brosse à dents électrique intelligente iO 8 d’Oral-B
Avez-vous déjà fait l’essai d’une brosse à dents électrique? Si vous avez envie de délaisser votre brosse à dents habituelle en optant pour un gadget plus moderne, en voici une qui pourrait sans doute vous intéresser : la brosse à dents électrique intelligente iO 8 d’Oral-B.

La compagnie Oral-B qualifie la technologie iO de révolutionnaire, rien de moins. Est-ce vraiment le cas ? Après quelques semaines d’utilisation, je vous dresse un portrait détaillé de cette brosse à dents qui s’utilise avec (ou sans !) un téléphone intelligent.

Que fait la brosse à dents électrique intelligente iO 8 d’Oral-B, exactement ?

Bien plus qu’une simple brosse à dents, il s’agit d’un véritable gadget qui peut être utilisé avec une application à télécharger sur un appareil intelligent. Elle permet d’avoir une meilleure vision d’ensemble de vos habitudes de brossage de dents. Vous oubliez souvent de brosser les dents du fond ou l’arrière de vos dents ? Vous appuyez trop fort sur votre émail déjà fragilisé ? Avec l’application, vous le saurez immédiatement.

brosse à dents électrique intelligente iO 8 d’Oral-B

Évidemment, rien ne vous empêche de vous brosser les dents sans avoir votre téléphone intelligent à portée de main. Toutefois, en l’absence de cette application, vos résultats ne seront pas enregistrés. Je vous en reparlerai un peu plus loin.

Contenu de la boîte

  • Manche
  • Chargeur
  • Étui de voyage
  • 3 brossettes
  • Instructions

brosse à dents électrique intelligente iO 8 d’Oral-B

Fonctionnalités de la brosse à dents électrique intelligente iO 8 d’Oral-B

Alors, par où commencer ? Dans un premier temps, on est invité à télécharger l’application Oral-B, disponible sous iOS et Android. Une fois l’application téléchargée, on doit coupler la brosse à dents et l’application grâce à la connexion Bluetooth. La marche à suivre est relativement intuitive.

brosse à dents électrique intelligente iO 8 d’Oral-B

Modes de brossage intelligents

En parallèle à l’usage de l’application, un écran interactif sur la brosse à dents nous donne des indications claires. Cet écran en couleur permet notamment de sélectionner les 6 modes de brossage intelligents : Soin des gencives, Propreté, Douceur, Blancheur, Intense et Extra-Douceur.

brosse à dents électrique intelligente iO 8 d’Oral-B

De plus, le détecteur de pression intelligent indique la pression optimale à utiliser lors d’un nettoyage afin de protéger la gencive et l’émail. L’anneau lumineux de la brosse devient vert lorsque la pression est adéquate et rouge lorsqu’on appuie trop fort avec la brosse.

L’intelligence artificielle de la brosse à dents électrique intelligente iO 8 d’Oral-B est censée reconnaître notre style de brossage et nous guider vers un meilleur brossage avec une utilisation régulière de ce gadget dentaire. De plus, il est indiqué que « le minuteur de deux minutes par quadrant émet des pulsations toutes les 30 secondes pour vous garantir un nettoyage complet ». Je ne sais pas si c’est juste moi, mais je n’ai pas vraiment pu déceler ces pulsations au tout début, probablement en raison des vibrations émises par la brosse. Il m’a fallu un long moment avant d’y parvenir.

Fait intéressant, le chargeur est magnétique et on n’a qu’à déposer la brosse dessus pour la recharger. Elle se recharge rapidement (en 3 heures environ) et demeure chargée très longtemps (jusqu’à 12 jours si elle est utilisée quotidiennement)… Le voyant lumineux sur la brosse indique lorsqu’il est temps de la charger à nouveau.

brosse à dents électrique intelligente iO 8 d’Oral-B

Routines de soins préprogrammées 

En plus de vous permettre d’utiliser la brosse à dents pour vos brossages réguliers, l’application vous aide à maintenir une saine hygiène buccale en fonction de vos besoins, à l’aide de routines de soins préprogrammées : Haleine fraîche, Combattant contre la plaque, Routine blancheur, Soin des gencives et soins orthodontiques.

brosse à dents électrique intelligente iO 8 d’Oral-B

Ces routines sont plus ou moins longues et utilisent les divers modes de la brosse à dents. Selon la routine sélectionnée, une fois le brossage terminé, l’application vous demande si vous vous êtes brossé la langue et passé la soie dentaire.

brosse à dents électrique intelligente iO 8 d’Oral-B

Données de brossage

Dans l’application, vous pouvez également afficher des données de brossage : scores hebdomadaires, mensuels et annuels, savoir où vous appliquez trop de pression et connaître votre temps de brossage moyen. Vous pouvez en outre définir des rappels pour changer la tête de la brosse, qui doit être remplacée tous les trois mois à l’instar des brosses à dents conventionnelles.

