec une charge haute tension qui baisse lentement au fil du temps. Une idée fausse à propos des piles rechargeables est qu’elles sont plus faibles que les piles jetables. Cependant, une pile de type AA rechargeable est de 1,2 volts par cellule et offre une capacité comparable de 1800 à 2700 mAh, ce qui les rend presque aussi robustes que leurs homologues jetables.

Selon GreenMatch (en anglais seulement), l’avantage des piles rechargeables, en particulier les piles lithium-ion, est apparent en ce qui concerne leur tension de démarrage plus élevée. Avec 3,7 volts par cellule, elles sont parfaites pour les appareils qui ont tendance à décharger les piles rapidement comme les appareils photo et les jouets.

N’oubliez pas de recycler vos piles

Les Canadiens sont de plus en plus conscients de l’importance du recyclage des piles. Un récent rapport de Call2Recycle a revélé que les Canadiens ont recyclé près de 6 millions de kilos de batteries en 2023, ce qui marque le plus grand succès du pays en matière de recyclage de piles à ce jour. Que vous choisissiez des piles jetables ou rechargeables, il est important de recycler vos piles et vos appareils électroniques.

Les piles qui ne sont pas correctement jetées peuvent déverser les contaminants dans les sites d’enfouissement ainsi que des substances nocives dans le sol ou les sources d’eau locales. Le recyclage responsable aide à minimiser l’impact des piles sur l’environnement. Il existe plusieurs programmes et installations de recyclage de produits électroniques partout au Canada où vous pouvez déposer vos vieilles piles. Chez Best Buy, vous trouverez le programme de recyclage de Best Buy, qui facilite le dépôt de piles et d’une sélection d’autres appareils électroniques dans un magasin Best Buy local. Vous pouvez utiliser le programme de recyclage de Best Buy même si vous n’avez pas acheté de piles ou d’appareils électroniques chez Best Buy.

Passez aux piles rechargeables pour recharger vos prochains appareils

Les piles rechargeables peuvent coûter un peu plus cher contrairement à un paquet jetable, mais les avantages à long terme sont évidents. Les piles rechargeables maintiennent une charge d’environ la même durée qu’une pile jetable, et vous aurez l’avantage de pouvoir les utiliser encore et encore, ce qui en fait un choix économique et écologique. Vous trouverez tous les types de piles rechargeables et de chargeurs chez Best Buy. 

Shelly Wutke
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here