10322007_2Il paraît qu’il existe des personnes qui aiment faire des tâches ménagères. Je n’en ai personnellement jamais rencontré mais on me jure que ça existe. Quoi qu’il en soit, chaque chose qui me permet de diminuer le temps à faire du ménage est une bonne chose. Si vous tombez dans la même catégorie que moi, peut-être vous devriez penser à vous procurer un robot aspirateur. Non ce n’est pas un robot pour faire les tâches ménagères comme dans les Jetson (j’avoue que j’ai hâte qu’on soit rendus à cette ère-là) mais ils sont tout de même super efficaces. En voici quelques-uns pour votre bon plaisir.

 

Quels sont les avantages?

Pourquoi devriez-vous opter pour ce genre de produit plutôt qu’un aspirateur conventionnel? Le premier avantage va sembler évident mais c’est le plus important : parce que vous n’aurez pas à passer l’aspirateur vous-même. Quand on dit que c’est un aspirateur robot, on ne plaisante pas. Il découvrira votre maison par lui-même et se rendra par lui-même à sa station de charge. En principe, vous ne devrez même pas avoir à interagir avec lui puisqu’il se chargera de tout. C’est presque un rêve non?

Les seules choses que vous devrez faire sont de déterminer l’horaire quand le robot doit passer pour nettoyer les planchers et vider la poussière du robot. Pas mal n’est-ce pas?

Alors dans le fond, ce que vous gagnez, c’est plusieurs minutes à plusieurs heures par semaine. Le robot n’est jamais tanné d’avoir à passer la balayeuse et le fait lui-même alors que vous absent de la maison. Vous aurez donc plus de temps à passer pour d’autres activités avec votre famille.

10322007_1Mieux encore, les robots sont très petits et ils demandent beaucoup moins d’espace qu’un véritable aspirateur. Vous pouvez tout à fait ranger le socle de chargement sous une table de coin et l’oublier là jusqu’à ce qu’elle décide d’aller faire son ménage. Bon, vous devez quand même vous assurer qu’elle puisse sortir d’en dessous de la table mais c’est un détail!

Évidemment, ce genre de robot ne peut pas monter les marches et donc, il est idéal pour les maisons qui sont sur le même plancher ou tout au moins un cottage qui possède un étage assez grand pour que ça vaille la peine. D’ailleurs, vous n’avez rien à craindre des escaliers puisque les robots savent les détecter pour éviter de tomber dans ceux-ci.

 

Quel modèle acheter?

Il existe beaucoup plus de modèles de robots aspirateurs que je le pensais. En ce moment, il y a trois marques disponibles sur le site de Best Buy : Dyson, iRobot et Neato. Comment choisir quel modèle est fait pour vous ?

 

Dyson

10460792La marque Dyson n’a plus besoin de présentation dans le domaine des aspirateurs. Ce sont définitivement des experts et c’est très intéressant de voir qu’ils amènent leur connaissance dans le créneau des robots aspirateurs. Personne ne sera surpris d’apprendre que leur robot 360 Eye est une machine extrêmement sophistiquée qui utilise le même moteur qu’on retrouve dans les aspirateurs pleine taille. Vous aurez donc droit à la même puissance légendaire et il est également dépourvu de sacs. J’en moi-même un aspirateur Dyson et j’adore le fait qu’on a simplement à vider l’appareil quand on a terminé.

Une des critiques que j’ai souvent entendues sur les aspirateurs robots est qu’ils ont de la misère à passer d’un type de revêtement à l’autre. Disons par exemple que vous ailliez un plancher de bois franc sur laquelle vous avez déposé une carpette. Si celle-ci est un peu épaisse, les premiers robots avaient beaucoup de misère à monter dessus pour épousseter. Dyson a réglé ce problème en optant pour des chenilles au lieu de simples roues.

10460792_8Avec sa durée de pile de 40 minutes, il sait quand c’est le temps de rentrer se charger et où retourner pour s’assurer que tout votre plancher soit propre. Avec ses capteurs savamment placés tout autour de lui, il saura se déplacer partout chez en évitant tous les obstacles sur son passage. Son plus grand défaut est sans contredit son prix comme plusieurs autres produits de la marque. Mais bon, il faut aussi savoir que la qualité ça se paie. Il est également pas mal plus gros que ses compétiteurs.

 

iRobot

La marque iRobot vous est peut-être moins familière que le nom de leur produit phare, le Roomba. Bien qu’ils n’aient pas été les premiers à offrir un robot aspirateur, ce sont eux qui popularisé le robot aspirateur pour le grand public. Les modèles qui sont disponibles de nos jours sont beaucoup plus puissants et sophistiqués que ceux sortis en 2002.

C’est d’ailleurs la marque qui offre le plus de modèles sur le marché. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Pour les besoins de l’article, je vais vous parler du modèle d’entrée de gamme soit le Roomba 761 et le modèle le plus cher, le Roomba 980.

10322007Qu’est-ce qui différencie les deux modèles? Le Roomba 761 utilise un nettoyage AeroVac en 3 étapes pour ramasser 98% des poussières, des poils et de la saleté sur vos planchers. Pour s’assurer que le nettoyage soit fait le plus mieux possible, il possède une petite brosse latérale qui nettoie le long de murs et ses brosses tournent en sens inverse afin de ne rien laisser sur le plancher. Il détecte la saleté en utilisant un capteur acoustique et peut ainsi continuer à frotter les taches tenaces. En programmant un horaire directement sur l’appareil, vous pourrez vous assurer qu’il vous laisse tranquille le samedi matin alors que vous désirez faire grasse matinée.

10393495Le second modèle le Roomba 980 coûte pratiquement le double du 761 mais pour plusieurs bonnes raisons. Sa pile dure 2 heures au lieu d’une heure pour l’autre modèle et il peut facilement passer sur tous les types de planchers sans jamais s’arrêter. Mieux encore, sa puissance d’aspiration peut même nettoyer vos tapis et carpettes en profondeur. Une des raisons de son coût plus élevé est que vous pouvez le programmer à partir de votre téléphone intelligent et ainsi savoir où il se trouve quand vous le voulez.

 

Neato

10400697Bien qu’il soit un peu moins connu que les deux autres fabricants, Neato offre des produits tout aussi intéressants. Celui qui m’a le plus attiré est son modèle le plus dispendieux le robot aspirateur Wi-Fi DC00.

Grâce à sa forme en D, il peut facilement se rendre dans les coins et bien aspirer toute la poussière qui s’y trouve alors que certains de ses compétiteurs en arrachent de ce côté. J’aime beaucoup la possibilité d’utiliser l’application pour devancer le nettoyage avec le mode Turbo pour nettoyer la maison en vitesse quand je sais que des amis vont venir chez nous alors que ce n’était pas planifié. Son système de navigateur est tellement bien fait qu’il sait le trajet pour nettoyer une pièce le plus rapidement et efficacement possible. Peu importe ce qui se trouve sur son passage (jouets, vêtements ou autres), il saura comment les éviter pour terminer sa tâche.

 

Je ne sais pas pour vous mais l’idée de rentrer chez nous à une maison propre après une journée de travail est très intéressante. Qui sait, peut-être qu’un petit robot aspirateur fera partie de mes cadeaux de Noël? On peut bien rêver! La section des robots aspirateurs sur le site de Best Buy comporte plein d’autres excellents produits qui sauront aussi vous satisfaire.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here