Guide d’achat des sommiersL’achat d’une base de matelas ou d’un sommier à ressorts peut s’avérer déconcertant. Vous en faut-il vraiment un? À quoi servent-ils? Et quelle est la différence entre les deux?

Les bases de matelas et les sommiers à ressorts sont tous deux des bases de lit qui apportent un soutien au matelas. Il est essentiel d’avoir le soutien adéquat pour votre matelas si vous voulez profiter d’une bonne nuit de sommeil. Avec le temps, un matelas peut se déformer, commencer à se creuser et finir par s’user. La qualité de votre sommeil peut ensuite s’en ressentir. Quel que soit le type de lit que vous possédez, il vous faudra un support ou une base sur lesquels le poser.

Les sommiers sont déclinés en différents styles et peuvent être à lattes, à ressorts ou à plateforme. Les termes « base de matelas » et « sommier à ressorts » sont souvent utilisés indifféremment alors qu’en fait, ils sont vraiment différents.

Quelle est la différence entre un sommier à ressorts et une base de matelas?

Base de matelas la plus connue, le sommier à ressorts se compose généralement d’un cadre en bois rectangulaire doté de ressorts en acier (d’où son nom) et recouvert ou entouré de tissu. (Bien qu’il existe des sommiers plus récents dotés de cadres en métal au lieu du bois.) Le sommier à ressorts sert d’amortisseur aux chocs causés par votre corps, dont il répartit le poids pour éviter d’user votre matelas.

Inversement, une base de matelas est dotée de lattes en bois espacées régulièrement au lieu de ressorts. Ces lattes sont conçues pour renforcer le matelas et faire en sorte qu’il ne passe pas à travers la base du lit. Plus les lattes sont rapprochées, plus la plateforme que vous obtiendrez sera ferme. Généralement, ces sommiers n’amortissent pas autant les chocs que les sommiers à ressorts, étant donné que ces derniers comportent des ressorts, justement. Mais ils sont parfaits pour les matelas qui demandent un plus grand soutien et une répartition du poids moins importante, comme ceux composés de mousse à mémoire ou de latex. C’est pourquoi ils ont gagné en popularité dernièrement.

Quels sont les avantages d’un sommier à ressorts?

Le principal avantage du sommier à ressorts réside dans sa capacité à amortir les chocs provoqués par les mouvements du corps, à bien répartir le poids et à limiter les mouvements pour les dormeurs qui ont tendance à beaucoup remuer dans leur sommeil. Ils peuvent aussi contribuer à prolonger la durée de vie de votre matelas en réduisant l’usure à laquelle est soumis un matelas directement posé sur un cadre de lit ou par terre.

Comme ils sont plus hauts, les sommiers à ressorts peuvent aussi vous permettre d’entrer dans votre lit et d’en sortir plus facilement. De plus, vous pouvez choisir la hauteur qui vous convient le mieux (j’y reviendrai plus tard.) Ce point est particulièrement intéressant pour les personnes souffrant de problèmes de mobilité ou de santé qui pourraient autrement avoir du mal à entrer dans leur lit et à en sortir. Dans l’ensemble, un lit plus haut peut contribuer à réduire les douleurs musculaires de tout le monde.

Inversement, un lit plus bas conviendra mieux aux jeunes enfants ou aux personnes moins grandes. Généralement, ils sont également plus beaux. Avec les sommiers à ressorts, vous pouvez choisir la bonne hauteur afin de combler vos besoins et opter pour un modèle plus ou moins haut, en tenant compte également de l’épaisseur de votre matelas.

Un sommier à ressorts peut aussi contribuer à empêcher le matelas de s’affaisser ou de se creuser, l’aidant ainsi à conserver sa forme au fil du temps. Ces sommiers sont généralement moins cher que les autres types de sommiers.

Quels sont les différents types de sommiers à ressorts?