brosse à dents électrique intelligente iO 8 d’Oral-B

La brosse à dents électrique intelligente iO 8 d’Oral-B vous permet de savoir si vous passez suffisamment de temps à vous nettoyer les dents en chronométrant la durée du brossage. Un sourire ou un visage triste apparaît après le brossage, vous indiquant si vous êtes suffisamment brossé les dents ou si le brossage n’était pas assez long.

brosse à dents électrique intelligente iO 8 d’Oral-B

La brosse peut bien sûr être utilisée sans tenir le téléphone devant soi avec l’application en marche. Toutefois, seule la mention du brossage sera indiquée et vous ne pourrez ainsi pas obtenir d’informations plus précises sur votre séance de brossage. De plus, vous pouvez obtenir des « médailles » en utilisant régulièrement la brosse à dents avec l’application.

brosse à dents électrique intelligente iO 8 d’Oral-B

Qu’en est-il de la sensation de nettoyage professionnel ?

Le nettoyage avec la brosse à dents électrique intelligente iO 8 d’Oral-B est certes plus complet qu’avec une brosse à dents régulière. Toutefois, il ne remplacera jamais les soins apportés par le dentiste.

De plus, l’application ne détecte pas toujours avec précision les zones de brossage. Par exemple, parfois, si je brossais le côté droit inférieur, sur le graphique, cela indiquait plutôt que la section gauche supérieure était en cours de brossage. De plus, la brosse ne fait pas de distinction entre brosser l’avant, l’arrière et le dessous des dents. Par conséquent, vous pouvez obtenir un « pointage » parfait même en n’ayant brossé qu’une seule de ces trois surfaces. Le manque de précision est un point négatif de ce gadget.

Quelques impressions en terminant

C’était ma première utilisation d’une brosse à dents électrique et j’ai trouvé les premières utilisations un brin intenses. Sans doute parce que je n’étais pas habituée… Mais également parce que mes dents et ma gencive sont sensibles. Selon la compagnie Oral-B, l’expérience se veut agréable. Elle l’est en effet devenue, après un moment d’adaptation dans mon cas. Oral-B définit également les vibrations de la brosse comme étant des « microvibrations douces » et je dois avouer que pour une néophyte, je ne les trouvais pas si douces. Encore une fois, tout est une question d’habitude !

La solution n’est pas la plus écologique. Tout comme les brosses à dents en plastique usuelles, vous allez devoir jeter la brossette tous les trois mois pour vous en procurer une autre.

brosse à dents électrique intelligente iO 8 d’Oral-B

En conclusion

La brosse à dents électrique intelligente iO 8 d’Oral-B dont j’ai fait l’essai était de teinte « Onyx Noir » et elle est offerte en trois teintes. Il s’agit d’un gadget intéressant qui incite à un meilleur brossage des dents. Comme toutes les brosses à dents électriques, celle-ci comporte des aspects positifs et négatifs. À vous de peser le pour et le contre.

Consultez la section des brosses à dents électriques de BestBuy.ca et faites votre choix.

Émilie Plante
Geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à-tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie ainsi qu’un doctorat honorifique en flattage de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou à thématique spécifique (univers geek, monde de la communication, féminisme, musique électronique), elle oeuvre comme "ghostwriter" et est journaliste culturelle depuis plus 8 ans.

37 COMMENTAIRES

  1. J’aimerais analyser mon brossage grâce à l’application mobile. Il est difficile de s’auto-évaluer à ce niveau-là, alors cette fonctionnalité me semble bien utile!

  2. L’ écran en couleur qui permet de sélectionner 6 modes de brossage intelligents : Soin des gencives, Propreté, Douceur, Blancheur, Intense et Extra-Douceur.

  3. La brosse à dents électrique intelligente iO 8 d’Oral-B permet de savoir si on passe assez de temps à se nettoyer les dents en chronométrant la durée du brossage.

  4. Le détecteur de pression intelligent qui indique la pression optimale à utiliser, parce que je ne sais jamais si j’appuie trop fort ou non lors de mon brossage.

  5. Les 6 modes de brossage intelligents : Soin des gencives, Propreté, Douceur, Blancheur, Intense et Extra-Douceur seraient intéressant à essayer.

  6. Elle permet de savoir si je passe suffisamment de temps à me nettoyer les dents en chronométrant la durée du brossage. Cette fonction semble parfaite pour des enfants.

  7. La fonctionnalité permettant 6 modes de brossage intelligents (Soin des gencives, Propreté, Douceur, Blancheur, Intense et Extra-Douceur) est un atout non négligeable que j’aimerais essayer!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here