10391860_1.jpgAvec la Conférence de Paris de 2015 sur le climat, la protection de l’environnement est redevenue à la mode. Bien sûr, le plus gros travail reviendra aux gouvernements et aux entreprises, mais pour que notre planète ait une chance de combattre le réchauffement climatique, tout le monde doit participer. Et ça commence à la maison en faisant des petits gestes.

 

J’ai déjà travaillé à plusieurs reprises pour des organismes environnementaux, dans le passé. L’une de mes tâches était de faire la promotion du 3RV, qui signifie Réduction à la source, Réemploi, Recyclage et Valorisation. Vous saviez déjà ce que cet acronyme voulait dire? Bravo! Parce que d’après mon expérience, beaucoup de gens ne savaient tout simplement pas ce que ça voulait dire. J’avais également rencontré des citoyens qui n’avaient jamais recyclé de leur vie.

 

En ce début d’année, si vous avez fait comme résolution de devenir plus vert, mais que vous ne savez pas trop par où commencer, je vous invite à jeter un coup d’oeil à mon billet. Je vous donnerai des trucs simples et efficaces pour réduire votre impact sur l’environnement.

 

 

Le tri à la source

 

L’une des premières choses que vous pouvez faire, c’est de vous équiper convenablement pour faire un tri intelligent de vos déchets et de vos matières recyclables. Comme ça, vous n’aurez plus aucune excuse. Grâce à cette poubelle intelligente de 60 L TOTEM, vous pourrez mettre, au même endroit, vos déchets et votre recyclage. Étant donné que de plus en plus de municipalités offrent le service de compostage, il est doté d’un panier de 4 L pour le compostage. 

 

10304313.jpgPetit rappel sur le recyclage :

 

– Lavez toujours vos contenants avant de les mettre dans le bac;

– Les emballages de plastique numéro 6 ne vont pas dans le bac, comme les contenants de viande et de légumes;

– Les produits électroniques ne vont pas au recyclage. Vous pouvez plutôt les ramener dans une succursale de Best Buy. Vous trouverez la liste des produits pouvant être ramenés ici

 

Il reste que si beaucoup de gens recyclent, encore peu d’individus compostent. Pourtant, c’est loin d’être difficile! Si vous n’avez pas l’espace ni le budget pour vous procurer une grosse poubelle, un petit bac comme celui-co de Full Circle fera parfaitement l’affaire. Ce que j’aime avec ce produit, c’est qu’il se nettoie facilement. Il va même dans le lave-vaisselle!

 

Articles que vous pouvez mettre dans votre bac de compostage :

 

– Fruits et légumes;

– Pain et pâtes alimentaires;

– Coquilles d’oeuf;

– Filtre à café;

– Feuilles mortes.

 

Articles que vous ne pouvez pas mettre :

 

– Litière de chat;

– Restant de viande;

– Huile;

– Produits laitiers.

 

En recyclant et en compostant correctement, on se rend rapidement compte qu’on ne jette presque plus rien à la poubelle! Youpi!

 

10319330_3.jpgNumériser au lieu d’imprimer

 

Si vous êtes du genre à imprimer et à photocopier une foule de feuilles annuellement, le meilleur moyen de réduire votre empreinte carbone est de numériser vos documents au lieu de les imprimer. En plus d’être plus écologique, cette pratique permet d’avoir une copie que l’on conservera toute sa vie, si on le désire.

 

Pour les grosses tâches, ce numériseur couleur CanoScan LiDE 220 de Canon est parfait. Si vous êtes souvent sur la route, que vous avez peu de place à la maison ou que vous numérisez seulement quelques feuilles annuellement, optez plutôt pour un numériseur portable comme le IRIScan Book 3.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déchiquetez au lieu de jeter

 

10124094.jpgQuand vient le moment de me débarrasser de certains papiers importants, comme ceux du gouvernement sur lesquels figure mes renseignements personnels, je suis, on dirait, moins à l’aise de les mettre au recyclage. N’importe qui pourrait tomber dessus et me voler mon identité.

 

Je n’ai toutefois plus cette peur depuis que je me sers d’une déchiqueteuse. Elle permet de déchiqueter en tout petits morceaux n’importe quelle feuille de papier. Le plus beau, c’est qu’ils peuvent ensuite être mis sans danger au recyclage. Honnêtement, il faudrait vraiment être déterminé pour « reconstruire » une feuille de papier qui a passé par une déchiqueture.

 

Contrairement à la croyance populaire, il ne faut pas nécessairement dépenser une fortune pour faire l’acquisition d’une déchiqueteuse. Il existe des modèles très abordables comme celui-ci de Dynex qui est capable de déchiqueter 5 feuilles en même temps. Évidemment, si vous avez un grand volume de feuilles, il serait plus sage d’opter pour un modèle capable de traiter un large volume comme cette déchiqueteuse de 17 feuilles de Fellowes.

 

10395299.jpgCouper le chauffage

 

Une forte consommation d’électricité n’aide pas l’environnement. Si vous n’avez pas de thermostat ou des thermostats vieux comme le monde, remplacez-les par des thermostats intelligents. Pour ma part, j’aime bien ce thermostat de 3e génération de Nest. Il peut faire une foule de choses dont apprendre notre horaire et ajuster la température. Il ne chauffe donc pas pour rien quand on n’est pas là. Bien configuré, il diminue notre consommation d’énergie (et notre facture d’électricité) jusqu’à 20 %. C’est peut-être un peu cher à l’achat, mais ce genre d’appareil représente un excellent investissement à long terme!

 

Éclairez juste quand vous êtes à la maison

 

Les ampoules ordinaires consomment énormément d’énergie. Pourquoi ne pas faire la transition vers des ampoules DEL intelligentes? Par exemple, les ampoules Hue de Philips ne coûtent en énergie que 1,14 $ par année chacune. C’est très peu!

 

Avec l’aide d’une application dédiée, vous pouvez régler la minuterie. Ainsi, au lieu de partir de votre maison en laissant toutes les lumières allumées, vous pourrez faire en sorte qu’elles soient allumées juste quand vous êtes chez vous.

 

Conclusion

 

Comme vous le voyez, c’est beaucoup plus facile que l’on croit d’être « vert ». Et ce n’est là que quelques exemples. Si tout le monde travaille dans le même sens, nous aurons de meilleures chances de laisser une planète propre aux générations futures. En tout cas, moi, en 2016, je me donne comme résolution d’être plus « vert ». Pas vous?

 

 

 

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here