Les sommiers à ressorts sont généralement de la même taille standard que les matelas et les cadres de lit, ce qui vous permet de coordonner à la perfection votre lit et votre matelas. On trouve donc des sommiers pour lits jumeaux et très grands lits jumeaux, pour lits doubles, pour grands lits, très grands lits, et même pour les très grands lits californiens.

Vous pouvez choisir parmi trois hauteurs principales : standard ou haut, qui est généralement plus haut de 9 po; hauteur moyenne qui correspond à une taille comprise entre 6 et 8,5 po de haut; et bas, qui fait 5,5 po de haut ou moins. Les sommiers hauts et bas sont les plus répandus, alors que ceux de hauteur moyenne se vendent généralement moins bien.

Vous pouvez aussi trouver des sommiers à ressorts divisés dont les deux parties se rejoignent pour accueillir un grand ou très grand matelas; ils absorbent encore mieux les mouvements et le poids, et sont particulièrement indiqués lorsque deux personnes de poids différents qui n’ont pas les mêmes habitudes de sommeil dorment ensemble.

Quels sont les inconvénients d’un sommier à ressorts?

Bien que le sommier à ressorts présente de nombreux avantages, il y a néanmoins quelques inconvénients à prendre en considération.

Ces sommiers sont souvent très lourds et imposants, ce qui les rend plus difficiles à déplacer que les autres types de sommiers. Il y a des exceptions, étant donné que certains modèles sont conçus pour être déplacés plus facilement d’une pièce à l’autre ou d’une maison à une autre; ils valent la peine de s’y attarder si vous êtes vraiment décidé à avoir un sommier à ressorts. Il existe aussi des sommiers à ressorts qui se replient pour en faciliter le transport.

Les sommiers peuvent également s’affaisser avec le temps et vous devrez alors les retourner. Compte tenu de leur taille et de leur poids, cette tâche peut s’avérer laborieuse et épuisante, surtout pour les personnes souffrant de problèmes de mobilité.

En raison de leur taille et de leur poids, ces sommiers ne sont pas forcément indiqués pour ceux qui vivent dans une maison ou un appartement de petites dimensions, ou qui déménagent souvent. Ces personnes optent généralement pour des matelas compressés qui sont expédiés dans de petits colis légers et sont ainsi plus faciles à déplacer. Ajoutez un sommier à ressorts à l’équation et ces avantages disparaissent.

Ils peuvent aussi devenir bruyants avec le temps, produisant grincements et autres craquements au fur et à mesure qu’ils s’affaissent. Si vous avez déjà dormi sur un vieux sommier à ressorts, vous savez à quel point il peut être bruyant chaque fois que vous entrez dans votre lit et en sortez. Cela peut devenir très gênant si vous vous levez souvent la nuit pour aller aux toilettes, surtout si vous avez de jeunes enfants dans la maison ou d’autres dormeurs au sommeil léger.

Quels sont les avantages d’une base de matelas?

Une base de matelas, aussi appelée « base de lit », est une grande plateforme plate sur laquelle votre matelas peut reposer. Comme indiqué précédemment, les ressorts sont ici remplacés par des lattes, soit une série de planches étroites disposées en travers du cadre de lit.

Les bases de matelas coûtent généralement moins chers que les sommiers à ressorts. Elles sont légères et faciles à déplacer, à réparer et à remplacer, au besoin. Si l’une des lattes se casse, vous pouvez la remplacer. Elles sont également faciles à démonter et à remonter si vous déménagez souvent.

Le modèle à lattes permet aussi une meilleure aération du matelas étant donné que le dessous du matelas peut respirer. Cela signifie aussi que vous pouvez ranger des affaires sous le lit, ce qui n’est pas forcément le cas avec un sommier à ressorts, sauf si ce dernier repose également sur un cadre de lit muni de pieds qui le surélèvent du sol.

Quels sont les différents types de bases de matelas?

Tout comme les sommiers à ressorts, les bases de matelas existent dans les mêmes tailles standard que les matelas, de sorte qu’elles s’adaptent harmonieusement à tout type de matelas.

Elles sont généralement assez basses, bien que vous puissiez trouver plusieurs hauteurs différentes, selon vos besoins.

