BarbecueQui n’aime pas la cuisine au barbecue? Depuis la lointaine époque où j’étais petit, l’odeur du gril constitue pour moi le vrai signe de l’arrivée du printemps. Que ce soit pour apprêter des viandes, des poissons à chair ferme ou les meilleurs légumes en papillotes imaginables, il n’y a rien de mieux.

Mais si on associe volontiers barbecue et soirées d’été, rien ne nous empêche d’en profiter toute l’année. Surtout si on dispose d’un balcon ou d’un patio bien protégé du vent. Avouez: des bons burgers sur le grill pour Noël, ce serait bien meilleur que des restes de dinde, non? Et s’il fait froid dehors? Encore mieux: parce qu’un barbecue, c’est chaud!

Voici donc quelques suggestions de barbecues qui pourraient faire le bonheur de votre famille pendant le temps des Fêtes et pour des années à venir. Parce que la meilleure façon de réchauffer les coeurs, c’est encore de remplir les bedons.

Offrir un barbecue en cadeau

La première décision à prendre, c’est: charbon de bois ou gaz propane? (Les grils électriques sont surtout des produits d’intérieur; ceux au gaz naturel requièrent une infrastructure relativement complexe qui sera difficile à installer en plein hiver si elle n’existe pas déjà.)

Certains as du gril ne jurent que par la saveur des viandes cuites au charbon de bois. D’autres préfèrent la commodité du gaz, qui chauffe rapidement et s’éteint en une fraction de seconde. Vérifiez aussi que des considérations très pratico-pratiques ne vous obligent pas à pencher vers l’un ou l’autre. Par exemple, dans la tour de condo où j’habite, les barbecues au charbon sont interdits à cause des risques d’incendies causés par les braises. À vérifier avant l’achat!

Ne vous laissez pas trop impressionner par la puissance d’un gril, mesurée en BTU. Ce qui compte, c’est plutôt le rapport entre les BTU et la surface de cuisson ou le volume englobé par le couvercle du gril. Et à ce chapitre, la plupart des produits sur le marché livrent une puissance plus que suffisante.

Gril Rogue 425 de Napoleon
Gril Rogue 425 de Napoleon

Offrir un barbecue de pleine grandeur en cadeau

Combien de personnes faut-il nourrir? Si vous comptez réunir famille et amis le plus souvent possible, dès que la situation sanitaire le permettra, il peut être avantageux de choisir un barbecue à la surface de cuisson généreuse pour que tout le monde mange (chaud) en même temps. Et prévoyez-vous utiliser des brûleurs indépendants pour faire cuire les plats d’accompagnement et réchauffer les sauces?

Le modèle Rogue 425 de Napoleon est fait pour les soirées en groupes, avec sa surface de cuisson de 620 pouces carrés qui accommode jusqu’à 26 hamburgers à la fois. Il dispose aussi d’une grille de réchaud de 146 pouces carrés et d’un brûleur latéral d’appoint de 9000 BTU pour les plats secondaires.

Fumoir vertical Dyna-Glo
Fumoir vertical Dyna-Glo

Offrir un fumoir en cadeau

J’ai des amis qui vivent dans le sud des États-Unis, pour qui le seul vrai barbecue qui se respecte est un fumoir. («On grille sur le gril; on barbecue au fumoir!») Et si vous avez déjà goûté à un barbecue du Tennessee ou du Texas, vous savez qu’ils ont peut-être raison!

Je ne serais pas du tout fâché de trouver sous le sapin ce fumoir vertical Dyna-Glo. On peut l’alimenter avec du charbon de bois ou avec des copeaux. Il contient quatre grilles amovibles, d’une superficie totale de 784 pouces carrés. On les utilise toutes à la fois pour préparer des bavettes, des côtes levées ou des burgers en grande quantité. On en retire une ou deux pour faire cuire une dinde ou un gros rôti. Le tout, avec un arôme de fumée à faire rêver…

Assurez-vous seulement que la personne à qui vous souhaitez offrir un fumoir dispose de l’espace nécessaire pour l’opérer en sécurité. On m’a aussi toujours dit qu’une bonne cuisson au fumoir doit se faire à relativement basse température, ce qui prend du temps. Gare aux impatients!

Gril portatif Char-Broil
Gril portatif Char-Broil

Un barbecue portatif en cadeau?

J’ai longtemps possédé un barbecue portatif. Il avait l’avantage d’occuper peu d’espace sur ma petite terrasse, tout en offrant une surface de cuisson suffisante pour nourrir 2 à 4 personnes. Il consommait aussi relativement peu de gaz, comparé aux barbecues de pleine grandeur.

J’aime bien ce modèle au gaz propane 9500 BTU de Char-Broil. Peu coûteux, il propose des brûleurs en acier inoxydable et une grille de 240 pouces carrés recouverte de porcelaine. Et à un peu moins de 13 kg, on peut aisément l’apporter au chalet, au camping ou au parc. (Vérifiez les règlements qui s’appliquent dans votre région au préalable.)

Tout ce qu’il vous reste à trouver, c’est une surface sur lequel le déposer. Une table de pique-nique, par exemple. Les barbecues portatifs qui ont des pattes de pleine grandeur et qui peuvent donc être utilisés sans support externe, comme le mien à l’époque, sont de plus en plus rares.

Bon appétit!

Magasinez les barbecues en ligne chez Best Buy Canada.