Dans certains cas, la base de matelas peut être vendue avec le cadre de lit, selon le type de lit que vous achetez.

Il existe aussi des bases de matelas ajustables, dont certaines peuvent même être contrôlées par télécommande.

Quels sont les inconvénients d’une base de matelas?

Si les bases de matelas peuvent s’avérer plus faciles à réparer ou à remplacer, elles se cassent aussi plus facilement. Les lattes verticales sont souvent minces et légères, de sorte que si une personne assez lourde dort dans le lit ou que les enfants décident de sauter dessus, elles peuvent se briser sous le poids. Cela peut également se produire si le matelas en tant que tel est plutôt lourd.

Les lattes peuvent aussi se déplacer et sortir de leur logement avec le temps, surtout si elles ne sont pas bien installées dès le départ. Le soutien procuré par le sommier peut s’en trouver réduit ou le matelas peut finir par se creuser; il est donc judicieux de s’assurer que la base est installée correctement ou de soulever le matelas pour vérifier l’état des lattes de temps en temps si vous avez l’impression que le soutien n’est pas assez ferme lorsque vous dormez. Il faudra peut-être les replacer dans leur logement.

Quels sont les autres types de bases de matelas?

Pour ce qui est des bases de matelas, il existe d’autres options; par exemple, le lit à baldaquin qui est muni de quatre montants d’où sont suspendus des rideaux, le lit à colonnes qui comporte quatre montants, le lit à panneaux qui est doté de longs pans latéraux, d’une tête de lit et d’un pied de lit, et le lit-bateau dont la tête et le pied de lit sont incurvés. Tous ces modèles de lit sont dotés d’un cadre intégré. Normalement, ces types de lits entreraient dans la catégorie des lits plateformes.

Qu’est-ce qu’un lit plateforme?

Un lit plateforme se compose de n’importe quelle sorte de cadre de lit doté d’une base de matelas intégrée. Celle-ci se présente habituellement sous la forme de lattes en bois intégrées qui sont disposées en travers du lit et reliées par la tête et le pied de lit ou des montants.

Quels sont les avantages d’un lit plateforme?

Un lit plateforme n’a pas besoin de sommier à ressorts, ce qui en fait un choix idéal si le poids et l’encombrement supplémentaires vous effraient, mais que vous souhaitez tout de même surélever votre matelas du sol.

Ils sont généralement relativement bas, ce qui les rend parfaits pour les petits espaces minimalistes auxquels ils apporteront une touche très esthétique. Mais vous pouvez en trouver de différentes hauteurs.

Il existe une foule de styles parmi lesquels choisir et vous en trouverez sûrement un qui correspond à votre style personnel et à la décoration de votre pièce.

Comme vous n’aurez pas besoin de sommier à ressorts, vous profiterez dans bien des cas d’un espace de rangement sous la plateforme, ce qui présente un autre avantage non négligeable pour ceux qui vivent dans des maisons ou appartements de petites dimensions ou qui n’ont pas beaucoup de rangements et beaucoup d’affaires à ranger.

Quels sont les inconvénients d’un lit plateforme?

Du fait que le lit plateforme se compose d’une seule grande pièce par rapport à un cadre de lit avec une base de matelas distincte, il sera plus difficile à bouger si vous changez de maison ou déplacez le lit d’une pièce à une autre.

Vous ne bénéficiez pas non plus du soutien supplémentaire procuré par le sommier à ressorts; vous devrez donc investir dans un matelas potentiellement plus ferme et de meilleure qualité afin de pouvoir dormir confortablement et obtenir le soutien adéquat pour votre corps.

Bien que sa taille basse puisse être intéressante pour certains, ceux qui préfèrent les lits plus hauts, que ce soit pour des raisons de mobilité ou de préférence générale, voudront peut-être choisir un autre modèle. Vous pourriez opter pour un matelas plus haut et plus épais, mais si la hauteur est primordiale à vos yeux, la meilleure option pourrait être d’associer un sommier à ressorts avec un cadre de lit.

Comment savoir s’il me faut un sommier à ressorts?

Pour déterminer si vous devriez acheter un sommier à ressorts ou une base de matelas, posez-vous quelques questions essentielles.

Quel type de matelas possédez-vous?

S’il est relativement mince, le sommier à ressorts vous apportera un soutien accru. S’il est déjà assez haut, une simple base de matelas pourrait suffire à combler vos besoins. Si vous voulez plus de hauteur, quelle que soit celle du matelas, le sommier à ressorts est tout indiqué.

Si vous avez un matelas en mousse à mémoire, par contre, un lit plateforme ou une base de matelas sans sommier à ressorts peuvent s’avérer préférables, les deux assurant une meilleure aération.

Les matelas à ressorts, en particulier, sont souvent conçus tout spécialement pour être utilisés avec les sommiers à ressorts. Vérifiez si votre matelas est l’un de ceux-là et dans l’affirmative, l’achat d’un sommier à ressorts vous procurera un plus grand confort tout en prolongeant la durée de vie du matelas.

Quel type de cadre de lit possédez-vous?

Si vous possédez déjà un lit plateforme, félicitations, car la base de matelas y est déjà intégrée et il ne vous reste plus qu’à trouver un matelas confortable! La plupart des lits récents et modernes peuvent aussi être complétés par une base de lit, souvent constituée de lattes, dont l’utilisation est conçue pour ces types de lits.

Si vous êtes actuellement en quête d’un cadre de lit, d’une base de lit et d’un matelas, n’oubliez pas de vérifier les étiquettes. Certains cadres de lit comporteront la mention « sommier à ressorts nécessaire » ou quelque chose du même genre, ce qui vous indiquera instantanément que vous devez trouver un sommier à ressorts ou vous orienter vers un autre modèle qui n’en a pas besoin si vous préférez vous en passer.

Avez-vous d’autres besoins ou préférences?

Tenez compte de ce qui est le plus important pour vous dans un lit. Est-ce de pouvoir y entrer et en sortir plus facilement? Dans ce cas, recherchez un matelas haut ou optez pour un sommier à ressorts qui rehaussera votre lit, quelle que soit la hauteur du matelas en tant que tel. Inversement, si vous préférez un lit bas, recherchez une base de matelas standard ou envisagez d’acheter un lit plateforme.

Est-ce que vous ou la personne qui dormira dans le lit êtes plutôt lourds et aurez donc besoin du soutien supplémentaire procuré par un sommier à ressorts? Si oui, il peut valoir la peine d’examiner les modèles proposés.

Si la portabilité et le transport sont des critères importants, pour ceux qui déménagent souvent ou si vous savez que vous allez déménager au cours des prochaines années ou changer les meubles de place, envisagez un modèle plus facile à déplacer, comme un cadre de lit standard et une base de matelas. Cette option paraîtra sensée aux yeux de ceux qui s’inquiètent aussi du prix.

L’aspect esthétique est également primordial. Si le cadre de lit est peut-être ce que vous remarquez en premier dans un lit, la hauteur et le style du matelas et de la base ont aussi leur importance. Il faut aussi qu’il soit coordonné avec le style général et le thème des autres meubles de votre chambre à coucher.

Vous devez également vérifier que vos draps, en particulier les draps-housses, sont assez grands pour aller sur un matelas plus haut, ou au contraire, qu’ils ne sont pas trop grands pour un matelas plus fin sur lequel ils seraient mal ajustés. Vous pourriez aussi vouloir une jupe de lit pour recouvrir le sommier ou la placer en dessous et le rendre plus beau.

Pour aller plus loin

Maintenant que vous disposez de toutes ces informations, vous êtes prêt à passer à l’étape suivante et à choisir le sommier à ressorts ou la base de matelas adéquats qui sauront répondre à vos besoins. Jetez un coup d’œil à la vaste sélection de sommiers à ressorts et de bases de matelas en tous genres offerts sur Best Buy en ligne.